Fonds de tiroir encore
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonsoir,
Je retrouve cette photo. Récolte dans la mousse sur un tronc à terre, forêt mêlée plutôt humide, terrain argilo-calcaire.
Taille petite, champignon grêle.
Cela dit quelque chose à quelqu'un, avec de telles lames très espacées ?
Pas étudié de près : c'est au cas où
Je retrouve cette photo. Récolte dans la mousse sur un tronc à terre, forêt mêlée plutôt humide, terrain argilo-calcaire.
Taille petite, champignon grêle.
Cela dit quelque chose à quelqu'un, avec de telles lames très espacées ?
Pas étudié de près : c'est au cas où

Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
04 janv. 2021, 18:40Nommo a écrit : Roridomyces roridus.Je n'ai vu qu'une fois cette espèce.
Tu as l'air sûr de toi, Nommo !
Avec des lames aussi écartées ?
Yves
Ma foi, pourquoi pas ?
Ils auraient quelque peu perdu leur gangue glutineuse, mais bon, c'était en décembre ...
Ils auraient quelque peu perdu leur gangue glutineuse, mais bon, c'était en décembre ...
Yves
D'autres avis avant de renommer ( peut-être avec un cf. de précaution tout de même ) ?
Yves
- Plus d'infos
- Nom : THOMAS BOUCHARA
Merci à toi Thomas, ainsi qu'à Nommo.
Vous avez donné des pistes possibles lorsque l'on se trouve devant une telle récolte.
Ces indications me seront précieuses pour la suite : si j'en retrouve, je saurai mieux quoi chercher au micro.
Je renomme Roridomyces roridus, qui ne me choque pas, mais en ajoutant un cf. comme annoncé.
Vous avez donné des pistes possibles lorsque l'on se trouve devant une telle récolte.
Ces indications me seront précieuses pour la suite : si j'en retrouve, je saurai mieux quoi chercher au micro.
Je renomme Roridomyces roridus, qui ne me choque pas, mais en ajoutant un cf. comme annoncé.
Yves
Bonjour,
- absence de glue et lames trop espacées pour rorida, les lames de rorida sont "assez peu serrées"
la fiche de Régis pour cette espèce : cf fichier joint.
- avec une telle décurrence et pied sec, voir Mycena pseudopicta ? ou Hemimycena crispata
- si habitat spécifique cf. Mycena pseudocorticola Kühner
- absence de glue et lames trop espacées pour rorida, les lames de rorida sont "assez peu serrées"
la fiche de Régis pour cette espèce : cf fichier joint.
- avec une telle décurrence et pied sec, voir Mycena pseudopicta ? ou Hemimycena crispata
- si habitat spécifique cf. Mycena pseudocorticola Kühner
Merci Daniel !
Comme tu as dû le voir en lisant ce post, j'avais quelques doutes sur l'idée proposée par Nommo (désolé, François !)
Voilà d'autres pistes que je vais examiner de plus près.
En attendant je renomme pour le moment Species incognita, c'est plus sage, tout compte fait !
Comme tu as dû le voir en lisant ce post, j'avais quelques doutes sur l'idée proposée par Nommo (désolé, François !)
Voilà d'autres pistes que je vais examiner de plus près.
En attendant je renomme pour le moment Species incognita, c'est plus sage, tout compte fait !
Yves
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Pas de problème.
Je ne vois pas le pied sec d’où ma proposition.
Je ne prétendais nullement avoir raison, juste une piste qui s’avère « foireuse » !
Pas assez gris pour pseudopicta, visiblement trop grand pour pseudocorticola.
Hemimycena crispata vient sur les débris herbacés.
En deux mots je persiste et signe.
Mille excuses.

Je ne vois pas le pied sec d’où ma proposition.
Je ne prétendais nullement avoir raison, juste une piste qui s’avère « foireuse » !
Pas assez gris pour pseudopicta, visiblement trop grand pour pseudocorticola.
Hemimycena crispata vient sur les débris herbacés.
En deux mots je persiste et signe.

Mille excuses.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
Pas de souci Nommo, tu a le droit d'avoir ton avis !
Pour ma part, en regardant les différentes pistes proposées par les uns et les autres ce matin, celles qui me convainquent le plus sont dans l'ordre :
- Phloeomana alba, au vu, entre autres, de cette photo très ressemblante à mes exemplaires : Phloeomana alba
- Roridomyces roridus qui me satisfait un peu moins. Sans être sec, le pied n'a néanmoins pas la gangue épaisse que j'avais vue lors de ma première rencontre de cette espèce.
Je suis moins tenté par les autres propositions.
Pour ma part, en regardant les différentes pistes proposées par les uns et les autres ce matin, celles qui me convainquent le plus sont dans l'ordre :
- Phloeomana alba, au vu, entre autres, de cette photo très ressemblante à mes exemplaires : Phloeomana alba
- Roridomyces roridus qui me satisfait un peu moins. Sans être sec, le pied n'a néanmoins pas la gangue épaisse que j'avais vue lors de ma première rencontre de cette espèce.
Je suis moins tenté par les autres propositions.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Oui, peut-être.
Sur la photo du lien que j'ai mis le stipe n'est pas non plus très blanc.
Mais bon, je ne crois pas que nous puissions arriver à un certitude. Pas grave...
Sur la photo du lien que j'ai mis le stipe n'est pas non plus très blanc.
Mais bon, je ne crois pas que nous puissions arriver à un certitude. Pas grave...
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Robin Pétermann
- Associations : Société mycologique de Tramelan - Société mycologique des montagnes neuchâteloises
Bonsoir !!
J'y verrais aussi assez volontiers une Phloeomana (alba ou autre) mais difficile d'en être certain.
J'y verrais aussi assez volontiers une Phloeomana (alba ou autre) mais difficile d'en être certain.
Les champignons sont si fugaces, si polymorphes qu'avec eux nous devons nous contenter de connaître nos incertitudes.
Georges Becker
Georges Becker