Identification de champigon
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
Bonjour à tous et toutes,
Qu'est ce que c'est que ces gros champignons (15 - 20 cm de diamètre) qui ont poussés dans mon jardin en Bretagne depuis 1 semaine sous un mimosa. Il y en a déjà eu l’année dernière au même endroit.
D'après ce que j'ai vu sur le web c'est une lépiote quelconque
Ne serait-ce pas une lépiote brune ?
Voici le dessus Voici le dessous Merci d'avance
Beebop
Qu'est ce que c'est que ces gros champignons (15 - 20 cm de diamètre) qui ont poussés dans mon jardin en Bretagne depuis 1 semaine sous un mimosa. Il y en a déjà eu l’année dernière au même endroit.
D'après ce que j'ai vu sur le web c'est une lépiote quelconque
Ne serait-ce pas une lépiote brune ?
Voici le dessus Voici le dessous Merci d'avance
Beebop
bounjour beebop
il s'agit bien de macrolepiota...par contre il manque beaucoup de detail pour pouvoir la déterminer comme il faut.
Ont ne voit pas l'anneau ici, elément très important chez les lepiotes.
J'ai ma petite idée...mais il me faudrait voir l'anneau et il faudrait nous dire si l'espèce rougit ou si elle reste blanche.
jlouis
il s'agit bien de macrolepiota...par contre il manque beaucoup de detail pour pouvoir la déterminer comme il faut.
Ont ne voit pas l'anneau ici, elément très important chez les lepiotes.
J'ai ma petite idée...mais il me faudrait voir l'anneau et il faudrait nous dire si l'espèce rougit ou si elle reste blanche.
jlouis
- Plus d'infos
- Plus d'infos
ok avec mario (= Macrolepiota rachodes var. brunnea )
guy
guy
"on ne peut aimer que ce que l'on connait" www.floreoleron.fr
Ma premiere idée était Macrolepiota rhacodes, et je m'y tient.
ensuite peut être une variété, de par l'habitât...
je ne connais pas la var. bunnea cité par Guy, donc pourquoi pas.
nous avons dans les rhacodes la var. bohemica qui viendrait plutôt en terrain dégagé, mais que je n'ai jamais eu la chance de la rencontrer...
jlouis
nous avons dans les rhacodes la var. bohemica qui viendrait plutôt en terrain dégagé, mais que je n'ai jamais eu la chance de la rencontrer...
jlouis
- Plus d'infos
Bonjour,
O.K. + 1 pour Chlorophyllum brunneum.
Cordialement.
Pierre.
O.K. + 1 pour Chlorophyllum brunneum.
Cordialement.
Pierre.
jlouis a écrit :Ma premiere idée était Macrolepiota rhacodes, et je m'y tient.Salut la foule !
jlouis
Entre
Macrolepiota venenata selon Bon
= Macrolepiota rhacodes var. bohemica (Wichanský) Bellù & Lanzoni
= Macrolepiota rhacodes var. hortensis (Pilát) Wasser
= Chlorophyllum brunneum (Farl. & Burt) Vellinga
il y a vraiment de quoi se tirer les cheveux pour lui donner un nom définitif ! :-)
Cordialement,
Jipidoc
Jipidoc
Jipidoc a écrit :oui tout a fait d'ailleur Macrolepiota rhacodes var. bohemica n'est elle pas synonyme de Macrolepiota rhacodes var. hortensis ?jlouis a écrit :Ma premiere idée était Macrolepiota rhacodes, et je m'y tient.Salut la foule !
jlouis
Entre
il y a vraiment de quoi se tirer les cheveux pour lui donner un nom définitif ! :-)
Chlorophyllum brunneum et rh. var. bunnea sont synonyme..?? donc c'est une rhacodes au lames verdâtre..? je ne voit pas trop Chlorophyllum ici..?
jlouis
- Plus d'infos
jlouis a écrit :Jipidoc a écrit : Salut la foule !oui tout a fait d'ailleur Macrolepiota rhacodes var. bohemica n'est elle pas synonyme de Macrolepiota rhacodes var. hortensis ?
Entre
la mode est aux regroupements et je pensais que mme Wellinga le grand chef des lépiotes avait synonymisé seulement "M. rachodes var brunnea" (photo) avec dans son nouveau genre "Chlorophyllum", C. brunneum...: je suis allé sur internet et il semble bien que c'est toute la stirpe rachodes qui passe sous ce taxon...je ne suis pas sur que tous les lépiotologues soit d'accord avec ce rassemblement... (discussion à suivre éventuellement)
guy
Chlorophyllum brunneum et rh. var. bunnea sont synonyme..?? donc c'est une rhacodes au lames verdâtre..? je ne voit pas trop Chlorophyllum ici..?
jlouis
- Plus d'infos
j'ai du me mélanger les pédales!!!
voici le texte qui va avec la photo de brunnea
la mode est aux regroupements et je pensais que mme Wellinga le grand chef des lépiotes avait synonymisé seulement "M. rachodes var brunnea" (photo) avec dans son nouveau genre "Chlorophyllum", C. brunneum...: je suis allé sur internet et il semble bien que c'est toute la stirpe rachodes qui passe sous ce taxon...je ne suis pas sur que tous les lépiotologues soit d'accord avec ce rassemblement... (discussion à suivre éventuellement)
guy
guy
guydol a écrit :j'ai du me mélanger les pédales!!!
guy
...""""tient aurais-je loupé un épisode..?
stirpe rhacodes = chlorophyllum ?
jlouis...""""
Voici le lien ... http://plantbio.berkeley.edu/~bruns/ev/ ... HYLLUM.pdf
Mario
...........................
Mario
merci Mario oui jevient aussi de visualiser un tout autre document s'y rapprochant...c'est stupefiant.
Il faut que je remise mes classique...hé hé
donc tu en concluerai ici pour brunnea, grace a l'habitât...qui est d'ailleur l'encienne M. hortensis donc M. bohemica...? mon idé mremière...
comme quoi les routes même bien toutes a Rome...hé hé
merci a toi
jlouis
Il faut que je remise mes classique...hé hé
donc tu en concluerai ici pour brunnea, grace a l'habitât...qui est d'ailleur l'encienne M. hortensis donc M. bohemica...? mon idé mremière...
comme quoi les routes même bien toutes a Rome...hé hé
merci a toi
jlouis
- Plus d'infos
Merci beaucoup à tous,
Ces petits 'pignons "fleurissent" chaque années dans mon jardin, j'ai 2 enfants en bas âges...
Les laisse-je prendre leurs aises ou je les dégomme ? Au risque je suis sûr de choquer certains puristes !!!
Malgré vos réponses je ne vois pas sur le web si c'est dangereux ou pas.
Beebop
Ces petits 'pignons "fleurissent" chaque années dans mon jardin, j'ai 2 enfants en bas âges...
Les laisse-je prendre leurs aises ou je les dégomme ? Au risque je suis sûr de choquer certains puristes !!!
Malgré vos réponses je ne vois pas sur le web si c'est dangereux ou pas.
Beebop