Autre bolet rosé...
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
45 messages
Page 2 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Mon idée était que : Comme Thomas n'avait pas confirmé que les pores étaient jaunes mais seulement bleuissant, je pensais qu'ils pouvaient être aussi rouges et comme je n'avais pas distingué de réseau net sur le stipe, j'avais conclu à R. lupinus.
- Plus d'infos
- Nom : THOMAS BOUCHARA
Oui JPLM, c'est vrai que c'est de la devinette avec juste la 1e photo, sans pores et sans coupe
Richmond, je suis d'accord, la 1e photo pourrait évoquer un jeune lupinus : pied jaune assez vif, massif, dessus rose (en général la couleur du chapeau de lupinus est moins uniforme).
Une coupe

Richmond, je suis d'accord, la 1e photo pourrait évoquer un jeune lupinus : pied jaune assez vif, massif, dessus rose (en général la couleur du chapeau de lupinus est moins uniforme).
Une coupe
C'est une confirmation, ça, non ? 

Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
19 févr. 2021, 22:32Bouchara a écrit : A quelles initiales pensez vous François et Thomas ?B. p. devenu C. p. : le multicolore en grec (d'ailleurs, je m'interroge : ce nom signifie-t-il que sa couleur varie beaucoup d'un spécimen à l'autre ou qu'il affiche souvent des nuances différentes sur un même spécimen ?).
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : THOMAS BOUCHARA
Ce n'est pas C.p, Thomas, la dernière photo a été faite moins d'une minute après la coupe. C.p aurait eu la chair toute bleue je pense.
Je n'ai vu Cupreoboletus poikilochromus qu'une fois (une expo dans le midi je crois) et je ne sais pas répondre à ta question sur l'origine de son nom.
Bon je suis content d'avoir collé Thomas
TB
Je n'ai vu Cupreoboletus poikilochromus qu'une fois (une expo dans le midi je crois) et je ne sais pas répondre à ta question sur l'origine de son nom.
Bon je suis content d'avoir collé Thomas

TB
Oh ce n'est pas très dur à faire...
Je reviens dans ce cas aux pores, que je trouvais un peu larges pour un Boletus. Tu penses à un autre genre ?
On pourrait envisager un X. a. ou un X. p. (plutôt le second si tu le dis méditerranéen, d'autant qu'il bleuit bien).

Je reviens dans ce cas aux pores, que je trouvais un peu larges pour un Boletus. Tu penses à un autre genre ?

On pourrait envisager un X. a. ou un X. p. (plutôt le second si tu le dis méditerranéen, d'autant qu'il bleuit bien).
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
Thomas a confirmé les bonnes initiales données par Yves, donc très vraisemblablement Rubroboletus pulchrotinctus. On en voit parfois sur différents sites avec un stipe remarquablement jaune.
- Plus d'infos
19 févr. 2021, 20:41Jplm a écrit : Permettez-moi de vous dire, Fifi ne l'ayant pas faitTu aurais osé en faire un vieux bolet au stipe envahi par Hypomyces chrysospermus., qu'au vu de l'écart entre la première photo et les dernières, c'était totalement de la devinette. Personnellement hier soir j'ai failli proposer H. c. (je vous laisse trouver ce que c'est).
Jplm

20 févr. 2021, 00:16Richmond63 a écrit : Thomas a confirmé les bonnes initiales données par Yves, donc très vraisemblablement Rubroboletus pulchrotinctus. On en voit parfois sur différents sites avec un stipe remarquablement jaune.En effet. La répartition et la couleur du bleuissement correspondent. Je reste très étonné par la couleur de la chair : est-ce que tu l'as observée à plusieurs reprises, Thomas ?
Bravo à Yves, dans ce cas !

Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
20 févr. 2021, 00:43Richmond63 a écrit :T'as tout compris !19 févr. 2021, 20:41Jplm a écrit : Permettez-moi de vous dire, Fifi ne l'ayant pas faitTu aurais osé en faire un vieux bolet au stipe envahi par Hypomyces chrysospermus., qu'au vu de l'écart entre la première photo et les dernières, c'était totalement de la devinette. Personnellement hier soir j'ai failli proposer H. c. (je vous laisse trouver ce que c'est).
Jplm![]()
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
20 févr. 2021, 07:47Thomas a écrit :Je ne sais pas s'il faut me dire bravo , nous allons voir.20 févr. 2021, 00:16Richmond63 a écrit : Thomas a confirmé les bonnes initiales données par Yves, donc très vraisemblablement Rubroboletus pulchrotinctus. On en voit parfois sur différents sites avec un stipe remarquablement jaune.En effet. La répartition et la couleur du bleuissement correspondent. Je reste très étonné par la couleur de la chair : est-ce que tu l'as observée à plusieurs reprises, Thomas ?
Bravo à Yves, dans ce cas !![]()
Pour ma part, R.p. que je propose correspond non pas à Rubroboletus pulchrotinctus, mais à Rheubarbariboletus persicolor.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
20 févr. 2021, 08:34Y.Courtieu a écrit : Je ne sais pas s'il faut me dire bravo , nous allons voir.Ah ! Alors c'était mon idée aussi, en partant des pores et de la chair. J'ai toujours du mal avec les initiales des nouveaux genres : ça complique tout !
Pour ma part, R.p. que je propose correspond non pas à Rubroboletus pulchrotinctus, mais à Rheubarbariboletus persicolor.
Attendons les conclusions de Thomas, maintenant. Si on veut le forcer à passer aux aveux, on peut lui demander si cette chair conserve sa couleur au séchage !

Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
20 févr. 2021, 08:42Thomas a écrit :Non, non, il ne faut pas dire que cela complique tout. Ce n'est pas bien, Thomas !20 févr. 2021, 08:34Y.Courtieu a écrit : Je ne sais pas s'il faut me dire bravo , nous allons voir.Ah ! Alors c'était mon idée aussi, en partant des pores et de la chair. J'ai toujours du mal avec les initiales des nouveaux genres : ça complique tout !
Il faut rendre hommage au travail des scientifiques et aux conclusions qu'ils en tirent sur la nomenclature.
Sinon vous êtes méprisant et hérétique... (j'ai eu droit à ces épithètes !)
En réalité, mon point de vue est le suivant : la nomenclature est une construction parfaitement théorique, ayant pour but de "mathématiser" ou de "classer" la nature et d'aboutir à des certitudes la concernant. Cette quête est, à mes yeux, tout aussi légitime (on y voit quand même plus clair) que...vaine... (je pense que l'on ne pourra jamais classer ou mathématiser parfaitement la réalité)

Yves
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
45 messages
Page 2 sur 3