Un blanc

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
23 messages Page 2 sur 2

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Je trouve leur air élancé un petit peu curieux, je les trouve d'habitude plus trapus...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
28 nov. 2020, 11:41castor74 a écrit :
Je trouve leur air élancé un petit peu curieux, je les trouve d'habitude plus trapus...
A mon avis, cela s'explique par l'épaisseur de la mousse à l'endroit de la station.
Les pieds étaient enfoncés assez profond dans cette mousse : ils ont "filé" en quelques sorte :sourire:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Oui, et d'ailleurs je trouve le même effet sur les tricholomes de la saint Georges en montagne, en juin, vers 1500 mètres. Ils sont systématiquement plus élancés qu'en plaine…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
28 nov. 2020, 11:48castor74 a écrit :
Oui, et d'ailleurs je trouve le même effet sur les tricholomes de la saint Georges en montagne, en juin, vers 1500 mètres. Ils sont systématiquement plus élancés qu'en plaine…
Pour citer un autre exemple : le hêtre (Fagus sylvatica) dans les Vosges possède un port complétement différent selon qu'il pousse en altitude sur les crêtes à environ 1200 m, ou il est bien chétif et cespiteux, comparé à plus bas où ses troncs atteignent des diamètre d'un mètre et des hauteurs de plus de 25 m !

Montama

Message par Montama »
Bonjour,
Le Tricholome colombette donc?

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
29 nov. 2020, 10:55Montama a écrit :
Bonjour,
Le Tricholome colombette donc?
En effet. Il parait que les sangliers sont friands de son mycelium. A en juger par le piétinement que j'ai vu autour de cette station, je crois que je peux le confirmer :grandsourire:
Je renomme Tricholoma columbetta donc. Merci à tous les participants.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
28 nov. 2020, 11:48castor74 a écrit :
Oui. Et pour donner un exemple dans un genre que tu aimes, je trouve parfois, en tourbière, sous épicéas, des Russula emetica avec des pieds de 12 cm de long, voire davantage, renflés et cortiqués dans les deux tiers inférieurs. Cet aspect a sûrement un nom quelque part... :clindoeil:

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Oui, var. longipes. Je trouve ça extrêmement surfait pour un aspect dû uniquement à la hauteur du substrat.
23 messages Page 2 sur 2