Mycologie virtuelle, au risque de prendre les vessies pour des lanternes

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
10 messages Page 1 sur 1

Daniel RG

Message par Daniel RG »
Prenons la vie par le bambou :

Signalée jadis en direct sur le Mycologia Europeae, l'anecdote de cette récolte pour l'exposition de champis de Kyôto, et qui a été transportée dans une section de bambou (de la taille d'une bouteille de Bordeaux) laissée sur place sans doute par un coupeur à la sauvette,

Quel est ce champi ?
à vous... si vous ne trouvez pas on ajoutera des photos, comme au strip poker :redface:

Danke
Bitte schön.jpg
Modifié en dernier par Daniel RG le 13 janv. 2021, 03:47, modifié 2 fois.

Montama

Message par Montama »
Bonjour,
Un phallus qui n'a pas encore son indusie, P i?

Kairos

Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France

Message par Kairos »
Supontake ?
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

NSchwab

Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Site Internet

Message par NSchwab »
Personnellement, en voyant cette volve, je dirais P. e. sans son indusie.
Mycologue intégriste radicalisé.

Daniel RG

Message par Daniel RG »
11 janv. 2021, 13:54Montama a écrit :
Bonjour,
Un phallus qui n'a pas encore son indusie, P i?
Guten tag, Montama,

Bravo pour avoir flairé l'indusie,
dont l'industrie ne débute généralement
qu'une fois le "jack in the box" débraguetté de son oeuf
Fichiers joints
Dictyophora indusiata f lutea_ Yano 1988_10 (mont timeb).jpg
Modifié en dernier par Daniel RG le 12 janv. 2021, 01:26, modifié 1 fois.

Daniel RG

Message par Daniel RG »
11 janv. 2021, 14:00Kairos a écrit :
Supontake ?
NB. Suppon est le nom d'une espèce de tortue à long cou et tête conique d'un vert wagon, très recherchée pour la délicieuse "soupe de tortue"
On suppose que la ressemblance avec le Satyre impudique est exacerbée par le caractère rétractile de cette tête, et leur posture phallique particulière, quand elles prennent leur bain de soleil, le cou érigé vers l'astre solaire ?
Suppon.jpg
Suppon.jpg (45.16 Kio) Vu 1221 fois
suppon au soleil levant.jpg
Mais c'est ici l'heure ou nous soupons :lol: à plusse, Kairos
Fichiers joints
Dictyophora rubrovolvata_2000_0630a.jpg
Dictyophora rubrovolvata_2000_0630e.jpg
rubrovolvataJPG.JPG
Modifié en dernier par Daniel RG le 12 janv. 2021, 09:52, modifié 1 fois.

Daniel RG

Message par Daniel RG »
11 janv. 2021, 16:04NSchwab a écrit :
Personnellement, en voyant cette volve, je dirais P. e. sans son indusie.
Bitte sehr Jaune ?
Espèce entièrement démontable, comme une lampe de chevet : pied, abat-jour et ampoule
http://enfantdesarbres.canalblog.com/ar ... 33224.html
Fichiers joints
Phallus luteus_1989_07.jpg

NSchwab

Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Site Internet

Message par NSchwab »
C'est plus simple ainsi : P. l. Cependant, la volve echinulée n'est notée nulle part dans ma littérature et cela semble être d'une importance taxinomique dans le genre. Je vois cependant des photographies sur Internet le montrant.

Daniel RG

Message par Daniel RG »
12 janv. 2021, 08:17NSchwab a écrit :
C'est plus simple ainsi : P. l. Cependant, la volve echinulée n'est notée nulle part dans ma littérature et cela semble être d'une importance taxinomique dans le genre. Je vois cependant des photographies sur Internet le montrant.
Les espèces échinulées sont déjà publiées, ex. : cf. PDF
[url]file:///C:/Users/Owner/AppData/Local/Temp/Phallusfuscoechinovolvatus.pdf[/url]
On dit que l'importance taxinomique est fonction du nombre des années dans le parcours d'un intégriste :) Plus sérieusement, fonction de l'émotivité (au sens thymique, comme au sens du pouvoir séparateur des mots de tête, les Key words).

Dictyophora a été ainsi proposé comme genre, puis sous-genre, puis section... pour finalement lâcher prise. Romagnesi me disait : "tous les Phallus ont une indusie (au moins 1-2 mm), mais elle est si spectaculaire chez les phallus tisseurs de soie (キヌガサタケ) !

NSchwab

Site Internet

Message par NSchwab »
12 janv. 2021, 09:04Daniel RG a écrit :
12 janv. 2021, 08:17NSchwab a écrit :
Les espèces échinulées sont déjà publiées, ex. : cf. PDF
[url]file:///C:/Users/Owner/AppData/Local/Temp/Phallusfuscoechinovolvatus.pdf[/url]
On dit que l'importance taxinomique est fonction du nombre des années dans le parcours d'un intégriste :) Plus sérieusement, fonction de l'émotivité (au sens thymique, comme au sens du pouvoir séparateur des mots de tête, les Key words).

Dictyophora a été ainsi proposé comme genre, puis sous-genre, puis section... pour finalement lâcher prise. Romagnesi me disait : "tous les Phallus ont une indusie (au moins 1-2 mm), mais elle est si spectaculaire chez les phallus tisseurs de soie (キヌガサタケ) !
Personnellement, je fais la différence entre une volve echinulée comme P. luteus et P. multicolor (exemples ici et ici) et une volve aciculée comme chez P. fuscoechinovolvatus et probablement P. echinovolvatus. Je ne trouvais pas d'illustration de P. echinovolvatus et je ne savais donc pas si l'auteur le distinguait comme moi ou comme ceux du papier sur P. fuscoechinovolvatus.
10 messages Page 1 sur 1