Cortinarius ... sous Betula

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages Page 1 sur 1

Mario DG

Message par Mario DG »
Voici un Cortinarius... trouvé le 2 NOV 2008 sous Betula au pied d'un terril à Gilly (Belgique)

Je l'ai appelé>>> Cortinarius argenteopileatus syn subargentatus ...
votre avis sur le sujet ?

Merci

Mario

..................
Fichiers joints
Cortinarius GILLY  2Nov08 .jpg 012.jpg
Cortinarius GILLY  2Nov08 .jpg 025.jpg
Cortinarius GILLY  2Nov08 .jpg 029.jpg
Mario

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Je suis toujours sur mon satané portable, donc j'ai beaucoup de mal à apprécier les couleurs, mais ce n'est pas le port d'argentatus. Je verrai demain, sur un autre ordinateur, si ça me parle plus (je vois un chapeau nettement brun ici !)...
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Mario DG

Message par Mario DG »
Guillaume Eyssartier a écrit :
Je suis toujours sur mon satané portable, donc j'ai beaucoup de mal à apprécier les couleurs, mais ce n'est pas le port d'argentatus. Je verrai demain, sur un autre ordinateur, si ça me parle plus (je vois un chapeau nettement brun ici !)...

J'ai constaté sur un autre PC les mêmes couleurs différentes de mes champis ... cela reste l'éternel problème de la détermination sur ordinateur...

la couleur était très claire/argenté au début mais jamais brun et certains étaient plus brunissants...

Mario

.............
Mario

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Je suis cet fois sur un ordinateur avec un écran calibré, et je pense qu'il s'agit bien d'un taxon proche de C. disjungendus. Outre son habitat, cette espèce a un pied ferme et rigide (ce qui est assez remarquable étant donné sa longueur) et, comme tous les autres membres du même groupe, il a la chair de la base du pied typiquement couleur "chocolat en poudre" qui réagit en olivâtre au sulfate de fer.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
4 messages Page 1 sur 1