Tricholome sous pin d'Autriche
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bonjour,
A mon avis, ça ne peux pas être atrosquamosum, s'il n'y a pas d'odeur poivrée et de saveur farineuse. L'habitat ne correspond pas trop non plus.
Pour terreum/bonii, c'est compliqué. Je découvre que c'est un complexe (il y en a d'autres).... Si il n'y a pas de différence morphologique entre les deux taxons, ce n'est pas la peine de se prendre la tête.
Je ne pense que c'est pas sérieux d'appeler ça T. bonii sous prétexte qu'il y a l'arête un poil piquetée par endroits. Ça me parait pas suffisant.
PS : On renomme bien des sujets Psathyrella candolleana alors qu'on sait depuis longtemps que ça regroupe plusieurs espèces cryptiques. On a le même problème entre Agaricus essettei/sylvicola. Voilà le plus gros mauvais côté de la biomol, on s'en serait passé. Les changements de noms et synonymies, c'est de la rigolade à côté.
A mon avis, ça ne peux pas être atrosquamosum, s'il n'y a pas d'odeur poivrée et de saveur farineuse. L'habitat ne correspond pas trop non plus.
Pour terreum/bonii, c'est compliqué. Je découvre que c'est un complexe (il y en a d'autres).... Si il n'y a pas de différence morphologique entre les deux taxons, ce n'est pas la peine de se prendre la tête.
Je ne pense que c'est pas sérieux d'appeler ça T. bonii sous prétexte qu'il y a l'arête un poil piquetée par endroits. Ça me parait pas suffisant.
PS : On renomme bien des sujets Psathyrella candolleana alors qu'on sait depuis longtemps que ça regroupe plusieurs espèces cryptiques. On a le même problème entre Agaricus essettei/sylvicola. Voilà le plus gros mauvais côté de la biomol, on s'en serait passé. Les changements de noms et synonymies, c'est de la rigolade à côté.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : LOUIS SANTHUNE
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Je n'ai pas pu mettre en évidence ce qu'on appelle le "critère de Josserand" : Je cite Marchand : "... structure pseudoparenchymatique... (plus loin) au contact de l'hypoderme... et qui serait un caractère constant de terreum. Le temps de refaire la micro de la cuticule, je renomme en conséquence.
- Plus d'infos