Re: Boletus badius ou badiorufus?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
15 nov. 2020, 21:52surfzoid a écrit : j'aimerais énormément comprendre ce qui te fait dire de façon catégorique que mes photos sont des bolets baie et pas des badiorufus ? du coup en fait, le titre de ce post non ?badiorufus serait une forme de badius pas tout à fait cernée. Je crois même qu'il s'agit d'une forme obsolète ?
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Si on commençait par faire une description correcte des champignons présentés : récoltés où, quand, quel biotope, quelle taille, odeur, saveur, chair, changement de couleur, tubes, pores, changement de couleur et tout le tintouin...
Je ne suis pas certain que ce soient ici des badius, ou plutôt des Imleria badia puisqu'il faut les appeler comme ça mais en même temps je ne vois pas d'autre nom à leur donner.
Quant à badiorufus, j'ai du mal à savoir si ça existe :
- selon Index Fungorum, Boletus badiorufus R. Heim 1960 est un nom invalide en vertu de l'article 40.1 du code de nomenclature (aucune indication du type) et Xerocomus badiorufus (R. Heim) Bon 1970 est synonymisé avec... Boletus badiorufus comme current name mais la fiche de ce dernier est inaccessible !
- MycoDB signale les deux noms comme invalides mais a tout de même une fiche.
- le GEPR mentionne que certains bolets bais à chapeau très velouté et à pores non bleuissants sont parfois nommés Boletus badiorufus sans qu'on sache s'il s'agit d'une espèce à part entière.
Ma modeste expérience est que les badius peuvent être grêles comme ceux du GEPR ou bien trapus comme celui que j'ai mis dans la galerie, et nettement bleuissants ou beaucoup moins bleuissants. J'ai toujours attribué ça aux conditions plus ou moins favorables de leur poussée et à leur plus ou moins grande fraîcheur.
Jplm
Je ne suis pas certain que ce soient ici des badius, ou plutôt des Imleria badia puisqu'il faut les appeler comme ça mais en même temps je ne vois pas d'autre nom à leur donner.
- selon Index Fungorum, Boletus badiorufus R. Heim 1960 est un nom invalide en vertu de l'article 40.1 du code de nomenclature (aucune indication du type) et Xerocomus badiorufus (R. Heim) Bon 1970 est synonymisé avec... Boletus badiorufus comme current name mais la fiche de ce dernier est inaccessible !
- le GEPR mentionne que certains bolets bais à chapeau très velouté et à pores non bleuissants sont parfois nommés Boletus badiorufus sans qu'on sache s'il s'agit d'une espèce à part entière.
Ma modeste expérience est que les badius peuvent être grêles comme ceux du GEPR ou bien trapus comme celui que j'ai mis dans la galerie, et nettement bleuissants ou beaucoup moins bleuissants. J'ai toujours attribué ça aux conditions plus ou moins favorables de leur poussée et à leur plus ou moins grande fraîcheur.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
J’avais parlé de cette espèce avec Marcel.
Si ma mémoire ne me fait pas défaut il estimait que c’était une espèce autonome. Il proposait de néotypifier ce Xerocomus et de le rechercher sur la station originelle, une pinède sableuse des environs du Mans, je crois.
Si ma mémoire ne me fait pas défaut il estimait que c’était une espèce autonome. Il proposait de néotypifier ce Xerocomus et de le rechercher sur la station originelle, une pinède sableuse des environs du Mans, je crois.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
16 nov. 2020, 00:07Jplm a écrit : Si on commençait par faire une description correcte des champignons présentés : récoltés où, quand, quel biotope, quelle taille, odeur, saveur, chair, changement de couleur, tubes, pores, changement de couleur et tout le tintouin...L'appareil photo à blanchit le dessous qui est légèrement jaune,, le plus gros fait la hauteur d'un mug et le stipe la largeur d'un smartphone, la morphologie me fait penser à aerus,, ils sortent aux mêmes zones qui sont à l'intersection de tourbe, terre sableuse, graves et argile marécageuse, il y a des pins maritime, bouleaux chênes, arbousiers, châtaigner, un neflier et poirier sauvages.
Jplm
J'ai acheté cette parcelle il y a dix ans, elle été sauvage, en broussailles et énormément de chablis, une fois le chablis évacué, j'ai mis un coup de gyrobroyeur, pour ces spécimens c'est principalement de la molinie et quelques brandes, une fois nettoyer au premier automne, il y a eut des quantités phénomènales de bolet bay,avec une densité au mètre carré incroyable, dès l'année suivante, il y a beaucoup moins de spécimens jusqu'à devenir exceptionnel, sauf pour les spécimens de la photo qui reviennent régulièrement à trois endroits, deux sous un chêne et un sous un châtaigner, ils sortent à plusieurs,regroupés comme des bouchons de cèpes, contrairement aux badius, même avec la pluie, le chapeau reste ferme, trapu et serré longtemps, la chair, l'odeur, le goût et la texture sont à mis chemin entre edulis et badius.
Sur la photo qui suit, on voit que la pression exercé hier est passé de gris à marron clair pour la pression faible et plus foncé pour la pression plus forte.
Personnellement, je suis comme Didier, je ne vois pas ici des badius.
Je pose la question suivante : qu'est-ce qui empêche d'appeler cela des Boletus aereus ?
Ils en ont la texture, tu le dis toi-même
La chair est blanche immuable et les pores ne bleuissent pas. Ils changent simplement de couleur à la pression, mais n'est-ce pas le cas chez tous les bolets ?
