Larringes 2
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
38 messages
Page 2 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Merci de m'avoir fait découvrir cette espèce, même si j'ai compris qu'elle n'est pas déterminable sur le terrain sans examen des cystides.
Jplm
PS pour @felicien ou @NSchwab : je remarque qu'il manque la citation d'auteurs pour cette espèce dans notre base. Pour nos amis Régis Courtecuisse et Pierre-Arthur Moreau, peut-on faire quelque chose ?
Jplm
PS pour @felicien ou @NSchwab : je remarque qu'il manque la citation d'auteurs pour cette espèce dans notre base. Pour nos amis Régis Courtecuisse et Pierre-Arthur Moreau, peut-on faire quelque chose ?
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
24 févr. 2021, 07:22Jplm a écrit : Merci de m'avoir fait découvrir cette espèce, même si j'ai compris qu'elle n'est pas déterminable sur le terrain sans examen des cystides.De rien, Jplm.
Je n'ai fait que réaliser un peu mieux cette fois-ci l'existence de ces deux espèces, que mon cerveau n'avait pas vraiment intégré jusque là, bien qu'on en ait déjà parlé sur ce forum.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : THOMAS BOUCHARA
24 févr. 2021, 10:48Bouchara a écrit : Bonjour à tousComme je n'ai pas de bleu de crésyl, mais par contre du bleu coton, c'est ce dernier que j'ai utilisé.
Yves, je n'ai pas fait cette réaction depuis plus de 16 ans je crois, mais il me semble qu'on utilise du bleu de crésyl pour rechercher la metachromasie.
Est ce bien le bleu de crésyl que tu as utilisé pour cette vérification ?
TB
Yves
24 févr. 2021, 12:09Bouchara a écrit : Je ne sais pas si cette réaction fonctionne avec le bleu coton. A vérifier peut être ?Difficile de trouver des références : MycoDB parle de colorant bleu (?)
Yves
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
24 févr. 2021, 14:56Nommo a écrit : Dans DM HS no 2, pp. 23-24.à propos des spores mais s’applique aux autres éléments microscopiques.Quelque part, je m'y attendais : deux visites à la station plus une manip pour rien, quoi...
Le Bleu coton met en évidence la cyanophilie et non la métachromasie.
Le nombre de produits à avoir devient prohibitif... Bof...
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Pascal PEUCH
- Association : Soc mycologique de Rennes
Bonjour
La métachromasie est le fait qu'un élément placé dans un colorant d'une couleur x se colore d'une couleur y (avec y différent de x).
Des cellules apparaissant bleues dans le bleu ne sont pas métachromatiques.
On ne devrait donc pas dire 'métachromatiques' mais 'métachromatiques dans ....'.
Dans le cas présent, il s'agit de la métachromasie dans le bleu de crésyl. Comme c'est souvent le cas, on oublie souvent de le préciser.
Je n'ai jamais regardé les cystides de Strobilurus mais dans le cas des macrolépiotes, la couleur de l'endospore est rose dans le bleu de crésyl.
Pascal
La métachromasie est le fait qu'un élément placé dans un colorant d'une couleur x se colore d'une couleur y (avec y différent de x).
Des cellules apparaissant bleues dans le bleu ne sont pas métachromatiques.
On ne devrait donc pas dire 'métachromatiques' mais 'métachromatiques dans ....'.
Dans le cas présent, il s'agit de la métachromasie dans le bleu de crésyl. Comme c'est souvent le cas, on oublie souvent de le préciser.
Je n'ai jamais regardé les cystides de Strobilurus mais dans le cas des macrolépiotes, la couleur de l'endospore est rose dans le bleu de crésyl.
Pascal
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, il est dit par Andgelo que griseus pousserait en plaine et en automne. Est-il besoin ici de se torturer davantage pour en faire un bête esculentus?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Pascal PEUCH
- Association : Soc mycologique de Rennes
26 févr. 2021, 10:29Pascal35 a écrit : Je pense qu'on peut écarter S. griseus qui a des cystides arrondies à paroi fine. Ici, les parois sont épaisses.Je me demandais si les cystides montrées avaient ou non une importance pour l'identification.
