crustacé ou lépreux vert
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Me revoici avec cette fois un véritable SOS : un lichen crustacé/lépreux vert véronèse (mes photos ne rendent pas justice à sa couleur) sans marge bien définie, avec des soralies granuleuses (désolée pour le flou de bougé, il faut que je m'achète un trépied) et des apothécies noires qui ont peut-être un rebord thallin disparaissant au cours de leur développement, mais c'est à vérifier par l'examen d'une coupe transversale au microscope.
J'ai observé ce lichen vers la base d'un tronc de Gleditzia triacanthos.
Je croyais qu'il n'existait que deux espèces crustacées/lépreuses de couleur verte : Lepraria incana qui n'a jamais d'apothécies et Lecanora expalens dont les apothécies sont déclarées rarissimes, de couleurs variées suivant les sources, mais jamais noires.
Est-ce que vous avez rencontré cette espèce dans vos promenades myco-lichéniques, ou en tournant les pages de vos guides ?
J'ai observé ce lichen vers la base d'un tronc de Gleditzia triacanthos.
Je croyais qu'il n'existait que deux espèces crustacées/lépreuses de couleur verte : Lepraria incana qui n'a jamais d'apothécies et Lecanora expalens dont les apothécies sont déclarées rarissimes, de couleurs variées suivant les sources, mais jamais noires.
Est-ce que vous avez rencontré cette espèce dans vos promenades myco-lichéniques, ou en tournant les pages de vos guides ?
Modifié en dernier par Cécile le 20 déc. 2020, 21:11, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
07 nov. 2020, 17:54Jplm a écrit : Pour ceux (comme moi) qui ne le sauraient pas, Gleditsia triacanthos, c'est un févier d'Amérique (Fabacées).Oups ! j'ai mis un Z là où il ne fallait pas.
Jplm
Oups ! J'ai latinisé un arbre de jardin qui ne demandait rien à personne.
Sorry

- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
C'est bien de latiniser, surtout une espèce peu commune (en revanche ça m'énerve un peu quand certains écrivent qu'ils ont trouvé leur champignon "sous Fagus"), ça m'a donné l'occasion d'aller voir de quoi il s'agissait.
Mais ça ne fait pas avancer ton lichen, attendons les lichénologues.
Jplm
Mais ça ne fait pas avancer ton lichen, attendons les lichénologues.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Jean-Pierre, je n'ai aucune excuse : tout le monde connait le févier d'Amérique. Toutes les petites filles ont récupéré ses énormes gousses et fabriqué des colliers avec les graines qui se cachent dedans.
Pour bien enfoncer le clou, je produis ici le portrait en pied de mon porteur de lichens vert-véronèse.
Pour bien enfoncer le clou, je produis ici le portrait en pied de mon porteur de lichens vert-véronèse.
Je n'ai jamais rencontré cette espèce mais j'ai une piste qui me parait intéressante : Pyrrhospora quernea
Il est dit qu'il ressemble pas mal à Lecanora expallens (dans le cas d'un spécimen stérile), mais ce dernier tolère beaucoup mieux la pollution et vient en milieu moins humide.
D'après la fiche de l'AFL, il est censé y avoir une ligne hypothalline noire à la périphérie du thalle, caractéristique que l'on ne retrouve pas chez les espèces proches.
Il est dit qu'il ressemble pas mal à Lecanora expallens (dans le cas d'un spécimen stérile), mais ce dernier tolère beaucoup mieux la pollution et vient en milieu moins humide.
D'après la fiche de l'AFL, il est censé y avoir une ligne hypothalline noire à la périphérie du thalle, caractéristique que l'on ne retrouve pas chez les espèces proches.
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
07 nov. 2020, 19:55Arnaud D. a écrit : Je n'ai jamais rencontré cette espèce mais j'ai une piste qui me parait intéressante : Pyrrhospora querneaC'est effectivement une piste très intéressante !
