Cladonia en trompettes
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
- Plus d'infos
- Nom : Pascal PEUCH
- Association : Soc mycologique de Rennes
Bonjour
Je ne connais rien aux lichens mais le dernier post de ce forum sur un Cladonia m'a donné envie de regarder de plus prés ce lichen photographié en vitesse parce qu'il était joli. La surface des scyphes m’apparaît plus granuleuse que farineuse.
Les squamules basales me semblent larges, arrondies, faiblement découpées, à bord recourbé vers le haut. La face inférieure est plus claire (observé sur le sec), un peu granuleuse.
Habitat terricole. Je ne sais pas comment est le sol du lieu de récolte mais en Bretagne les sols sont généralement acides.
J'ai un moment pensé à Cladonia humilis. AFL parle de thalle primaire à squamules larges et arrondies mais terricole non acide.
Bref, j'ai cherché un peu et je ne sais plus rien :-)
Une chance d’avancer sur la détermination avec ces photos et un exsci ?
Est-ce utile que je revienne sur la station faire de meilleures photos ?
Est-ce utile que j’essaie de faire de meilleures photos de mon spécimen sec avec mon objectif macro ?
Autre conseil ?
Merci d'avance
Pascal
Je ne connais rien aux lichens mais le dernier post de ce forum sur un Cladonia m'a donné envie de regarder de plus prés ce lichen photographié en vitesse parce qu'il était joli. La surface des scyphes m’apparaît plus granuleuse que farineuse.
Les squamules basales me semblent larges, arrondies, faiblement découpées, à bord recourbé vers le haut. La face inférieure est plus claire (observé sur le sec), un peu granuleuse.
Habitat terricole. Je ne sais pas comment est le sol du lieu de récolte mais en Bretagne les sols sont généralement acides.
J'ai un moment pensé à Cladonia humilis. AFL parle de thalle primaire à squamules larges et arrondies mais terricole non acide.
Bref, j'ai cherché un peu et je ne sais plus rien :-)
Une chance d’avancer sur la détermination avec ces photos et un exsci ?
Est-ce utile que je revienne sur la station faire de meilleures photos ?
Est-ce utile que j’essaie de faire de meilleures photos de mon spécimen sec avec mon objectif macro ?
Autre conseil ?
Merci d'avance
Pascal
Modifié en dernier par Pascal35 le 15 déc. 2020, 13:41, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je ne sais pas si tu n'y connais rien aux lichens mais tu as tout de même quelques notions de vocabulaire : scyphes, thalle primaire et secondaire, podetium... C'est comme quand on ne connait rien aux lames et qu'on demande si elles sont collariées, anastomosées, juste émarginées ou bien décurrentes par une dent, avec une arête un peu serrulée et des faces nuageuses !
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Bonjour Pascal,
Deux autres caractères sont assez importants chez cette espèce, il est d'ailleurs possible de vérifier facilement le premier sous la loupe binoculaire :
- le sommet du scyphe est cortiqué (là ou il n'y a pas de soralies) et ne montre pas ou presque pas de médulle,
- les squamules du thalle primaire sont grandes et peuvent atteindre 5 mm de largeur,
- il est K+ jaune vif.
Par contre, pour aller jusqu'à une espèce précise, il sera surement impossible sans les réactifs utilisés en lichénologie.
Il y en a deux qui sont utiles dans ce groupe d'espèces et qui sont facilement récupérables :
- la potasse (K),
- la javel (C).
Il vaut mieux travailler sur spécimen sec, c'est comme ça que les structures granulaires ressortent le mieux.
Donc pour résumer :
- il faudrait vérifier la présence ou non de cortex vers le sommet du scyphe,
- des macro plus nettes de la surface du podétion, plus précisément des sorédies à l'extérieur et l'intérieur du scyphe,
- si possible tester le produit C et K et encore mieux, réaliser la réaction KC (sur spécimen bien sec ! Sinon les réactions sont biaisées).
Si tu as besoins de photos pour comparer avec ton spécimen, n'hésites pas.
10 déc. 2020, 22:45Pascal35 a écrit : La surface des scyphes m’apparaît plus granuleuse que farineuse.Si les sorédies sont plus granuleuses que farineuses, on doit pouvoir écarter Cladonia humilis.
Deux autres caractères sont assez importants chez cette espèce, il est d'ailleurs possible de vérifier facilement le premier sous la loupe binoculaire :
- le sommet du scyphe est cortiqué (là ou il n'y a pas de soralies) et ne montre pas ou presque pas de médulle,
- les squamules du thalle primaire sont grandes et peuvent atteindre 5 mm de largeur,
- il est K+ jaune vif.
10 déc. 2020, 22:45Pascal35 a écrit : J'ai un moment pensé à Cladonia humilis. AFL parle de thalle primaire à squamules larges et arrondies mais terricole non acide.Pour être un peu plus précis, c'est une espèce neutrophile à peu acidophile.
10 déc. 2020, 22:45Pascal35 a écrit : Une chance d’avancer sur la détermination avec ces photos et un exsci ?Je pense que oui, même si de meilleurs macro sur les sorédies seraient préférable. C'est un caractère très important pour les espèces du groupe chlorophaea.
Par contre, pour aller jusqu'à une espèce précise, il sera surement impossible sans les réactifs utilisés en lichénologie.
Il y en a deux qui sont utiles dans ce groupe d'espèces et qui sont facilement récupérables :
- la potasse (K),
- la javel (C).
