Un avis ou une piste sur cet Entolome ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Une récolte à 150m de chez moi, au sol dans l'humus d'un milieu assez humide, avec des feuillus riverains, (saules) mais aussi des chênes, noisetiers, tilleuls... Odeur pas très forte, peut-être vaguement nitreuse ( à prendre avec des pincettes !)
Je sais qu'il faudrait plus de micro, mais peut-on dire quelque chose - on ne sait jamais- au vu des spores presque isodiamétriques (vers 7.5-8.5 x 6.5-7 µm), de l'écologie et de l'aspect ?
Une récolte à 150m de chez moi, au sol dans l'humus d'un milieu assez humide, avec des feuillus riverains, (saules) mais aussi des chênes, noisetiers, tilleuls... Odeur pas très forte, peut-être vaguement nitreuse ( à prendre avec des pincettes !)
Je sais qu'il faudrait plus de micro, mais peut-on dire quelque chose - on ne sait jamais- au vu des spores presque isodiamétriques (vers 7.5-8.5 x 6.5-7 µm), de l'écologie et de l'aspect ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bonjour Yves, ça pourrait être de jeunes E. sericatum, mais il faudrait vérifier l'odeur farineuse à la coupe ainsi que le pigment incrustant dans le revêtement.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
07 nov. 2020, 09:59Andgelo a écrit : Bonjour Yves, ça pourrait être de jeunes E. sericatum, mais il faudrait vérifier l'odeur farineuse à la coupe ainsi que le pigment incrustant dans le revêtement.Parfait , Andgelo. Merci de cet aiguillage...
Après, on fera ce que l'on pourra... (apprentissage pas facile...)
Des exemplaires assez ressemblants ici en tout cas : Entoloma sericatum
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
J'avais zappé ce post.
Je sens Entoloma cf. sericatum
faisant plus confiance à l'avis d'Andgelo qu'à mes capacités à voir les pigments inscrustants qu'il signale...
Je sens Entoloma cf. sericatum

Yves
5 messages
Page 1 sur 1