Schizophyllum commune ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour à tous,
Je suis un mycologue archi-débutant. Hier, j'ai emmené mes enfants en forêt à la recherche de champignons à identifier. Nous n'avons rien trouvé :-) Sauf... ces champignons dont je joins les photos ci-dessous.
Ils poussaient sur des troncs de bois coupés, alignés et empilés.
Le temps était très pluvieux depuis trois jours et la température d'une dizaine de degrés.
Je pense qu'il s'agit de Schizophyllum commune mais je n'en suis pas certain.
Je crois pouvoir dire que le champignon est pleurotoïde et n'a pas de pied. Par temps sec, les lames sont fendues en gouttière sur l'arête, mais elles se redressent par temps de pluie (ce qui était le cas hier) et ressemblent à des lames normales, comme sur mes photos.
Le chapeau (parle-t-on de "chapeau" dans ce cas ? quand le champignon n'a pas de pied ?) n'a toutefois pas la couleur blanche que je trouve sur les photos "canoniques" de cette espèce.
Pour essayer d'identifier ce champignon, j'ai utilisé T. Laessoe, J. Petersen, Les Champignons d'Europe tempérée, tome 1, p. 62
C'est mon premier message sur ce forum et, à vrai dire, ma première tentative d'identification :-). J'espère avoir respecté les règles d'usage.
Merci par avance pour votre aide,
Je suis un mycologue archi-débutant. Hier, j'ai emmené mes enfants en forêt à la recherche de champignons à identifier. Nous n'avons rien trouvé :-) Sauf... ces champignons dont je joins les photos ci-dessous.
Ils poussaient sur des troncs de bois coupés, alignés et empilés.
Le temps était très pluvieux depuis trois jours et la température d'une dizaine de degrés.
Je pense qu'il s'agit de Schizophyllum commune mais je n'en suis pas certain.
Je crois pouvoir dire que le champignon est pleurotoïde et n'a pas de pied. Par temps sec, les lames sont fendues en gouttière sur l'arête, mais elles se redressent par temps de pluie (ce qui était le cas hier) et ressemblent à des lames normales, comme sur mes photos.
Le chapeau (parle-t-on de "chapeau" dans ce cas ? quand le champignon n'a pas de pied ?) n'a toutefois pas la couleur blanche que je trouve sur les photos "canoniques" de cette espèce.
Pour essayer d'identifier ce champignon, j'ai utilisé T. Laessoe, J. Petersen, Les Champignons d'Europe tempérée, tome 1, p. 62
C'est mon premier message sur ce forum et, à vrai dire, ma première tentative d'identification :-). J'espère avoir respecté les règles d'usage.
Merci par avance pour votre aide,
Modifié en dernier par Guillaume le 02 mai 2021, 15:31, modifié 4 fois.
Bonjour et bienvenue sur ce forum
Bonne présentation et bonne identification : je confirme Schizophyllum commune
La teinte tient sans doute à deux choses : ils ont l'air assez âgés d'une part et très imbus (imbibés d'eau) d'autre part
Bonne présentation et bonne identification : je confirme Schizophyllum commune
La teinte tient sans doute à deux choses : ils ont l'air assez âgés d'une part et très imbus (imbibés d'eau) d'autre part
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bienvenue Guillaume,
Je les trouve magnifique sur la deuxième photo.
Voici ce qu'en dit le GEPR (Guillaume Eyssatier Pierre Roux), un des guides de terrain de référence voir livres : "Les mycologues comparent ses lames, d'allure singulière, à une gare de triage vue d'avion."
C'est un champignon commun, mais je n'ai pu l'observer qu'une seule fois !
Voici ce qu'en dit le GEPR (Guillaume Eyssatier Pierre Roux), un des guides de terrain de référence voir livres : "Les mycologues comparent ses lames, d'allure singulière, à une gare de triage vue d'avion."
C'est un champignon commun, mais je n'ai pu l'observer qu'une seule fois !
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
02 mai 2021, 16:03Bastic a écrit : Bienvenue Guillaume,Merci ! Ils sont beaux effectivement. Wikipedia indique que certains peuples les consomment comme l'équivalent de chewing-gum !
Il y en avait beaucoup, mais uniquement sur ces troncs d'arbre, coupés et empilés, peut-être en attente d'un départ pour une scierie. Leur présence avait donc quelque chose d'artificiel. Je n'en ai pas vu ailleurs hier, mais mon oeil est loin d'être exercé.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
10 messages
Page 1 sur 1