Tout au plus ont-ils une forme un peu inhabituelle, non ?
Je pose la question suivante : qu'est-ce qui empêche d'appeler cela des Boletus aereus ?
Ils en ont la texture, tu le dis toi-même

La chair est blanche immuable et les pores ne bleuissent pas. Ils changent simplement de couleur à la pression, mais n'est-ce pas le cas chez tous les bolets ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
voilà un sujet bien confus... difficile de s'y retrouver et de savoir de quoi on parle...
- Le point de départ est la récolte de Bachoc : Boletus badius ou badiorufus?
Si je comprends bien ton intervention, @surfzoid, tu n'es pas d'accord avec la détermination de la récolte de Bachoc. On peut toujours en discuter sur le sujet de Bachoc, tu as eu raison de le faire... Cependant, la présentation de ta récolte a créé la confusion.
B. badiorufus est décrit comme ayant des tubes très courts, décurrents et un chapeau feutré, ce n'est vraiment pas le cas sur la récolte de Bachoc, il s'agit sans aucun doute de Imleria badia (= Boletus badius).
- Concernant ta récolte :
Je ne sais pas ce à quoi pense Did70... mais je rejoins l'avis de Fouad et de Félicien : ce sont aussi des Imleria badia (= Boletus badius) tout jeunes tout frais.
Dans la jeunesse, le chapeau est feutré et les pores blanchâtres. Le bleuissement des pores est variable selon le degré d'humidité, il peut arriver qu'il soit très faible.
Quant au statut de B. badiorufus, l'existence en tant qu'espèce est sujette à caution, pas d'holotype (c'est à dire, pas de spécimen correspondant à la description originale...) d'où la nécessiter de la néotypifier selon M. Bon.
Personnellement, j'ai tendance à penser qu'il s'agit simplement de badius dans sa variabilité.
Je vois entretemps se pointer la piste B. aereus... la couleur uniforme du chapeau ne convient pas, à mon avis. B. aereus a un chapeau généralement marbré et un pied plus coloré.
voilà un sujet bien confus... difficile de s'y retrouver et de savoir de quoi on parle...
Si je comprends bien ton intervention, @surfzoid, tu n'es pas d'accord avec la détermination de la récolte de Bachoc. On peut toujours en discuter sur le sujet de Bachoc, tu as eu raison de le faire... Cependant, la présentation de ta récolte a créé la confusion.
B. badiorufus est décrit comme ayant des tubes très courts, décurrents et un chapeau feutré, ce n'est vraiment pas le cas sur la récolte de Bachoc, il s'agit sans aucun doute de Imleria badia (= Boletus badius).
Je ne sais pas ce à quoi pense Did70... mais je rejoins l'avis de Fouad et de Félicien : ce sont aussi des Imleria badia (= Boletus badius) tout jeunes tout frais.
Dans la jeunesse, le chapeau est feutré et les pores blanchâtres. Le bleuissement des pores est variable selon le degré d'humidité, il peut arriver qu'il soit très faible.
Quant au statut de B. badiorufus, l'existence en tant qu'espèce est sujette à caution, pas d'holotype (c'est à dire, pas de spécimen correspondant à la description originale...) d'où la nécessiter de la néotypifier selon M. Bon.
Personnellement, j'ai tendance à penser qu'il s'agit simplement de badius dans sa variabilité.
Je vois entretemps se pointer la piste B. aereus... la couleur uniforme du chapeau ne convient pas, à mon avis. B. aereus a un chapeau généralement marbré et un pied plus coloré.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
16 nov. 2020, 09:53Y.Courtieu a écrit : Personnellement, je suis comme Didier, je ne vois pas ici des badius.C'est mon interrogation depuis le début, d'où ma question sur la taille. Personnellement je mesure en centimètres, pas en briquets, mais apparemment ça doit faire 7 cm pour les plus grands. Tout de même pas bien grand pour des aereus. Comment pourrait-on en avoir le coeur net ? Autant que je lise, les spores des deux espèces sont de taille et de forme proches.
Ils en ont la texture, tu le dis toi-même![]()
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
16 nov. 2020, 09:53Y.Courtieu a écrit : Personnellement, je suis comme Didier, je ne vois pas ici des badius.Malgré les tonnes de boletus edulis et aestivalis que j'ai ramassé et mangé depuis une quarantaines d'années, je n'ai jamais eut la chance de trouver aerus, cependant il a la réputation d’être plus parfumé, meilleur que edulis, là, je situe ces bolets a mi chemin entre edulis et badius.
Ils en ont la texture, tu le dis toi-même![]()
- Plus d'infos
16 nov. 2020, 10:15Fifi a écrit : Bonjour,Je suis d'accords, même a contre cœur, se ne sont pas des aerus, pour le bleuissement, là c'est grisâtre sur le moment et le lendemain marron.
Même après deux ou trois jours, avec un peu de pluie, ils restent ferment et légèrement jaunâtre(je les voit plusieurs jours sur mon exploitation et les laisse un peut profiter, a l’occasion je pourrais essayer d'en laisser un arrivé a maturité), il me semble que badius ouvre rapidement ses pore, deviens spongieux et "gras", visqueux, là ce n'est pas le cas.
Pour le plus gros spécimen, le stipe fait 5 cm de long et environ 2 cm d’épaisseur pour 4 cm de large, le chapeau 2.5 cm d’épaisseur, 10 cm de long et 5 cm de large.