Pascal
Les cystides ne me semblaient en tout cas pas arrondies. Si de plus les parois sont à considérer comme épaisses, je crois qu'en effet il est possible de conclure, car le gris ( tout relatif dans la réalité ) des chapeaux n'aurait guère d'importance ici.
Je renomme donc avec confiance cette fois Strobilurus esculentus.
Merci de toutes ces précisions !
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Oui, c'est le plus sage. Surtout que les couleurs, chez ce champignon, sont extrêmement variables dans une même récolte!
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Adonc, à la fin de ce sujet intéressant sur Strobilurus griseus et Strobilurus esculentus, on se résume :
- l'aspect général, le biotope et les spores convenaient pour l'une ou l'autre espèce ;
- la couleur relativement grisée du chapeau allait dans le sens de griseus sans être déterminante ;
- la saison allait, elle, dans le sens d'esculentus selon Andgelo mais ceci était tempéré par Nicolas, rien de probant donc ;
- la metachromasie des cystides, un moment supposée nulle (griseus), n'a finalement pas pu être observée dans le bleu de Crésyl ;
- la forme des cystides et leur paroi épaisse vont dans le sens de S. esculentus.
Jplm
- l'aspect général, le biotope et les spores convenaient pour l'une ou l'autre espèce ;
- la couleur relativement grisée du chapeau allait dans le sens de griseus sans être déterminante ;
- la saison allait, elle, dans le sens d'esculentus selon Andgelo mais ceci était tempéré par Nicolas, rien de probant donc ;
- la metachromasie des cystides, un moment supposée nulle (griseus), n'a finalement pas pu être observée dans le bleu de Crésyl ;
- la forme des cystides et leur paroi épaisse vont dans le sens de S. esculentus.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bonjour Jean-Pierre,
A ma connaissance, d'après mes données perso ainsi que les infos données par Nschwab
Je reprend un peu ton message en ajoutant des choses...
- Biotope identique entre les deux espèces
- La couleur du chapeau de S. esculentus est variable : il passe du brun noir, brun chaud, brun, ochracé, brun-gris, gris...
-La couleur du chapeau de S. griseus est systématiquement dans les tons grisâtres.
-S. esculentus pousse de l'étage collinéen à subalpin. Peut-être aussi en plaine ? A vérifier... Période : Janvier à Avril.
-S. griseus pousse de la plaine à l'étage montagnard, préférentiellement en automne. Septembre-février.
-Cystides métachromatiques dans le bleu de Crésyl pour esculentus, non métachromatiques pour griseus.
En ce qui concerne l'épaisseur de la paroi des cystides, j'ai comme un gros doute, car mes récoltes de Strobilurus griseus ont des cystides à paroi épaissie (en tout cas, pas minces).
A ma connaissance, d'après mes données perso ainsi que les infos données par Nschwab
Je reprend un peu ton message en ajoutant des choses...
- Biotope identique entre les deux espèces
- La couleur du chapeau de S. esculentus est variable : il passe du brun noir, brun chaud, brun, ochracé, brun-gris, gris...
-La couleur du chapeau de S. griseus est systématiquement dans les tons grisâtres.
-S. esculentus pousse de l'étage collinéen à subalpin. Peut-être aussi en plaine ? A vérifier... Période : Janvier à Avril.
-S. griseus pousse de la plaine à l'étage montagnard, préférentiellement en automne. Septembre-février.
-Cystides métachromatiques dans le bleu de Crésyl pour esculentus, non métachromatiques pour griseus.
En ce qui concerne l'épaisseur de la paroi des cystides, j'ai comme un gros doute, car mes récoltes de Strobilurus griseus ont des cystides à paroi épaissie (en tout cas, pas minces).
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
38 messages
Page 2 sur 3