Parc Martin Luther King
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Je ne connaissais pas du tout ce genre. Merci Jean-Pierre. Maintenant pour l'espèce c'est plus difficile. Il n'a pas l'air strié ni hirsute donc peut-être celui en vase?
- Plus d'infos
- Plus d'infos
J'étais parti dans les Cyathus mais je n'avais pas fait attention à la couleur jaune à l'intérieur, du coup le genre Crucibulum?
- Plus d'infos
Et pour l'espèce, la seule connue en Europe d'après MycoDB?
- Plus d'infos
Tout à fait, nous y sommes, enfin si je ne me suis pas trompé car, contrairement aux divers Cyathus, c'est la première fois que je trouve cette espèce. Lisse dedans et dehors comme l'indiquait son ancienne épithète laeve.
Bravo à Ghislaine et toi.
Ci-dessous une nouvelle photo, prise sur mon balcon. J'ignore si les fils qu'on voit en agrandissant sont ceux qui permettent aux péridioles de s'accrocher aux brindilles après leur expulsion, mais c'est possible. Jplm
Bravo à Ghislaine et toi.
Ci-dessous une nouvelle photo, prise sur mon balcon. J'ignore si les fils qu'on voit en agrandissant sont ceux qui permettent aux péridioles de s'accrocher aux brindilles après leur expulsion, mais c'est possible. Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Bonjour,
Je renomme donc Crucibulum crucibuliforme, nom binomial dont la redondance est due au fait, comme il avait déjà été expliqué, que Crucibulum laeve avait préalablement été décrit comme Peziza crucibuliformis et a donc dû reprendre l'épithète qui avait l'antériorité. C'est ainsi que la "pézize en forme de creuset" et le "creuset lisse" sont devenus le "creuset en forme de creuset"...
Pour ajouter de la redondance à la redondance, Index Fungorum a conservé deux espèces distinctes, Crucibulum laeve (Huds.) Kambly et Crucibulum crucibuliforme (Scop.) V.S. White. J'ignore s'il s'agit d'une erreur ou d'une réalité scientifique, Nicolas pourra peut-être nous le dire.
Jplm
PS : pour ceux qui n'ont jamais vu de nidulariacées sur le terrain, les photos sont trompeuses, je rappelle que c'est tout petit : ici les cupules faisaient 5 mm de haut pour les plus grandes.
Je renomme donc Crucibulum crucibuliforme, nom binomial dont la redondance est due au fait, comme il avait déjà été expliqué, que Crucibulum laeve avait préalablement été décrit comme Peziza crucibuliformis et a donc dû reprendre l'épithète qui avait l'antériorité. C'est ainsi que la "pézize en forme de creuset" et le "creuset lisse" sont devenus le "creuset en forme de creuset"...
Pour ajouter de la redondance à la redondance, Index Fungorum a conservé deux espèces distinctes, Crucibulum laeve (Huds.) Kambly et Crucibulum crucibuliforme (Scop.) V.S. White. J'ignore s'il s'agit d'une erreur ou d'une réalité scientifique, Nicolas pourra peut-être nous le dire.
Jplm
PS : pour ceux qui n'ont jamais vu de nidulariacées sur le terrain, les photos sont trompeuses, je rappelle que c'est tout petit : ici les cupules faisaient 5 mm de haut pour les plus grandes.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne