Russule 1
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Fifi a écrit :Tu penses à la variété Russula cyanoxantha var.peltereaui ?Oui c'est a cela dont je pensais..car on voit nettement les lames lardacée en bas de la photo 2.
cojac a écrit :Bonjour,Je vois sur mon écran une couleur verte assez dominante...?
Pourquoi var. peltereaui ?>>>>>>>parce que la photo est sombre et donne probablement une "fausse idée" de la couleur de la cuticule du chapeau ?
Une bonne photo nous dirait probablement et simplement: R.cyanoxantha, non ?
jlouis
Bonjour,
pour Cojac, qu'est ce qu'une bonne photo ? la photo est faite en condition naturelle et la couleur transcrite sur la photo est la réplique exacte de la couleur in natura, c'est à dire comme dit Jean Louis à dominante verdâtre
et le "gras" y est mais c'est assez faible..
pour Cojac, qu'est ce qu'une bonne photo ? la photo est faite en condition naturelle et la couleur transcrite sur la photo est la réplique exacte de la couleur in natura, c'est à dire comme dit Jean Louis à dominante verdâtre
Pascal
DUBS a écrit :Bonjour,Lardacées veut surtout dire souple
jlouis
DUBS a écrit :je me suis référé au glossaire pour comprendre ce que tu entendais par lardacé... il n'y est pas fait allusion à la souplesse des lames... mais je ne sais pas trop ce que tu entends par là, disons qu'elles ne sont pas cassantes..Oui en fait elle sont un peu grasse comme le lard, mais tu doit surtout les sentirs souple sous les doigts.
Toutes les Russules ont les lames très cassantes, le fait de passer les doigts dessus les casses entierement...sauf le Gr. des R. cyanoxantha.
jlouis
pas de problème, elles ne sont pas cassantes et ta proposition de Russula cyanoxantha correspondrait bien pour les 2 images d''ailleurs si l'on se réfère à ceci
http://www.hautesavoiephotos.com/champi ... nniere.htm
Pascal
Bonjour à tous, on dit Russula cyanoxantha: var. peltereaui ou fo peltereaui ? A+.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
DUBS a écrit :pas de problème, elles ne sont pas cassantes et ta proposition de Russula cyanoxantha correspondrait bien pour les 2 images d''ailleurs si l'on se réfère à ceciMoi qui suis plutôt allergique au variètées, je dirais quand même Russula cyanoxantha var.peltereaui...
attendons les Russulologues.!
jlouis
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
dominique a écrit :Bonjour à tous, on dit Russula cyanoxantha: var. peltereaui ou fo peltereaui ? A+.De mon côté, j'ai deux versions...
Sur le guide R.Courtecuisse : R.cyanoxantha fo.peltereaui Singer
Sur le DM Tome XVIII (mars 1988) : R.cyanoxantha var.peltereaui R.Mre.
Sur le DM tome XXXII - Nouvelles clés des russules par M.Bon (juillet 2002) : R.peltereaui R.Mre.
Sur le site Russula News : R.cyanoxantha fo.peltereaui Singer
Sur le site de l'AMO : R.cyanoxantha var.peltereaui...
J'aurai tendance à me fier au site Russula News (conseillé par Guillaume) et au guide R.Courtecuisse.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
forme ou variété... cela dépend un peu du point de vue de chaque auteur.
Si la définition de l'espèce me semble claire, celle de la variété, de la forme ou du genre l'est beaucoup moins, et dépend d'un consensus ou d'un concept généralement admis par les naturalistes. Celle de la sous-espèce me semble déjà plus évidente.
Ouaip. Mieux vaut se fier aux sources les plus généralement admises.
Si la définition de l'espèce me semble claire, celle de la variété, de la forme ou du genre l'est beaucoup moins, et dépend d'un consensus ou d'un concept généralement admis par les naturalistes. Celle de la sous-espèce me semble déjà plus évidente.
Ouaip. Mieux vaut se fier aux sources les plus généralement admises.
FAIT SEC!