10 déc. 2020, 22:45Pascal35 a écrit : Est-ce utile que je revienne sur la station faire de meilleures photos ?Je ne pense pas que retourner sur la station pour faire des photos soit vraiment utile.
Il vaut mieux travailler sur spécimen sec, c'est comme ça que les structures granulaires ressortent le mieux.
Donc pour résumer :
- il faudrait vérifier la présence ou non de cortex vers le sommet du scyphe,
- des macro plus nettes de la surface du podétion, plus précisément des sorédies à l'extérieur et l'intérieur du scyphe,
- si possible tester le produit C et K et encore mieux, réaliser la réaction KC (sur spécimen bien sec ! Sinon les réactions sont biaisées).
Si tu as besoins de photos pour comparer avec ton spécimen, n'hésites pas.
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
Ah, merci beaucoup Arnaud !
Je vais creuser avec tes conseils. (ça va me prendre un moment mais je ne laisserai pas tomber le sujet).
Je viens de découvrir qu'on fait les réactions macrochimiques sur le sec. C'est une généralité avec les lichens ?
Je ne visualise pas bien ce que signifie cortiqué dans ce contexte.
Et je vais contribuer au plan de relance en m'achetant une bonne loupe trino (la technique des photos à l'arrache à travers l'objectif a des limites).
Pascal
Je vais creuser avec tes conseils. (ça va me prendre un moment mais je ne laisserai pas tomber le sujet).
Je viens de découvrir qu'on fait les réactions macrochimiques sur le sec. C'est une généralité avec les lichens ?
Je ne visualise pas bien ce que signifie cortiqué dans ce contexte.
Et je vais contribuer au plan de relance en m'achetant une bonne loupe trino (la technique des photos à l'arrache à travers l'objectif a des limites).
Pascal
11 déc. 2020, 12:03Pascal35 a écrit : Je viens de découvrir qu'on fait les réactions macrochimiques sur le sec. C'est une généralité avec les lichens ?Oui, toujours sur lichen sec.
Le mieux reste sous la loupe binoculaire ou même sous microscope pour les réactions les plus difficiles à observer.
11 déc. 2020, 12:03Pascal35 a écrit : Je ne visualise pas bien ce que signifie cortiqué dans ce contexte.Voici un exemple de cortex chez les Cladonia :
Il s'agit de la zone non pulvérulente (sorédies) avec des taches blanches. Et voila un exemple d'une zone non cortiquée (qui laisse donc voir la médulle) qui parait légèrement fibreuse :
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
- Plus d'infos
12 déc. 2020, 11:33Ghislaine a écrit : Bonjour Arnaud CécileBonjour Ghislaine,
En cherchant dans mon coin j'arrive à Cladonia fimbriata je ne suis pas trop loin du sujet?
Ce n'est pas impossible mais il faut être sur que les soralies soient farineuses.
Pascal les décrits comme granuleuses, mais ce n'est pas toujours facile de différencier ces deux types de soralies quand on a pas l'habitude.
Il vaut mieux attendre de nouvelles macro.
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
Bonjour Pascal,
Les sorédies sont bien farineuses sur ces podétions.
Cela laisse donc 2 possibilités :
- Cladonia humilis
- Cladonia fimbriata
J'attends tes nouvelles photos pour voir s'il y a des traces de cortex vers le sommet ou s'il est décortiqué.
Voici un exemple de sorédies granuleuses bien typiques :
Les sorédies sont bien farineuses sur ces podétions.
Cela laisse donc 2 possibilités :
- Cladonia humilis
- Cladonia fimbriata
J'attends tes nouvelles photos pour voir s'il y a des traces de cortex vers le sommet ou s'il est décortiqué.
Voici un exemple de sorédies granuleuses bien typiques :
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
Bien vu Arnaud pour le farineux/granuleux. Un de ces caractères relatifs qui nécessite de l'expérience, qui fait qu'on ne peut pas progresser en myco tout seul, qui rend si précieux ce forum et le temps qu'y passent les personnes comme toi.
J'ai un peu cherché samedi à voir un cortex en haut des scyphes mais elles me semblent entièrement recouvertes de sorédies (soralies?). Le seul truc que je distingue, c'est une nuance 'rosâtre' là ou la marge est aiguë.
J'ai un peu cherché samedi à voir un cortex en haut des scyphes mais elles me semblent entièrement recouvertes de sorédies (soralies?). Le seul truc que je distingue, c'est une nuance 'rosâtre' là ou la marge est aiguë.
14 déc. 2020, 12:09Pascal35 a écrit : Bien vu Arnaud pour le farineux/granuleux. Un de ces caractères relatifs qui nécessite de l'expérience, qui fait qu'on ne peut pas progresser en myco tout seul, qui rend si précieux ce forum et le temps qu'y passent les personnes comme toi.Oui ce n'est vraiment pas facile à distinguer sans expérience, mais avec le temps, on finit par s'y faire.
14 déc. 2020, 12:09Pascal35 a écrit : J'ai un peu cherché samedi à voir un cortex en haut des scyphes mais elles me semblent entièrement recouvertes de sorédies (soralies?). Le seul truc que je distingue, c'est une nuance 'rosâtre' là ou la marge est aiguë.Ce que l'on nomme la soralie est la déchirure du cortex qui donne naissance à de toutes petites propagules nommées sorédies.
Je vais essayer de faire des photos macro de mon Cladonia humilis que j'ai en herbier pour que tu puisses comparer plus facilement.
Arnaud Delhoume