De cet été...
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Basionyme de 1969 ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Le fait qu'une publication ait été déclarée comme invalide permet donc de reconnaître ce champignon, Nommo ? 

Yves
- Plus d'infos
Demande que l'on te précise l'odeur, Ghislaine !
Yves
- Plus d'infos
18 nov. 2020, 11:58Y.Courtieu a écrit : Demande que l'on te précise l'odeur, Ghislaine !Je le demande, puis-je avoir l'odeur?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
Oh ! Un Boletus : ça m'avait manqué !
Avec ces tons (chapeau rose, pied teinté de rose avec réseau), section des S. Sous feuillus, à chapeau présentant des tons roses à la marge, avec un réseau rouge, ça nous en laisse deux. La chair ne semblant pas jaune vif et le pied n'étant pas densément recouvert par le réseau, les pores étant quasi-noircissants au contact, tout cela me ferait plutôt opter pour B. l. (R. l.), sous réserve que l'odeur corresponde (comme indiqué par nos camarades).

Avec ces tons (chapeau rose, pied teinté de rose avec réseau), section des S. Sous feuillus, à chapeau présentant des tons roses à la marge, avec un réseau rouge, ça nous en laisse deux. La chair ne semblant pas jaune vif et le pied n'étant pas densément recouvert par le réseau, les pores étant quasi-noircissants au contact, tout cela me ferait plutôt opter pour B. l. (R. l.), sous réserve que l'odeur corresponde (comme indiqué par nos camarades).
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
18 nov. 2020, 14:45Ghislaine a écrit : Je tourne par là mais ce qui me laisse perplexe, la remarque de Nommo et Yves.Je galère souvent avec ces histoires de date. Pour celui-ci, je me souviens qu'il y a eu débat sur la pertinence ou non de mettre un espace dans l’épithète latine car elle provient d'un nom propre en deux mots : peut-être font-ils référence à une retouche du nom survenue l'année d'après ?
"Basionyme de 1969"?
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
C'est indiqué, code de Melbourne 40.1, c'est maintenant le code de Shenzhen et 40.1 sanctionne l'absence de type. Voir là : https://www.iapt-taxon.org/nomen/main.php
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
18 nov. 2020, 15:29stiocour a écrit : Donc, si j'ai bien compris, nous sommes actuellement régis par le Code Shenzen.. Le prochain, c'est pour quand et où?Bonjour,
Qui sont les grands pontes qui décident de ces renommages à répétition?
Il n'est pas interdit d'ouvrir un sujet sur la nomenclature dans le forum dédié, mais pas dans un QSJ

Je ne vois pas quel est ce basionyme de 1969 ! Mais cela m'étonnerait beaucoup que l'espèce soit aussi récente !