Pour la ligne hypothalline noire, les illustrations du site de l'AFL ne sont pas plus convaincantes que mes vilaines photos, mais les apothécies et la surface grumeleuse rejoignent bien l'allure de mes spécimens.
Je note quand même un point litigieux : l'habitat forestier. Bien sûr, l'air n'est pas si mauvais sur mon site (Ramalina fatigiata, donné pour assez difficile, est bien présent), mais l'arbre porteur est clairement isolé, et il est proche d'un parking ...
Il faut que je retourne réaliser de meilleures photos (avec un trépied), et que je tente un test C (javel) : si je distingue une ligne hypothallienne noire et si le test vire à l'orange, nous supposerons que Pyrrhospora quernea est devenu toxi-tolérant, ça s'est déjà vu.
Mais si tu nous trouves d'autres pistes, n'hésite pas à nous les indiquer !
En tout cas merci pour ta suggestion.
- Plus d'infos
07 nov. 2020, 19:48Cécile a écrit : Jean-Pierre, je n'ai aucune excuse : tout le monde connait le févier d'Amérique. Toutes les petites filles ont récupéré ses énormes gousses et fabriqué des colliers avec les graines qui se cachent dedans.Ecoute, je n'ai pas été (encore) petite fille, cette expérience me manque et j'ignorais tout de cet arbre ; en revanche, les coïncidences sont surprenantes (sinon ça n'en serait pas), je crois l'avoir vu dans ma promenade de cet après-midi : le sol était jonché de gousses brunes que des personnes ramassaient... mais c'étaient des garçons de 16-18 ans ! Y aurait-il une autre utilisation que les colliers ou bien avaient-ils tous une petite nièce ? Encore que tout le monde a le droit de se faire un collier de fèves américaines, non ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Je dois t'avouer ne pas non plus voir la ligne hypothalline noire sur les photos de l'AFL
Par contre, sur la fiche de ce site, c'est vraiment flagrant !
http://www.lichensmaritimes.org/index.p ... =533&lang=
Pour ce qui est de l'écologie, il y a des infos beaucoup plus précises dans le Catalogue de Claude Roux :
"Corticole, sur branches et surtout tronc de feuillus et conifères, parfois lignicole, de moyennement à très acidophile, aérohygrophile, modérément stégophile, photophile ou modérément héliophile, plutôt thermophile, peu ou pas nitrophile. Étages thermo- et méso-méditerranéen, où il est souvent fertile, plus rarement supraméditerranéen, collinéen et montagnard, où il est généralement stérile.
Ombroclimats subhumide et humide".
La réaction C+ orange seule ne permet pas de conclure à 100 % car d'autres lichens comme Lecanora expallens réagit de la même manière. Il faudrait pouvoir aller un peu plus loin avec la réaction KC ou même la réaction UV qui est assez simple à réaliser (à partir du moment ou l'on possède une lampe UV bien entendu).

Pour ce qui est de l'écologie, il y a des infos beaucoup plus précises dans le Catalogue de Claude Roux :
"Corticole, sur branches et surtout tronc de feuillus et conifères, parfois lignicole, de moyennement à très acidophile, aérohygrophile, modérément stégophile, photophile ou modérément héliophile, plutôt thermophile, peu ou pas nitrophile. Étages thermo- et méso-méditerranéen, où il est souvent fertile, plus rarement supraméditerranéen, collinéen et montagnard, où il est généralement stérile.
La réaction C+ orange seule ne permet pas de conclure à 100 % car d'autres lichens comme Lecanora expallens réagit de la même manière. Il faudrait pouvoir aller un peu plus loin avec la réaction KC ou même la réaction UV qui est assez simple à réaliser (à partir du moment ou l'on possède une lampe UV bien entendu).
