Tarabiscoté

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages Page 1 sur 1

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Non, ce polypore n'a pas poussé près de cette Lavandula dentata, le petit rebord où elle fleurit est juste pratique pour les photos ! En fait, le champignon poussait vers Borivoli (C.-du-S.), au milieu d'un chemin sombre, à terre, peut-être sur bois enfoui, en lisière d'un bois touffu de feuillus (chênes verts, arbousiers, bruyères arborescentes), peut-être quelques pins non loin, le 13/01/21 à la tombée de la nuit, photo in situ impossible.

S'agit-il d'ailleurs d'un polypore ? Le peu d'hyménium qu'on voit semble parasité et tout le carpophore est sans doute déformé. Taille : une douzaine de cm. Chair ferme, non spongieuse mais facilement coupable, blanche, lacuneuse et envahie d'orange vif, notamment sous l'hyménium ; "jus" orange tachant les doigts comme le latex d'un lactaire. Odeur agréable de champignon ou de cuir à la coupe, pas goûté (j'aurais dû).

Avec cette couleur orange, je pensais trouver facilement dans les polypores au sens large, les Albatrellaceae ou même les hydnes, mais je ne vois rien de proche. Help ! Avez-vous déjà rencontré une "chose" de ce genre ?

Merci d'avance,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Un lactaire déformé par un Hypomyces.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
J'y ai pensé, mais ni la taille ni la consistance ni l'odeur d'un Dapetes. En outre, vraiment feuillus quasi exclusifs à proximité.

Jplm

Félicien

Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Site Internet

Message par Félicien »
27 janv. 2021, 12:29Nommo a écrit :
Un lactaire déformé par un Hypomyces.
Je suis totalement d'accord avec cet avis 👍

La coupe semble bien montrer la chair grenue et on voit l'hyménium typiquement dévoré et blanc.
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Jplm

Message par Jplm »
Que le champignon soit parasité ne fait aucun doute mais les photos de près sont trompeuses. La chair n'était pas cassante, plutôt comparable à celle d'un bolet, et à aucun moment les parties "humides" n'ont viré au vert de gris.

Jplm

Félicien

Site Internet

Message par Félicien »
Je pense à Hypomyces lateritius.

Ce n'est pas une moisissure (anamorphe) mais bien un téléomorphe qui forme des périthèces. Il n'y a pas de conidiophores comme les moisissures qui deviennent souvent vert-de-gris.

Mais cette déformation me paraît vraiment typique. Attendons d'autres avis plus avisés.

Jplm

Message par Jplm »
Comprenons-nous bien : je parlais de vert-de-gris au cas où le champignon serait un lactaire de la section Dapetes dont le lait finit toujours, peu ou prou selon les espèces, à vert-de-griser. Toi, tu veux dire que le latex et la couleur orange pourraient venir directement du parasite, ce qui expliquerait qu'elle soit immuable ?

Hypomyces lateritus sur lactaires a déjà été présenté sur le forum mais le support restait identifiable : ici, avec 12 cm de haut, 5 de large, une chair non cassante, une odeur de cuir, j'ai du mal. Mais comme tu dis, attendons des avis avisés et nous aviserons.

Jplm

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,

je ne sais pas si mon avis est plus avisé que celui de Félicien ou de Nommo, ce que je sais c'est que j'adhère totalement à leur avis.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Message par Jplm »
La question est de savoir combien d'avis avisés font un avis très avisé :sourire: !

Jplm

Félicien

Site Internet

Message par Félicien »
27 janv. 2021, 14:04Jplm a écrit :
Comprenons-nous bien : je parlais de vert-de-gris au cas où le champignon serait un lactaire de la section Dapetes dont le lait finit toujours, peu ou prou selon les espèces, à vert-de-griser. Toi, tu veux dire que le latex et la couleur orange pourraient venir directement du parasite, ce qui expliquerait qu'elle soit immuable ?
Oups, pardon, je pensais que tu pensais :lol: que le parasite verdissait comme beaucoup de moisissures. C'était une mauvaise interprétation de ma part :redface:

Donc je comprends maintenant ton raisonnement. Mais il ne me semble pas que tous les lactaires à lait orange verdissent (en tout cas pas L. salmonicolor, ce qui ne veut pas dire que c'est lui...). Pour le lait, non, je pense qu'il vient bien du lactaire et pas du parasite.

Jplm

Message par Jplm »
Si lactaire, certainement pas salmonicolor ; aucun sapin en dessous de 1000 m en Corse.

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
Je viens de lire diverses descriptions de Hypomyces lateritius ; il s'attaque essentiellement à Lactarius deliciosus et aux espèces proches. Compte tenu de l'absence de sapins ou d'épicéas dans la région à l'exception de quelques zones montagnardes, il s'agit donc avec un lait carotte et sous pins, de deliciosus, quieticolor et semisanguifluus, ceux que je trouve sont très souvent deliciosus lui-même (peu verdissant sauf un peu dans les lames, lait quasi-immuable), cela correspondrait bien ici.

Je lis aussi qu'il rend la chair de l'hôte plus dure, ce qui expliquerait mon impression. Il déforme aussi le champignon parasité mais je n'ai trouvé aucun exemple aussi tarabiscoté que mon spécimen.

Je ne suis toujours pas persuadé mais en regardant la cuticule du "chapeau", je commence à voir les marbrures d'un deliciosus...

Jplm

Pâcome De Champignac

Nom : Robin Pétermann
Associations : Société mycologique de Tramelan - Société mycologique des montagnes neuchâteloises

Message par Pâcome De Champignac »
Bonsoir,
Je trouve également que ça a la tête d'un Hypomyces lateritius assez dans la norme de ce que j'ai l'habitude de voir
Les champignons sont si fugaces, si polymorphes qu'avec eux nous devons nous contenter de connaître nos incertitudes.
Georges Becker

Jplm

Message par Jplm »
Bonjour,

Devant votre unanimité, je renomme, non pas le champignon méconnaissable mais le parasite.

Jplm
14 messages Page 1 sur 1