Lichen crustacé

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
13 messages Page 1 sur 1

Nils Kieffer

Nom : Nils Kieffer

Message par Nils Kieffer »
Bonjour à tous,
J'ai découvert ce lichen crustacé dans un pierrier en pente à la Roche la Tuilière et Sanadoire en Auvergne.
Je débute dans la lichénologie, pourriez vous vérifier ma proposition s'il vous plaît?
-Rhizocarpon geographicum
IMG_20201127_160403.jpg

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour et bienvenue sur le forum. Les connaisseurs en lichens n'y sont pas nombreux mais de qualité. Patience, ils arrivent.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Bonjour Nils,
Gloups ! Pour déterminer à coup sûr un lichen crustacé, l'aspect général ne suffit pas. Il faut des observations complémentaires : des coupes transversales d'apothécies, au naturel ou en présence de divers réactifs, sont quasi indispensables, ainsi que la disposition et les dimensions des spores.
Une fois établies ces précautions que je tiens de ceux qui savent (je suis encore assez débutante moi-même), je dirais que oui, c'est un Rhizocarpon.
Pour ce genre, les descriptions les plus détaillées sont sur le site de l'AFL, et elles me conduisent à deux possibilités : R. geographicum et R. carpaticum, parce que les apothécies sont extérieures aux aréoles, et que l'hypothalle noir est bien visible. Vu la taille du thalle de ta photo, il est probable que tu aies raison : R. geographicum.
Une macro-photo des apothécies serait bienvenue : est-ce qu'elles restent concaves (leur marge propre reste en relief), ou est-ce qu'elles ont tendance à devenir convexes ?
Mais il vaudrait mieux effectuer les vérifications chimiques et microscopiques préconisées par l'AFL.
Modifié en dernier par Cécile le 02 déc. 2020, 08:58, modifié 1 fois.

Nils Kieffer

Bonjour Cécile,
Je suis désolé je n'ai pas d'autre photos pour l'instant mais la prochaine que je retourne sur le terrain, je tâcherais de prendre les apothécies en photo détaillée

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
On regardera tes nouvelles photos avec intérêt ... mais pas d'imprudence : la météo prévoit un temps de chien pour les jours à venir. Prends ton temps !

Nommo En ligne

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Pas de problème, les crustacés aiment l’eau.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Cécile

Message par Cécile »
02 déc. 2020, 06:59Nommo a écrit :
Pas de problème, les crustacés aiment l’eau.
:lol:
Mais c'est du gel et de la neige plus ou moins mouillée qui sont annoncés. Un temps à ne pas mettre un Bernard-L'Hermite hors de sa coquille ! Alors, un jeune amateur de lichens ...

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
Bonjour,

Cécile a bien décrit la situation, il vaut mieux des observations complémentaires pour identifier ce genre de lichen.

On peut aussi ajouter que Rhizocarpon geographicum est extrêmement polymorphe ce qui ne facilite pas son identification.
En France, on peut distinguer principalement 7 morphologies pour cette espèce.
Arnaud Delhoume

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

À moins que le retour sur terrain pour examens complémentaires soit prévu dans les prochains jours, je suggère que tu affectes Rhizocarpon sp. à ce sujet, tu pourras toujours le reprendre et corriger ultérieurement.

Merci,

Jplm

Cécile

Message par Cécile »
C'est une bonne idée, Jean-Pierre. Ainsi nous aurons deux Rhizocarpon sp sur le tapis.
Comme je suis en train de faire réparer le miroir de mon microscope, hé hé hé, je pourrai peut-être nommer le mien dans peu de temps.
L'espoir fait vivre, pas vrai ?

Jplm

Message par Jplm »
Bonjour,

J'ai l'impression que Nils Kieffer nous a quittés ; dans l'attente de son retour, je fais un renommage espérons provisoire.

Jplm

Nils Kieffer

Bonjour, veuillez m'excuser pour mon absence, je n'ai pas eu le temps de retourner au lieu de l'observation( pourvu qu'il ne se soit pas enfui :grandsourire: ). Je vous redonne des photos la semaine prochaine promis!

Cécile

Message par Cécile »
Bon retour, Nills !
Moi non plus je ne suis pas retournée sur mon Rhizocarpon : la météo incite peu aux photos ou aux prélèvements d'échantillons ... Mais on y arrivera !
On se retrouve la semaine prochaine :cool:
13 messages Page 1 sur 1