Cordyceps militaris ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

apiledoux

Message par apiledoux »
P1014638.JPG
Bonsoir
J'ai trouvé ceci au pied d'un mur : endroit très humide car placé sous un toit en tôles qui n'a pas de gouttières. Environ 4 cm ; dans la mousse ; désolé pour la mauvaise qualité de la photo .....

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonsoir,
Cela y ressemble bien.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

NSchwab

Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Site Internet

Message par NSchwab »
D'accord avec Yves.
Mycologue intégriste radicalisé.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Apiledoux, merci d'affecter l'espèce à ton sujet.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Apiledoux ne répondant plus, je renomme ce sujet.

Jplm

PS : l'adjectif militaris signifie "militaire", je n'ai pas la description originale de Linné qui expliquerait cette qualification. Paul Escallon interprète "raide, au garde à vous"... drôle de choix pour un champignon souvent tordu.

---

Et puis, c'est pas pour dire, au lieu de s'excuser pour une mauvaise photo (ça arrive à tout le monde), on peut au moins passer de ça :
P1014638.JPG

à ça :
P1014638.JPG
Ça prend 10 secondes.

Jplm

Pascal35

Nom : Pascal PEUCH
Association : Soc mycologique de Rennes

Message par Pascal35 »
Bonjour
Hypothèse sur militaris.
La dernière fois que j'en ai vu, ils étaient en troupe nombreuse et dense et m'ont immédiatement évoqué des soldats sur un champ de bataille.

En en voyant autant dans un endroit à forte infestation de chenilles processionnaires, je m'était dit que ce parasite jouait son rôle écologique de parasite : réguler la surpopulation d'une autres espèce.

Bonne soirée
Pascal

Jplm

Message par Jplm »
25 janv. 2021, 17:50Pascal35 a écrit :
Hypothèse sur militaris.
La dernière fois que j'en ai vu, ils étaient en troupe nombreuse et dense et m'ont immédiatement évoqué des soldats sur un champ de bataille.
Pourquoi pas ? C'est aussi bien que le "garde à vous" d'Escallon. Il y a des plantes nommées miltaris, je crois, il faudrait voir pourquoi.

Jplm
7 messages Page 1 sur 1