champignon gris (tricholoma terreum ?)
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour à tous, avec le confinement, difficile de faire de grandes sorties pour trouver des champignons, donc je suis resté dans mon quartier et j'ai scruté les pelouses.
Je suis tombé sur ce beau champignon que j'aimerai bien déterminer.
Je suis en train d'apprendre la détermination et je vais , en plus des photos , tenter moi-même la détermination.
L'appareil photo que j'ai ne fais pas de mise au point et n'est pas fait pour des objet proche de l'objectif (la methode de la goutte d'eau a ses limites...).
J'ai gardé le spécimen avec moi s'il y a besoin que j'apporte d'autres information.
Je n'ai pas encore assimilé tout le jargon ni une méthodologie spécifique à la mycologie et toutes remarques sera la bienvenu !
Je pars sur un tricholome terreux (tricholoma terreum), en supposant le le jaune sur le pied pourrait être due à la pollution, le champignon étant à 30 mètre d'une route un peu fréquentée.
Je suis tombé sur ce beau champignon que j'aimerai bien déterminer.
Je suis en train d'apprendre la détermination et je vais , en plus des photos , tenter moi-même la détermination.
L'appareil photo que j'ai ne fais pas de mise au point et n'est pas fait pour des objet proche de l'objectif (la methode de la goutte d'eau a ses limites...).
J'ai gardé le spécimen avec moi s'il y a besoin que j'apporte d'autres information.
Je n'ai pas encore assimilé tout le jargon ni une méthodologie spécifique à la mycologie et toutes remarques sera la bienvenu !
- Date : 08/11/2020
- Hauteur du champignon : 15cm environs
- La base du pied est blanc avec un reste léger de voile. [cf image]
- le pied est assez blanc , un peu jaunit et ne se colore pas au contact ou par coupure (en enlevant les première couche,il se décolore vers le blanc)
- Pied fibreux
- Pas de présence d'anneau
- L'odeur est très agréable, un peu comme une odeur légère de "radis noir"
- Les lamelle sont de la même couleur que le pied.
- Lames libres.
- Présence de petites lamelles au niveau de l'extrémité du chapeau
- Le chapeau a un diamètre de 9 cm environs
- Chapeau plus marron que gris, bombé au niveau du centre (couleur plus foncé au niveau du centre)
Je pars sur un tricholome terreux (tricholoma terreum), en supposant le le jaune sur le pied pourrait être due à la pollution, le champignon étant à 30 mètre d'une route un peu fréquentée.
Modifié en dernier par neuneutrinos le 08 nov. 2020, 18:41, modifié 7 fois.
Observe l'insertion des lames sur le pied ( = la manière dont les lames "arrivent" sur le pied, tout en haut de celui-ci )
Je parie que les lames ne touchent pas le pied : on dit qu'elles sont libres.
Je parie que les lames ne touchent pas le pied : on dit qu'elles sont libres.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Effectivement, les lames sont libres !
Je le rajoute dans la description du champignon.
Il manque quoi à ce champignon ?
Je le rajoute dans la description du champignon.
Il manque quoi à ce champignon ?
Il manque la base du pied, tu n'as pas dû tout sortir de la terre. Tu aurais vu une volve (les restes de voile auxquels tu fais allusion en sont les débris)
Yves
Je suis retourné dans le terrain et non, je confirme qu'il n'y a pas de volve.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
08 nov. 2020, 16:25neuneutrinos a écrit : Je suis retourné dans le terrain et non, je confirme qu'il n'y a pas de volve.Impossible. Elle doit être enterrée plus profond.

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
08 nov. 2020, 16:25neuneutrinos a écrit : Je suis retourné dans le terrain et non, je confirme qu'il n'y a pas de volve.Diable si. La volve doit être fragile et enterrée. Déterre un champignon avec un couteau, pas la main, et tu la verras.
Jplm
Ah, Castor vient de dire la même chose.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Une fois que tu auras trouvé la volve, plusieurs choses dans ta description vont te mettre sur la voie : terrain dégagé, rudéral même, pas d'anneau, odeur de radis...
Jplm
Et puis une autre que tu n'as pas remarquée : la manière dont la couleur des lames va évoluer. Tu le verras avec la sporée si tu en as lancé une.
PS : bravo pour ton effort de détermination ; le microscope n'est vraiment pas une priorité à ton niveau, achète plutôt un ou deux bons bouquins et, quand on sera déconfinés, fais des sorties avec une société mycologique.
Jplm
Et puis une autre que tu n'as pas remarquée : la manière dont la couleur des lames va évoluer. Tu le verras avec la sporée si tu en as lancé une.
PS : bravo pour ton effort de détermination ; le microscope n'est vraiment pas une priorité à ton niveau, achète plutôt un ou deux bons bouquins et, quand on sera déconfinés, fais des sorties avec une société mycologique.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
J'ai repris des photos après avoir cueilli un autre congénère.
J'ai fais en sorte de ne pas altérer la base du pied au couteau et un peu de brossage sans toucher au champignon.
Je suis confus, il y a bien une volve. Elle n’était pas assez haute pour être visible.
J'ai cherché dans les amanites, mais rien ne semble correspondre.
Dans mes vieux livre de champignon, certains champignons ont de grandes similitudes.
J'ai
Si c'est l'un des deux, je parierai sur Volvariella speciosa.
EDIT : Bon apparemment c'est bien une volvaire d'après vos messages
J'ai fais en sorte de ne pas altérer la base du pied au couteau et un peu de brossage sans toucher au champignon.
Je suis confus, il y a bien une volve. Elle n’était pas assez haute pour être visible.
J'ai cherché dans les amanites, mais rien ne semble correspondre.
Dans mes vieux livre de champignon, certains champignons ont de grandes similitudes.
J'ai
- le volvaire gluants (volvariella gloiocephala), mais je n'ai pas senti un caractère visqueux ou gluant mais il a pu sécher un peu depuis.
- Le volvaire magnifique (Volvariella speciosa)
Si c'est l'un des deux, je parierai sur Volvariella speciosa.
EDIT : Bon apparemment c'est bien une volvaire d'après vos messages

Modifié en dernier par neuneutrinos le 08 nov. 2020, 18:27, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir, tu peux même parier sur les deux, car désormais elles sont synonymisées…
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8