Très commun...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages
Page 1 sur 1
par chez moi, c'est un des premiers champignons de l'année qui pointe son chapeau. Je le rencontre sous les petits feuillus comme les cistes, les pistachiers et sous chênes verts.
C'est un petit champignon qui pousse souvent en petits groupes, chapeau beige-orangé, brun, plus foncé au centre, pied creux, plus pâle au sommet, odeur faible, fongique, agréable, sporée blanche.
Je crois être assez sûr de moi... je dirai Collybia dryophila.
Désolé pour la mauvaise qualité des photos.
C'est un petit champignon qui pousse souvent en petits groupes, chapeau beige-orangé, brun, plus foncé au centre, pied creux, plus pâle au sommet, odeur faible, fongique, agréable, sporée blanche.
Je crois être assez sûr de moi... je dirai Collybia dryophila.
Désolé pour la mauvaise qualité des photos.
Modifié en dernier par Pierre Martinez le 20 nov. 2020, 17:57, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
15 nov. 2020, 10:41apiledoux a écrit : La base du pied n'est-elle pas un peu large pour Gymnopus hybridusBonjour,
Pourquoi évoquer G. hybridus alors que Pierro34 propose Collybia dryophila ?
G. hybridus est une espèce rare dont le chapeau est vite ridé.
La précocité, la base élargie garnie de fins cordons mycéliens m'évoque une autre espèce proche de G. dryophilus (= C. dryophila)...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Peut-être C. butyracea?
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Franchement je ne vois pas... 

- Plus d'infos
- Nom : Thierry SH
- Association : SESA Mycologie - Angers
Je viens à peine de le trouver sur mycodb, collybie aqueuse. "A que"!
Pas mal jplm!

Pas mal jplm!

- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Apparemment, il y aurai de longs cordons mycéliens roses à la base du pied de Gymnopus aquosus...
13 messages
Page 1 sur 1