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
07 nov. 2020, 20:49Jplm a écrit :J'adore ton commentaire et ses anecdotes pas si anecdotiques que ça !07 nov. 2020, 19:48Cécile a écrit : Jean-Pierre, je n'ai aucune excuse : tout le monde connait le févier d'Amérique. Toutes les petites filles ont récupéré ses énormes gousses et fabriqué des colliers avec les graines qui se cachent dedans.Ecoute, je n'ai pas été (encore) petite fille, cette expérience me manque et j'ignorais tout de cet arbre ; en revanche, les coïncidences sont surprenantes (sinon ça n'en serait pas), je crois l'avoir vu dans ma promenade de cet après-midi : le sol était jonché de gousses brunes que des personnes ramassaient... mais c'étaient des garçons de 16-18 ans ! Y aurait-il une autre utilisation que les colliers ou bien avaient-ils tous une petite nièce ? Encore que tout le monde a le droit de se faire un collier de fèves américaines, non ?
Jplm
Allez, je ferme l'ordi. A très bientôt !
- Plus d'infos
07 nov. 2020, 21:06Arnaud D. a écrit : Je dois t'avouer ne pas non plus voir la ligne hypothalline noire sur les photos de l'AFLLe site lichens maritiles est effectivement très intéressant, je le visite souvent mais je n'y avais pas pensé ici.![]()
Pour l'écologie, le ste de mon observation est situé au point culminant de Limoges, à environ 430m d'altitude : collinéen, ça marche. Et le climat de Limoges comporte une composante méditerranéenne de plus en plus accusée avec le dérèglement climatique.
Il faut que je retourne chercher cette ligne hypothallienne.
Je n'ai pas de lampe UV mais je peux faire le test KC.
A suivre
-
Ghislaine En ligne
Plus d'infos
- Plus d'infos
08 nov. 2020, 00:03Ghislaine a écrit : Vraiment difficile c'est vrai que cela lui ressemble, mais je dois avouer que je ne sais même pas ce que je dois regarderBonjour Ghislaine,![]()
Tu poses la question qui tue : en général, les clés de détermination commencent par des tests chimiques ou des critères inaccessibles aux amateurs comme moi, alors je me débrouille avec ce que j'ai déjà appris sur le terrain ou en compagnie de mes amis de Lichen Go!, sinon je fais appel à l'expérience des autres comme sur ce forum. Mon pragmatisme n'est pas très scientifique mais il donne souvent de bons résultats ...
Dans le cas qui nous occupe, on regarde d'abord la forme (crustacé), la couleur (peu de lichens crustacés sont verts), les apothécies (noires, avec un bord dont la structure est à mieux définir).
OUPS ! Juste en voulant structurer ma réponse, je googlise "lichen crustacé vert", et je tombe sur une page canadienne qui me renvoie aux genres Bacidia et Bacinida.
https://museecanadiendelanature.wordpre ... -chez-soi/
Je vais donc avoir à regarder attentivement :
le bord du thalle : marge formant un liseré ? De quelle couleur ?
la forme exacte des apothécies et de leur rebord
le détail des globules à la surface du thalle
la coloration avec une goutte de potasse et une autre de javel par-dessus.
Mais toi, dis-donc, tu n'as toujours pas répondu à ma question sur le Parmelia qui entoure Punctalia jeckeri : c'est que c'est trop facile ou que tu n'as vraiment pas trouvé ?
En tout cas je te souhaite un bon dimanche !
-
Ghislaine En ligne
Plus d'infos
- Plus d'infos
Re-coucou Ghislaine,
Oui. Parmelia sulcata. Un de mes préférés, et ça tombe bien car il est très présent ici.
Oui, le forum est très actif. Et encore, ça fait un moment que je n'ai pas regardé les nouveaux sujets sur les champignons car j'ai d'autres activités en cours ... Oh là là ! Et il y a des gens qui s'ennuient ... Comment font-ils ?
Oui. Parmelia sulcata. Un de mes préférés, et ça tombe bien car il est très présent ici.
Oui, le forum est très actif. Et encore, ça fait un moment que je n'ai pas regardé les nouveaux sujets sur les champignons car j'ai d'autres activités en cours ... Oh là là ! Et il y a des gens qui s'ennuient ... Comment font-ils ?