Agrocybe sp.

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Voici trois Agrocybe poussant sur une dune bretonne, parmi les oyats, sur la bordure d'un chemin fait de débris de bois. Stipe légèrement bulbeux, odeur farineuse. Chapeau d'environ 3-4 cm pour le plus grand, mammeloné, ridé. Peut-il s'agir de A.sphaleromorpha, espèce assez rare à très rare selon R.Courtecuisse ?
Fichiers joints
P1120653.jpg
P1120656.jpg
P1120657.jpg
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
ta proposition ne me parait pas ininterressante, en tout cas ça y ressemble.
Je ne connait pas assez les Agrocybes pour pouvoir t'orienter...dsl.

jlouis

guydol

Message par guydol »
sphaleromorpha est semble t-il synonymisée avec Agrocybe praecox (proritaire):ça pourrait bien être ça (spores: 7,5-10x5-6)
A. dura n'est pas a éliminer: spores 11-15x7,5-9,5
guy
"on ne peut aimer que ce que l'on connait" www.floreoleron.fr

Albert

Message par Albert »
Si on suit l'école hollandaise , en effet A.praecox et A.sphaleromorpha sont synonymes .Dans tous les cas mis à part l'écologie , il est très difficile de différencier A.praecox , A.elatella (ex paludosa) et A.sphaleromorpha .
Pour les différencier , c'est comme bien souvent une histoire de Q ! petit q pour sphaleromorpha (1,3-1,4) et q plus gros pour praecox > 1,4 . Enfin l'écologie peut les séparer; lieux herbeux pour praecox ; prairies humides ,pannes dunaires pour sphaleromorpha et sphaignes , marécages pour elatella .

Fifi

Message par Fifi »
Sans parler de l'histoire de Q (Hé Hé Hé) c'est à peu près la déduction que j'avais faite : l'habitat dunaire correspondrait plus à A.sphaleromorpha...
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

michel

Message par michel »
Oui, bon, aprés la discussion précédente sur Agrocybe praecox (Dubs,2/5/09), cela me paraît un peu osé de nommer un champignon rare du groupe praecox sur la seule vue d'une photo. Il me semble difficile d'avancer si, au moins on ne connaît pas 2 caractèristiques essentielles, la mesure des spores et la
structure des lamelles ( nature de l'arête, cheilos, pleuros). Le reste, boh, l'anneau ascendant ou descendant, (au fait il est quoi ici ?), l'habitat, la saveur,
je demande à voir...
Michel

guydol

Message par guydol »
michel a écrit :
Oui, bon, aprés la discussion précédente sur Agrocybe praecox (Dubs,2/5/09), cela me paraît un peu osé de nommer un champignon rare du groupe praecox sur la seule vue d'une photo. Il me semble difficile d'avancer si, au moins on ne connaît pas 2 caractèristiques essentielles, la mesure des spores et la
structure des lamelles ( nature de l'arête, cheilos, pleuros). Le reste, boh, l'anneau ascendant ou descendant, (au fait il est quoi ici ?), l'habitat, la saveur,
je demande à voir...
Michel

bien d'accord avec toi!
"on ne peut aimer que ce que l'on connait" www.floreoleron.fr

Fifi

Message par Fifi »
Oui, j'ai relu ce long sujet sur les Agrocybe... Si je me fie aux propos de Guillaume, je pense que l'on peut déjà écarter A.praecox du fait de la taille de mes champignons...
Guillaume Eyssartier a écrit :
petit champigon de 3 à 6cm de diamètre pour 7-8 de haut au maxi
colle, aussi, assez peu avec praecox...
Voir ce message
Concernant l'anneau, difficile à dire, seule cette photo permet d'en avoir un aperçu...
P1120656_bis.jpg
Et un gros plan sur les lames... Les arêtes me semblent blanches, non ?
P1120657_bis.jpg
P1120657_bis.jpg (413.28 Kio) Vu 2155 fois
Pierre Desproges

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonsoir à tous et bonsoir Fifi, tu sais Fifi il faut s'y faire, avec Albert c'est souvent une histoire de Q et heureusement tu parles d'habitat dunaire et non lunaire.Salut à tous et à Albert qui transmettra nos amitiés à Germaine. Dominique
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
9 messages Page 1 sur 1