Pour très débutant

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
45 messages Page 3 sur 3

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
18 nov. 2020, 18:40Y.Courtieu a écrit :
Ne cherche pas castor.
Il s'agit du Gomphide glutineux et il y en a plein qui se sont plantés :lol:
:eek: Alors il faut m'expliquer les indices. Quel rapport avec les travaux publics ? Quel est le rapport avec "A.v." Linné ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
18 nov. 2020, 18:40Y.Courtieu a écrit :
Ne cherche pas castor.
Il s'agit du Gomphide glutineux et il y en a plein qui se sont plantés :lol:
Donc, je ne suis pas débutant ! Yves tu me sauves :lol:

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Ce sont des indices en faveur de leurs erreurs ! Et non en faveur du Gomphide glutineux
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
18 nov. 2020, 18:47stiocour a écrit :
18 nov. 2020, 18:20castor74 a écrit :
J'ai lu tout ce post, et je n'y comprends absolument rien. Certains parlent de nonnette on leur dit non, d'autres de travaux publics, d'autres d'A.v. Linné; Ghislaine annonce les initiales et on ne lui répond pas... Je n'y comprends absolument rien, vous pouvez éclaircir s'il vous plaît ?
Je suis assez content que ce soit toi qui le dise, car ce post totalement abscons commençait à me gonfler sérieusement.. :grandsourire:
Un peu d'indulgence, c'est seulement le deuxième qui-suis-je de Manusfortis, il va apprendre à gérer les prochains. C'est pas facile avec la bande de potaches qu'on a !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
18 nov. 2020, 18:47stiocour a écrit :
18 nov. 2020, 18:20castor74 a écrit :
J'ai lu tout ce post, et je n'y comprends absolument rien. Certains parlent de nonnette on leur dit non, d'autres de travaux publics, d'autres d'A.v. Linné; Ghislaine annonce les initiales et on ne lui répond pas... Je n'y comprends absolument rien, vous pouvez éclaircir s'il vous plaît ?
Je suis assez content que ce soit toi qui le dise, car ce post totalement abscons commençait à me gonfler sérieusement.. :grandsourire:
Il y a en effet un côté agaçant. Je pense qu'il faudrait tenter d'expliquer les indices nébuleux le plus vite possible...
Ceux qui font souvent référence aux années de description, ne me servent personnellement strictement à rien, car il peut y avoir plusieurs espèces décrites par le même auteur la même année. Bref, c'est bien de ne pas donner le nom tout de suite, je comprends parfaitement, mais parsemer d'indices bizarres toute la réflexion y compris celle des autres c'est un peu lassant…
Ouf ! Essayons de faire mieux la prochaine fois s'il vous plaît…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
18 nov. 2020, 18:50Jplm a écrit :
Un peu d'indulgence, c'est seulement le deuxième qui-suis-je de Manusfortis, il va apprendre à gérer les prochains. C'est pas facile avec la bande de potaches qu'on a !
D'accord avec Jplm, de l'indulgence avec l'auteur, qui a eu le mérite de se lancer dans "la cage aux fauves" que nous représentons un peu, tout particulièrement dans ce post.
PS : C'est un peu volontairement que j'y ai mis fin, c'est vrai que cela partait un peu dans tous les sens.
Continue, Manufortis !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Manusfortis

Message par Manusfortis »
J'avais préparé une réponse pour Castor mais vu que vous avez écrit plein de choses entre temps, je me suis ravisé.
Je suis désolé que cette énigme en soit arrivée là. J'apprendrai la prochaine fois à faire différemment mais je n'ai pas voulu vous mettre une photo trop évidente au début et j'attendais des questions comme c'est marqué dans "la règle" mais je ne m'attendais pas à des questions qui soient compliquées ou qui me fassent penser à autre chose que ce dont vous pouviez penser.

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
18 nov. 2020, 19:06Manusfortis a écrit :
J'avais préparé une réponse pour Castor mais vu que vous avez écrit plein de choses entre temps, je me suis ravisé.
Je suis désolé que cette énigme en soit arrivée là. J'apprendrai la prochaine fois à faire différemment mais je n'ai pas voulu vous mettre une photo trop évidente au début et j'attendais des questions comme c'est marqué dans "la règle" mais je ne m'attendais pas à des questions qui soient compliquées ou qui me fassent penser à autre chose que ce dont vous pouviez penser.
Je t'invite également à poursuivre avec d'autres énigmes. :clindoeil: D'ailleurs, tu n'y es pour rien si certains ont parsemé ce message d'"indices"... il en faut, je ne dis pas le contraire, mais... bon.

Manusfortis

Merci à tous d'avoir participé. Je me rends compte que les "Qui suis-je" sont compliqués dans les deux sens.
Donc je renomme avec deux autres photos.
Fichiers joints
20201030_134434.jpg
20201030_134434.jpg (21.9 Kio) Vu 1254 fois

20201030_134302.jpg
20201030_134302.jpg (32.49 Kio) Vu 1254 fois

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Ils paraissent nettement moins rouges, sur ces photos… :eek:

Manusfortis

18 nov. 2020, 19:14castor74 a écrit :
Ils paraissent nettement moins rouges, sur ces photos… :eek:
Je pense que c'est le logiciel Riot qui a fait cela, surement parce que je ne sais pas l'utiliser correctement.
Car si je regarde la photo que j'ai transféré de mon smartphone à mon ordi, le rouge n'est pas aussi prononcé.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
18 nov. 2020, 18:50Jplm a écrit :
Je corrige d'ailleurs mon commentaire, j'aurais dû dire : avec la bande de potaches qu'on est.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Did 70

Message par Did 70 »
Bon d'accord, c'était un post devinette pour les joueurs, et j'ai voulu jouer et j'ai perdu! Travaux publics = Tricholoma pseudonictitans ! :confus:

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Je le trouvais bien rouge, aussi j'avais préféré son cousin Chroogomphus rutilus qui fut un temps appelé par Carl von Linné : Agaricus viscidus d'où mon A.v. Linné avec un clin d'œil à la phrase célébre des gladiateurs dans l'arène face à César. Ici on ne mourrait pas mais on pouvait se planter, ce qui fut fait.

Catjorat

Message par Catjorat »
Bon, j’avoue, entre une photo qui ne montre pas le champignon et une foule de faux indices, je ne vois pas trop où placer les débutants...
45 messages Page 3 sur 3