Xerocomus sp?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous, ce matin en forêt sous des pins silvestres, un petit Xerocomus subtomentosus à première vue, à la maison contrôle dans le Courtecuisse , je teste l'ammoniaque et virement au vert du chapeau.Peut-il s'agir de Xerocomus lanatus dont je n'avais jamais supposé l'existence.Merci de vos commentaires.Amitiés.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
Bonjour Dominique
Tu devrais savoir que tous les subtomentosi réagissent à NH4OH . En premier il faut une coupe longitudinale chapeau pied...si chair à prédominance blanchâtre ou un peu rose dans le pied.....X.ferrugineus(=spadiceus, =leguei,=lanatus) ....si chair jaunâtre on a affaire au groupe subtomentosus .
Pas de réaction à NH4OH...groupe chrysenteron .
Ton champignon est probablement subtomentosus...mais il faut vérifier la couleur de la chair...oublies les lanatus et leguei ce sont des noms superflus biensûr à mon avis .
Tu devrais savoir que tous les subtomentosi réagissent à NH4OH . En premier il faut une coupe longitudinale chapeau pied...si chair à prédominance blanchâtre ou un peu rose dans le pied.....X.ferrugineus(=spadiceus, =leguei,=lanatus) ....si chair jaunâtre on a affaire au groupe subtomentosus .
Pas de réaction à NH4OH...groupe chrysenteron .
Ton champignon est probablement subtomentosus...mais il faut vérifier la couleur de la chair...oublies les lanatus et leguei ce sont des noms superflus biensûr à mon avis .
Bonsoir Albert, jai corrigé mon Courtecuisse et j'ai coupé en deux le champis, la chair jaune sans équivoque donc Xerecomus subtomentosus. Merci beaucoup,A+.
- Plus d'infos
X. subtomentosus a, surtout, toujours la chair rosée dans la moitié inférieure du pied, caractère stable et important. A vérifier !
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
Bonsoir Guillaume, c'était effectivement le cas en plus de la chair jaune, la différence est d'ailleurs assez nette. Merci de la précision. Amitiés.
5 messages
Page 1 sur 1