Alès, ce jour 16
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
11 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Il est à noter que l'épithète sepiarium ne se traduit pas littéralement par "des clôtures". Le mot saepes, is ou sepes, is qui signifie "haie", "clôture" a en effet pour génitif pluriel sepium, comme pour l'entolome bien connu. Dans le cas du Gloephyllum, l'épithète du basionyme (Agaricus sepiarius) est un adjectif sepiarius, a, um (= "sépiaire") ne figurant pas au Gaffiot et peut-être construit de toutes pièces par Wulfen ou Jacquin - mais le sens ne laisse aucun doute : la description précise page 340 (je traduis) "parce qu'il pousse souvent sur poutres, bois d'oeuvre et clôtures".
Jplm
NB : je signale au passage @felicien que GBIF propose deux espèces qui doivent être purement et simplement supprimées : Gloeophyllum sepiarum et Glocophyllum sepiarum. Ni l'une ni l'autre ne sont mentionnées sur Index Fungorum ni ne semblent avoir jamais existé. Je corrige d'ailleurs le renommage de Nommo qui avait mis sepiarum.
Il est à noter que l'épithète sepiarium ne se traduit pas littéralement par "des clôtures". Le mot saepes, is ou sepes, is qui signifie "haie", "clôture" a en effet pour génitif pluriel sepium, comme pour l'entolome bien connu. Dans le cas du Gloephyllum, l'épithète du basionyme (Agaricus sepiarius) est un adjectif sepiarius, a, um (= "sépiaire") ne figurant pas au Gaffiot et peut-être construit de toutes pièces par Wulfen ou Jacquin - mais le sens ne laisse aucun doute : la description précise page 340 (je traduis) "parce qu'il pousse souvent sur poutres, bois d'oeuvre et clôtures".
Jplm
NB : je signale au passage @felicien que GBIF propose deux espèces qui doivent être purement et simplement supprimées : Gloeophyllum sepiarum et Glocophyllum sepiarum. Ni l'une ni l'autre ne sont mentionnées sur Index Fungorum ni ne semblent avoir jamais existé. Je corrige d'ailleurs le renommage de Nommo qui avait mis sepiarum.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
02 mars 2021, 08:46Jplm a écrit : NB : je signale au passage @felicien que GBIF propose deux espèces qui doivent être purement et simplement supprimées : Gloeophyllum sepiarum et Glocophyllum sepiarum. Ni l'une ni l'autre ne sont mentionnées sur Index Fungorum ni ne semblent avoir jamais existé. Je corrige d'ailleurs le renommage de Nommo qui avait mis sepiarum.Merci pour l'info, ces taxons sont maintenant supprimés de notre système.
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche
11 messages
Page 1 sur 1