Coloré
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
06 févr. 2021, 16:38Nommo a écrit : P.c. ?Ce ne sont pas les bonnes initiales.
06 févr. 2021, 16:55Jplm a écrit : Aucune idée mais superbe photo.Merci beaucoup !
Jplm

06 févr. 2021, 17:42Ghislaine a écrit : Effectivement superbe photo, je dirais avec 8 espèces différentes?Je n'en compte personnellement que 6, incluant le substrat

Mycologue intégriste radicalisé.
- Plus d'infos
06 févr. 2021, 18:11Montama a écrit : Bonsoir,Tout à fait pour le premier
J'en ai peut-être un: pour les petits grains oranges (sclérotes), E a = M a?
Ps: je vais tenter le double flop, sur le lichen jaune du bas, une xanthorie peut-être, X p?

Le second, je ne suis pas sûr. Il y a deux X. p. auxquels cela peut correspondre

Mycologue intégriste radicalisé.
- Plus d'infos
06 févr. 2021, 20:50Montama a écrit : P adscendens en haut à gauche (lèvre cucullée = en forme de capuchon)?J'aurais dit la même.
06 févr. 2021, 19:15NSchwab a écrit :Plutôt X. parietina, les lobes semblent bien trop larges, ceux de X. polycarpa dépassent difficilement les 1 à 2 mm.06 févr. 2021, 18:52Montama a écrit : X parietina?C'est bien possible. Je ne sais pas vraiment la distinguer de X. polycarpa. Cependant, l'écologie et les apothécies correspondent.
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Je pense pareil pour Xanthoria parietina.
Le Physcia adscendens est très joli avec ses capuchons tellement capuchonnés qu'on pourrait parfois le prendre pour un Hypogymnia tubulosa ...
Le parasite rose-orangé du milieu de l'image serait-il M. a. ? Dans ce cas, je suis ravie de faire sa connaissance.
Pour les coupelles rouges ou noires bordées de gris, ce ne sont probablement pas des apothécies puisque nous sommes dans un "Qui suis-je" mycologique.
Existe-t-il des ascomycètes ayant des bordures pareilles ?
Le Physcia adscendens est très joli avec ses capuchons tellement capuchonnés qu'on pourrait parfois le prendre pour un Hypogymnia tubulosa ...
Le parasite rose-orangé du milieu de l'image serait-il M. a. ? Dans ce cas, je suis ravie de faire sa connaissance.
Pour les coupelles rouges ou noires bordées de gris, ce ne sont probablement pas des apothécies puisque nous sommes dans un "Qui suis-je" mycologique.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
07 févr. 2021, 07:12Cécile a écrit : Pour les coupelles rouges ou noires bordées de gris, ce ne sont probablement pas des apothécies puisque nous sommes dans un "Qui suis-je" mycologique.Bonjour,
Tu veux dire "sont des apothécies d'ascomycètes non lichénisés". Oui, il y en a avec ce type de bordures.
Et il n'y a que Nicolas pour trouver ça "peu compliqué".
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Bonjour à toutes et à tous.
Puisque c'est l'heure des noms M.a.= Marchandiomyces aurantiacus mais pourquoi pas des Illosporiopsis christiansenii si quelqu'un.e à la réponse?
espèce que j'observe chez moi.(enfin maintenant j'ai des doutes).
Puisque c'est l'heure des noms M.a.= Marchandiomyces aurantiacus mais pourquoi pas des Illosporiopsis christiansenii si quelqu'un.e à la réponse?
espèce que j'observe chez moi.(enfin maintenant j'ai des doutes).
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote