Corticiaceae

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

champi12

Nom : Thierry ANDRIEU
Association : AMBA

Message par champi12 »
Bonjour à tous,

Voici des photos de corticiaceae observés sur une branche morte de hêtre à terre, le 14 novembre dernier, commune de Balsac (12).
Je trouve une certaine ressemblance avec Lopharia spadicea notamment au regard du dessus du chapeau qui est velu et à la coloration de l'hyménium grisâtre avec la marge blanche. L'essence correspond aussi.

Qu'en pensez-vous ?

Thierry
IMG_3024.JPG
IMG_3027.JPG
IMG_3028.JPG
IMG_3030.JPG
Modifié en dernier par champi12 le 19 déc. 2020, 09:17, modifié 1 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Les Lopharia sont des polyporacées. Ton champignon est-il poré ou non ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

champi12

Message par champi12 »
Bonjour Jplm,

Si je me réfère à l'ouvrage Champignons de Suisse, Lopharia spadicea (actuellement Porostereum spadiceum) est classé dans la famille des Corticiaceae s. lat.

Par contre, si je me réfère au site MycoDB, l'espèce est classée dans la famille des Phanerochaetaceae.

J'avoue que ces évolutions me dépassent un peu. Par contre, je peux dire que je ne vois pas de pores au niveau de l'hyménium.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Effectivement le genre actuel de l'espèce proposée est Porostereum dans les Phanerochaetaceae dans les Polyporales. Le nom du genre semble indiquer des pores mais les descriptions parlent plutôt d'un hyménium ridé.

La venue sur hêtre, l'aspect et les tons olivâtres de tes spécimens pourrait bien correspondre mais je n'ai jamais vu (ou identifié) ce truc, attends des avis plus compétents !

Jplm

L'épithète renvoie à une couleur brun rouge, baie, (on parle souvent de couleur de datte) qui n'est pas ce qu'on voit ou lit dans les ouvrages actuels, toutefois c'est ce que Fries avait vu (lire http://www.librifungorum.org/Image.asp? ... =0549b.jpg) mais il précise heureusement Color intensitate variat.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
La seule fois où je l'ai vue, cette espèce présentait des tons un peu plus violacés.
Par contre l'allure des carpophores était assez semblable.
Chapeaux un peu hirsutes côté stérile, face hyméniale bosselée de façon irrégulière mais sans pores visibles.
Je n'ai rien contre, mais ne saurait garantir avec certitude qu'il s'agit bien de cette espèce ( pas assez d'expérience)
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonjour à toutes et à tous,

Ok pour moi.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
Un aspect un peu différent de la mienne mais pourquoi pas dans sa jeunesse ?
Lopharia spadicea.JPG

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonsoir,
Je ne connais pas cette espèce, mais tout semble concorder. Odeur iodée forte selon certains, est-ce le cas, Thierry ?

champi12

Message par champi12 »
Bonsoir Fouad,

Je n'ai pas de souvenir pour l'odeur. J'ai en complément cette photo présentant l'aspect hirsute du dessus du chapeau.

Porostereum spadiceum 14 NOV 2020 BALSAC.JPG

champi12

Message par champi12 »
Je valide l'espèce. Merci à tous.
10 messages Page 1 sur 1