Que mangent ces Aradus ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
22 messages Page 1 sur 2

gpau

Message par gpau »
Bonjour,

Je sollicite vos talents de mycologues afin de résoudre un petit mystère entomologique :

Il s'agit là d'une petite punaise de 7-8 mm et extra-plate, Aradus ribauti assez rarement observée en France (14 données seulement sur le site de l'INPN) car de moeurs nocturnes et inféodée à certains champignons lignicoles poussant sur des Populus moribonds, dont nous ignorons l'identité

Une station trouvée sur la commune d'Eyguières (Bouches-du-Rhône) m'a permis de photographié ces fameux champignons
Connaître leur identité et savoir les reconnaître permettrait d'orienter les recherches de cet insecte de manière efficace et ciblée

Malheureusement, l'entomologie étant (comme la mycologie) une discipline pointue, chronophage mais passionnante, je doute de l'existence de personnes compétentes sur ces 2 plans, d'où ce post sur ce forum

Après quelques recherches sur google images :rolleyes: je leur trouve une ressemblance avec le genre Daedaleopsis, mais évidemment cette pseudo "identification" ne vaut absolument rien...

Les sujets concernant Aradus ribauti sur le forum insecte.org sont accessibles ici :
Au plaisir de vous lire
Fichiers joints
2.jpg
3.jpg
5.jpg
6.jpg

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour et bienvenue sur ce forum !
Difficile à dire ce que sont ces champignons, ils m'ont l'air assez fatigués.
Pas le genre Daedalopsis en tout cas.
Peut-être un Inonotus comme genre et j'irai jusqu'à suggérer Inonotus hispidus comme espèce, vu le côté hirsute du dessus des chapeaux.
Mais d'autres avis me paraissent nécessaires pour confirmer (ou infirmer, c'est sans certitude...)
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Nommo En ligne

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Il aurait fallu une coupe, je soupçonne un des deux ex-Funalia.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Oui, j'étais aussi vers gallica ou trogii que j’ai déjà vu complètement mités par des insectes.

Jplm

PS : en plus de la coupe, un petit coup de potasse permettrait de les différencier.

PS 2 : j'ai retrouvé mon sujet de 2016 où avait été déterminé Funalia/Coriolopsis/Trametes trogii. Vers la fin (le sujet s’étend sur 2017) on voit ce que les spécimens étaient devenus sous la dent d'insectes mycophages : viewtopic.php?f=1&t=15288
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

gpau

Message par gpau »
Merci à tous pour vos réponses ultra-rapides :clindoeil:

Je retournerais de toute façon sur site demain pour relâcher un des Aradus temporairement capturé pour passage sous bino
Donc si j'ai tout bien compris, il me faudrait couper des tranches de quelques uns de ces Coriolopsis et vérifier la couleur de la chair qui devrait être :
  • brune pour gallica (noircissant à la potasse)
  • blanchâtre crème pour trogii (sans réaction à la potasse)
Malheureusement je n'ai bien évidemment pas de potasse sous la main, mais peut-être que la couleur suffira à trancher
Et vu que trogii pousse préférentiellement sur Populus et qu'Aradus ribauti semble lié aux Populus, je miserais bien un carambar sur trogii :cool:

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Tu as tout compris et de toute évidence tu n'es pas si débutant en mycologie, ou alors très bien documenté !

Jplm

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour,
C. gallica a les tubes gris argenté.

Coriolopsis gallica, récolte personnelle sur fraxinea sp.
IMG_0565.JPG

gpau

Message par gpau »
08 nov. 2020, 11:20Jplm a écrit :
Tu as tout compris et de toute évidence tu n'es pas si débutant en mycologie, ou alors très bien documenté !
J'ai triché :clindoeil:
https://www.mycocharentes.fr/pdf1/116.pdf
https://www.mycocharentes.fr/pdf1/117.pdf

A demain

Jplm

Message par Jplm »
Tu aurais pu plus mal tomber, Mycocharentes est un excellent site, d'ailleurs listé dans nos liens.

Jplm

gpau

Message par gpau »
Et voici mes coupes du jour. Je pense que l'on peut conclure sur trogii (sous réserve de vos confirmations)
Sur la deuxième photo les tubes sont + brunâtres, mais j'imagine que c'est lié à une maturité plus avancée)
En tout cas rien dans les tons gris argentés comme sur la photo de Fouad

En cherchant aux alentours, j'ai trouvé 2 autres stations de ce champignon sur Populus, et toutes abritaient au moins un Aradus
La prospections d'autres écorces non colonisées par Coriolopsis non rien donné, ce qui tend à confirmer le lien alimentaire
Fichiers joints
forum1.jpg
forum2.jpg

Jplm

Message par Jplm »
Bonjour,

Attendons d'autres avis mais ça me parait tout à fait trogii. Je ne sais plus dans quel genre il se balade, apparemment Trametes selon Index Fungorum, même s'il est tout sauf tramétoïde. La phylogénie, je suppose.

Je suis content que tu aies trouvé l'hôte de tes petites bêtes.

Peux-tu regarder tes notifications, j'ai fait appel à ta science dans un autre sujet où il était question de bébêtes.

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
Pas d'autre avis sur ces polypores ? Alors merci Gpau d'affecter l'espèce Trametes trogii.

Jplm

gpau

Message par gpau »
Hum, je ne suis pas sûr d'avoir compris le sens de la phrase : ai-je une manip. à faire pour clore le sujet sur trogii ?

Jplm

Message par Jplm »
Ben oui et c'est écrit plusieurs fois dans un encadré rose que je ne vois pas, vu que ce n'est pas mon sujet, mais que toi tu dois voir, non ?

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
Bonsoir,

Gpau semblant avoir des difficultés, je renomme ce sujet. Mais j'ai un doute, la chair est bien foncée, n'est-ce pas gallica ?

Jplm
22 messages Page 1 sur 2