Un Phellinus sur Salix
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour,
A défaut de champignons à lames, je fouille dans les polypores en ce moment. Avant hier j'ai observé ce qui me semble être un Phellinus vu sur Salix, commune d'Onet-le-Château (12).
J'ai deux pistes en vue : Phellinus conchatus ou Phellinus lundellii surtout au regard de l'essence parasitée car j'ai du mal à reconnaitre l'une ou l'autre des espèces avec mes photos.
Le maximum d'épaisseur est de 5 cm environ. Texture très dure. Dimensions : Longueur 13 cm largeur : 8 cm (pour la première photo).
Qu'en pensez-vous ?
Thierry
A défaut de champignons à lames, je fouille dans les polypores en ce moment. Avant hier j'ai observé ce qui me semble être un Phellinus vu sur Salix, commune d'Onet-le-Château (12).
J'ai deux pistes en vue : Phellinus conchatus ou Phellinus lundellii surtout au regard de l'essence parasitée car j'ai du mal à reconnaitre l'une ou l'autre des espèces avec mes photos.
Le maximum d'épaisseur est de 5 cm environ. Texture très dure. Dimensions : Longueur 13 cm largeur : 8 cm (pour la première photo).
Qu'en pensez-vous ?
Thierry
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
06 déc. 2020, 12:19champi12 a écrit : Pour le genre ou pour l'espèce non.Ton clavier a tendance à oublier des lettres ! Dans ton titre aussi, su Salix. Ah, tu as rectifié.
Peux-tu essayer de mesurer à la loupe le nombre de pores par mm ? Ceux de F. punctata (puisque c'est son nom actuel) sont vraiment serrés (>5/mm).
Merci,
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Pas mieux le temps aujourd'hui, mais je suis quand même allé en récupérer un échantillon. Je confirme pour Salix (voir photos).
En faisant un grattage sur l'hyménium, j'ai réussi à récupérer des spores. Elles sont de forme subsphérique (observation dans le liquide de Melzer) et mesurent en moyenne autour de 7 à 7,5 microns de long. A noter l'absence de soies observée.
Phellinus punctatus semble être le bon candidat.
En faisant un grattage sur l'hyménium, j'ai réussi à récupérer des spores. Elles sont de forme subsphérique (observation dans le liquide de Melzer) et mesurent en moyenne autour de 7 à 7,5 microns de long. A noter l'absence de soies observée.
Phellinus punctatus semble être le bon candidat.
- Plus d'infos
Wah, il a déjà quatre ans. Sauf autre avis, tu peux renommer F. punctata.
C'est un champignon dont je me souviens puisque c'est mon tout premier sujet sur Champis.net le 05/10/2011. J'ignorais l'existence de Phellinus résupinés, j'étais parti vers Dichomitus que j'avais trouvé je ne sais où, on m'a gentiment remis sur le chemin.
Jplm
C'est un champignon dont je me souviens puisque c'est mon tout premier sujet sur Champis.net le 05/10/2011. J'ignorais l'existence de Phellinus résupinés, j'étais parti vers Dichomitus que j'avais trouvé je ne sais où, on m'a gentiment remis sur le chemin.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Il faut voir s'il ne peut pas fructifier deux fois par an ? Ici, on compte cinq strates. Les 5 centimètres d'épaisseur m'avaient un peu étonné pour l'espèce - 'dans 'Polypore' on annonce 3 cm - mais effectivement avec autant de strates, le mille feuille est vite plus épais !
- Plus d'infos
La mesure était effectivement au pifomètre sur mon premier post. Sur la photo on a une épaisseur d'environ 2,5 cm mais certaines parties du carpophore sont plus épaisses notamment vers le centre et atteignent à mon avis pas loin de 5 cm d'épaisseur. La moyenne doit donc être plus basse que 5 cm.