Sous chêne
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
27 messages
Page 2 sur 2
06 nov. 2020, 20:43castor74 a écrit :Et ... c'est un gros indice, allusion au nom vernaculaire de cette espèce06 nov. 2020, 20:29Nommo a écrit : Castor, Didier a vendu la mèche.Ben oui, il a parlé de bois... Et?

06 nov. 2020, 20:48ustal a écrit : J'avais posté une autre réponse H.n.??? mais je ne la vois pas.C'était pourtant bon !![]()
Tu es sûr de l'avoir envoyée : après un aperçu, j'oublie souvent pour ma part ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Ah... je n'ai pas reconnu H.n. ici... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Les couleurs peut-être ?
Mieux comme ceci ?
Mieux comme ceci ?
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Curieux ce rouge, bactéries peut-être ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
07 nov. 2020, 05:57Ghislaine a écrit : Bonjour à toutes et à tous.Un Hygrophore, Ghislaine, poussant dans les bois
Plus que perdue dans ce post![]()
Hygrophore, Hebelome?![]()

Le rouge est à mon avis causé par la dégradation du champignon, dûe à sa vétusté et au contact avec les feuilles humides qui le recouvraient.Cela se traduit-il par le développement d'une bactérie, je l'ignore ? C'est bien possible...
Yves
- Plus d'infos
J'ai un peu de mal à reconnaître nemoreus ici. Je le vois d'habitude moins allongé, et d'un ocre rosâtre plus terne. Mais je n'ai rien d'autre à proposer. J'avais posé la question du jaunissement pour éliminer le groupe erubescens.
Les deux photos ne rendent pas tout à fait la bonne couleur, ni l'une ni l'autre.
Les tons réels sont bien ocre rose, simplement pas si ternes que cela.
Pour la longueur, ces champignons ont "filé", comme on dit, sans doute vu l'endroit où ils ont poussé, entre les racines d'un chêne.
Les tons réels sont bien ocre rose, simplement pas si ternes que cela.
Pour la longueur, ces champignons ont "filé", comme on dit, sans doute vu l'endroit où ils ont poussé, entre les racines d'un chêne.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
07 nov. 2020, 05:57Ghislaine a écrit : Bonjour à toutes et à tous.Hébélome était une plaisanterie mycologique. Comme Didier avait "vendu la mèche", j'ai fait mine de croire qu'on parlait de la fameuse mèche d'Hebeloma sinapizans.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
07 nov. 2020, 09:12Jplm a écrit :Ouf merci!07 nov. 2020, 05:57Ghislaine a écrit : Bonjour à toutes et à tous.Hébélome était une plaisanterie mycologique. Comme Didier avait "vendu la mèche", j'ai fait mine de croire qu'on parlait de la fameuse mèche d'Hebeloma sinapizans.
Jplm
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
Pour compléter, voici les spores de cette récolte, de dimensions conformes à celles données dans le GEPR pour H. nemoreus.
Bravo à Didier et Nommo qui ont reconnu d'entrée cette espèce, ici un peu atypique.
Dans la réalité, les couleurs sont cepensant très semblables à celles de la photo du GEPR.
Bravo à Didier et Nommo qui ont reconnu d'entrée cette espèce, ici un peu atypique.
Dans la réalité, les couleurs sont cepensant très semblables à celles de la photo du GEPR.
Yves
- Précédente
- 1
- 2
27 messages
Page 2 sur 2