Tricholome sous pin d'Autriche

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
82 messages Page 6 sur 6

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Bonjour,

A mon avis, ça ne peux pas être atrosquamosum, s'il n'y a pas d'odeur poivrée et de saveur farineuse. L'habitat ne correspond pas trop non plus.

Pour terreum/bonii, c'est compliqué. Je découvre que c'est un complexe (il y en a d'autres).... Si il n'y a pas de différence morphologique entre les deux taxons, ce n'est pas la peine de se prendre la tête.

Je ne pense que c'est pas sérieux d'appeler ça T. bonii sous prétexte qu'il y a l'arête un poil piquetée par endroits. Ça me parait pas suffisant.

PS : On renomme bien des sujets Psathyrella candolleana alors qu'on sait depuis longtemps que ça regroupe plusieurs espèces cryptiques. On a le même problème entre Agaricus essettei/sylvicola. Voilà le plus gros mauvais côté de la biomol, on s'en serait passé. Les changements de noms et synonymies, c'est de la rigolade à côté.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Avec beaucoup moins de science qu'Andgelo, j'attendais la fin des débats pour poser la question du naïf : et qu'est-ce qui s'oppose à terreum ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Rien Jp. Sauf que mes récoltes de terreum sont assez différentes habituellement.

Louis

Nom : LOUIS SANTHUNE

Message par Louis »
09 nov. 2020, 20:58Fouad a écrit :
Rien Jp. Sauf que mes récoltes de terreum sont assez différentes habituellement.
Terreum s.l. c'est bien ce que je disais :cool:

Fouad

Message par Fouad »
L'issue est plus compliquée que celle prévue par mon ignorance. Je renomme selon l'avis général. Merci à tous :clindoeil:

Fouad

Message par Fouad »
Je n'ai pas pu mettre en évidence ce qu'on appelle le "critère de Josserand" : Je cite Marchand : "... structure pseudoparenchymatique... (plus loin) au contact de l'hypoderme... et qui serait un caractère constant de terreum. Le temps de refaire la micro de la cuticule, je renomme en conséquence.

Fouad

Message par Fouad »
Récolte de ce jour examinée. Le critère de Josserand a été mis en évidence, certains mycologues le considèrent comme très important. Je renomme en Tricholoma terreum. Merci à vous ;)
Tricholoma Pinus Eckbo-001.jpg
82 messages Page 6 sur 6