Jaune en bordure de cours d'eau
Bonsoir
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
22 avr. 2021, 18:20Ghislaine a écrit : Je propose G.l. ?Ghislaine, tu penses à quoi ? Je n'ai pas ces initiales-là.
Yves
- Plus d'infos
22 avr. 2021, 18:24Y.Courtieu a écrit :Gagea lutea22 avr. 2021, 18:20Ghislaine a écrit : Je propose G.l. ?Ghislaine, tu penses à quoi ? Je n'ai pas ces initiales-là.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Tulipa, non?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
22 avr. 2021, 18:48castor74 a écrit : Tulipa, non?Mieux !
Yves
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Je connais une très jolie station de Tulipa sylvestris à proximité d'un cours d'eau... petit, certes, mais bien là...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
22 avr. 2021, 19:18Odile a écrit : BonsoirPas tout tout près. Mais c'est bien en bordure de cours d'eau et je pense que c'est la station à laquelle Castor fait allusion.
Je pense aussi à Tulipa mais la précision "en bordure de cours d'eau" me fait douter : photo prise près de chez toi, Yves ?
Voici ce qu'en dit Denis Jordan :
"Disparue ou non retrouvée de plusieurs localités, la tulipe sylvestre est encore bien présente au pied du Salève mais dans une région près de Genève en pleine mutation"
Yves
- Plus d'infos
T.s subsp s. 

C'était une première pour moi.
Une des rares stations de cette belle espèce dans la Haute-Savoie.
Il s'agit en effet de Tulipa sylvestris subsp. sylvestris ( aus sépales lavés de vert ).
Merci aux visiteurs !
Une des rares stations de cette belle espèce dans la Haute-Savoie.
Il s'agit en effet de Tulipa sylvestris subsp. sylvestris ( aus sépales lavés de vert ).
Merci aux visiteurs !
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Une question : toutes les tulipes sauvages sont jaunes ? On peut dire que tous les cultivars sont partis à l'origine d'une fleur jaune ?
Une remarque @felicien : nous avons un nouveau problème de synonymie sous GBIF : la sous-espèce Tulipa sylvestris subsp. sylvestris n'est pas rattachée à l'espèce Tulipa sylvestris. Du coup le présent sujet n'est pas sur la même fiche que celui de Mario. Tu peux voir ça ?
Jplm
Une question : toutes les tulipes sauvages sont jaunes ? On peut dire que tous les cultivars sont partis à l'origine d'une fleur jaune ?
Une remarque @felicien : nous avons un nouveau problème de synonymie sous GBIF : la sous-espèce Tulipa sylvestris subsp. sylvestris n'est pas rattachée à l'espèce Tulipa sylvestris. Du coup le présent sujet n'est pas sur la même fiche que celui de Mario. Tu peux voir ça ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Carex en a posté une qui est rouge :
Tulipa raddii
Tulipa raddii
Yves