Les fonds des fonds de tiroir
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Les récoltes de l'année touchent à leurs fins. Il m'en reste quelques-unes sans renseignements ou presque.
Ces petites "choses" poussaient entre les racines d'un sapin, c'est à peu près tout ce que je peux dire.
Pas ramenés à la maison, ce jour-là il y avait bien d'autres choses à identifier !
En les revoyant, je ne situe pas même le genre.
Leur couleur ocrée me semble éliminer les Hemimycena.
Le chapeau me semble trop plat, voire incurvé en sens inverse de la normale pour y voir des Mycènes.
Collybie, Marasme, j'ai tenté depuis un moment de passer ces genres en revue et ... sûrement laissé passer quelque chose !
Je ne sais pas de quoi il s'agit.
Une idée , une piste, au moins sur le genre ?
Les récoltes de l'année touchent à leurs fins. Il m'en reste quelques-unes sans renseignements ou presque.
Ces petites "choses" poussaient entre les racines d'un sapin, c'est à peu près tout ce que je peux dire.
Pas ramenés à la maison, ce jour-là il y avait bien d'autres choses à identifier !
En les revoyant, je ne situe pas même le genre.
Leur couleur ocrée me semble éliminer les Hemimycena.
Le chapeau me semble trop plat, voire incurvé en sens inverse de la normale pour y voir des Mycènes.
Collybie, Marasme, j'ai tenté depuis un moment de passer ces genres en revue et ... sûrement laissé passer quelque chose !
Je ne sais pas de quoi il s'agit.
Une idée , une piste, au moins sur le genre ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour Yves, j'y vois malgré tout une mycène, peut-être flavoalba. Mais je ne maîtrise pas du tout ces petits machins, alors...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
-
Richmond63 En ligne
Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Il existerait une variété amara, amère et poussant dans les aiguilles d'épicéa. (GEPR).
Merci à tous de vos suggestions.
La description de M. flavoalba dans le BK des Suisses me parait assez séduisante pour cette espèce :
"Chapeau parfois à bords relevés". "Lames blanches au début puis jaunâtres crème pâle"
"Chapeau strié presque jusqu'au centre". "Espèce caractérisée par des couleurs jaunes sur le chapeau et sur le pied".
Pas mal, pas mal
La description de M. flavoalba dans le BK des Suisses me parait assez séduisante pour cette espèce :
"Chapeau parfois à bords relevés". "Lames blanches au début puis jaunâtres crème pâle"
"Chapeau strié presque jusqu'au centre". "Espèce caractérisée par des couleurs jaunes sur le chapeau et sur le pied".
Pas mal, pas mal

Yves
Bonjour,
Je crois que j'en suis toujours à un stade où je me méfie trop des différences existantes entre la réalité du terrain et les descriptions qui sont faites dans la littérature...
Plus cela va et plus je me rends compte que celles-ci sont beaucoup trop précises pour pouvoir tenir la route à chaque fois.
En l'occurrence, ici, j'ai constaté un chapeau n'évoquant pas les mycènes et... j'en ai oublié de regarder ces dernières...
Alors que c'est bien ce qu'il fallait faire !
Je crois que Mycena flavoalba est vraiment la bonne option pour cette récolte.
N'ayant pas fait la micro, je renomme avec un cf.
Hervé ou d'autres diront leur opinion s'ils pensent que je me trompe
Je crois que j'en suis toujours à un stade où je me méfie trop des différences existantes entre la réalité du terrain et les descriptions qui sont faites dans la littérature...
Plus cela va et plus je me rends compte que celles-ci sont beaucoup trop précises pour pouvoir tenir la route à chaque fois.
En l'occurrence, ici, j'ai constaté un chapeau n'évoquant pas les mycènes et... j'en ai oublié de regarder ces dernières...
Alors que c'est bien ce qu'il fallait faire !
Je crois que Mycena flavoalba est vraiment la bonne option pour cette récolte.
N'ayant pas fait la micro, je renomme avec un cf.
Hervé ou d'autres diront leur opinion s'ils pensent que je me trompe

Yves
6 messages
Page 1 sur 1