Autre bolet rosé...

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
45 messages Page 2 sur 3

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Mon idée était que : Comme Thomas n'avait pas confirmé que les pores étaient jaunes mais seulement bleuissant, je pensais qu'ils pouvaient être aussi rouges et comme je n'avais pas distingué de réseau net sur le stipe, j'avais conclu à R. lupinus.

Bouchara

Nom : THOMAS BOUCHARA

Message par Bouchara »
Oui JPLM, c'est vrai que c'est de la devinette avec juste la 1e photo, sans pores et sans coupe :clindoeil:
Richmond, je suis d'accord, la 1e photo pourrait évoquer un jeune lupinus : pied jaune assez vif, massif, dessus rose (en général la couleur du chapeau de lupinus est moins uniforme).
Une coupe
Fichiers joints
DSC_0385.JPG

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
C'est une confirmation, ça, non ? :grandsourire:
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Une confirmation aussi, une espèce que je ne reconnais jamais ! :lol: :redface:
. . . Et surtout pas sur la première photo.
Je ne sais pourquoi, je n’arrive pas à cerner cette espèce.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Bouchara

Message par Bouchara »
A quelles initiales pensez vous François et Thomas ?

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
19 févr. 2021, 22:32Bouchara a écrit :
A quelles initiales pensez vous François et Thomas ?
B. p. devenu C. p. : le multicolore en grec (d'ailleurs, je m'interroge : ce nom signifie-t-il que sa couleur varie beaucoup d'un spécimen à l'autre ou qu'il affiche souvent des nuances différentes sur un même spécimen ?).
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Bouchara

Message par Bouchara »
Ce n'est pas C.p, Thomas, la dernière photo a été faite moins d'une minute après la coupe. C.p aurait eu la chair toute bleue je pense.
Je n'ai vu Cupreoboletus poikilochromus qu'une fois (une expo dans le midi je crois) et je ne sais pas répondre à ta question sur l'origine de son nom.
Bon je suis content d'avoir collé Thomas :razz:
TB

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Oh ce n'est pas très dur à faire... :lol:
Je reviens dans ce cas aux pores, que je trouvais un peu larges pour un Boletus. Tu penses à un autre genre ? :confus:

On pourrait envisager un X. a. ou un X. p. (plutôt le second si tu le dis méditerranéen, d'autant qu'il bleuit bien).

Page Flickr
Page iNaturalist

Richmond63

Message par Richmond63 »
Thomas a confirmé les bonnes initiales données par Yves, donc très vraisemblablement Rubroboletus pulchrotinctus. On en voit parfois sur différents sites avec un stipe remarquablement jaune.

Richmond63

Message par Richmond63 »
19 févr. 2021, 20:41Jplm a écrit :
Permettez-moi de vous dire, Fifi ne l'ayant pas fait :clindoeil: , qu'au vu de l'écart entre la première photo et les dernières, c'était totalement de la devinette. Personnellement hier soir j'ai failli proposer H. c. (je vous laisse trouver ce que c'est).

Jplm
Tu aurais osé en faire un vieux bolet au stipe envahi par Hypomyces chrysospermus. :rolleyes:

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
20 févr. 2021, 00:16Richmond63 a écrit :
Thomas a confirmé les bonnes initiales données par Yves, donc très vraisemblablement Rubroboletus pulchrotinctus. On en voit parfois sur différents sites avec un stipe remarquablement jaune.
En effet. La répartition et la couleur du bleuissement correspondent. Je reste très étonné par la couleur de la chair : est-ce que tu l'as observée à plusieurs reprises, Thomas ?
Bravo à Yves, dans ce cas ! :clindoeil:

Page Flickr
Page iNaturalist

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
20 févr. 2021, 00:43Richmond63 a écrit :
19 févr. 2021, 20:41Jplm a écrit :
Permettez-moi de vous dire, Fifi ne l'ayant pas fait :clindoeil: , qu'au vu de l'écart entre la première photo et les dernières, c'était totalement de la devinette. Personnellement hier soir j'ai failli proposer H. c. (je vous laisse trouver ce que c'est).

Jplm
Tu aurais osé en faire un vieux bolet au stipe envahi par Hypomyces chrysospermus. :rolleyes:
T'as tout compris !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
20 févr. 2021, 07:47Thomas a écrit :
20 févr. 2021, 00:16Richmond63 a écrit :
En effet. La répartition et la couleur du bleuissement correspondent. Je reste très étonné par la couleur de la chair : est-ce que tu l'as observée à plusieurs reprises, Thomas ?
Bravo à Yves, dans ce cas ! :clindoeil:
Je ne sais pas s'il faut me dire bravo , nous allons voir.
Pour ma part, R.p. que je propose correspond non pas à Rubroboletus pulchrotinctus, mais à Rheubarbariboletus persicolor.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
20 févr. 2021, 08:34Y.Courtieu a écrit :
Pour ma part, R.p. que je propose correspond non pas à Rubroboletus pulchrotinctus, mais à Rheubarbariboletus persicolor.
Ah ! Alors c'était mon idée aussi, en partant des pores et de la chair. J'ai toujours du mal avec les initiales des nouveaux genres : ça complique tout !

Attendons les conclusions de Thomas, maintenant. Si on veut le forcer à passer aux aveux, on peut lui demander si cette chair conserve sa couleur au séchage ! :grandsourire:

Page Flickr
Page iNaturalist

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
20 févr. 2021, 08:42Thomas a écrit :
20 févr. 2021, 08:34Y.Courtieu a écrit :
Ah ! Alors c'était mon idée aussi, en partant des pores et de la chair. J'ai toujours du mal avec les initiales des nouveaux genres : ça complique tout !
Non, non, il ne faut pas dire que cela complique tout. Ce n'est pas bien, Thomas !
Il faut rendre hommage au travail des scientifiques et aux conclusions qu'ils en tirent sur la nomenclature.
Sinon vous êtes méprisant et hérétique... (j'ai eu droit à ces épithètes !)
En réalité, mon point de vue est le suivant : la nomenclature est une construction parfaitement théorique, ayant pour but de "mathématiser" ou de "classer" la nature et d'aboutir à des certitudes la concernant. Cette quête est, à mes yeux, tout aussi légitime (on y voit quand même plus clair) que...vaine... (je pense que l'on ne pourra jamais classer ou mathématiser parfaitement la réalité) :grandsourire:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
45 messages Page 2 sur 3