Xerocomellus ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
- Suivante
57 messages
Page 2 sur 4
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Il est vrai que chrysenteron veut dire à chair jaune (même pâle), on n'y a pas assez prêté attention. J'ai bien fait de mettre toutes les réserves xérocomiennes à mon avis ; d'ailleurs Jürgen avait évoqué poederi (tout en restant sur chrysenteron), bref panade habituelle.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
J'ai pensé aussi à porosporus, mais le pied devrait être plus brun sali...
Franchement, j'en resterais à Xerocomellus sp. Cela semble se jouer entre chrysenteron, poederi et porosporus.
Thierry, tu as prélevé ?
Pour la parenthèse, il arrive que la chair sous cuticulaire ne soit pas rouge et la chair globalement blanchâtre chez X. chrysenteron.
Deux de mes récoltes Sous hêtre
Sous épicéa
Franchement, j'en resterais à Xerocomellus sp. Cela semble se jouer entre chrysenteron, poederi et porosporus.
Thierry, tu as prélevé ?
Pour la parenthèse, il arrive que la chair sous cuticulaire ne soit pas rouge et la chair globalement blanchâtre chez X. chrysenteron.
Deux de mes récoltes Sous hêtre
Sous épicéa
Modifié en dernier par Fouad le 02 nov. 2020, 20:39, modifié 1 fois.
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
02 nov. 2020, 17:20Fouad a écrit : Pour la parenthèse, il arrive que la chair sous cuticulaire ne soit pas rouge et la chair globalement blanchâtre chez X. chrysenteron.Oui, Fouad, je t'aime beaucoup mais ta démonstration ne vaut que si tes récoltes sont des chrysenteron !
Deux de mes récoltes
Jplm
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Moi j'aime bien les "il arrive que"!
C'est pas TOUJOURS le cas, avec les Xerocomus ? 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
02 nov. 2020, 20:45castor74 a écrit : Moi j'aime bien les "il arrive que"!J'ai déjà proposé le bannissement des Xerocomus de ce forum mais je n'ai pas été suivi. Certains ont même pensé que j'étais un vieux facho...C'est pas TOUJOURS le cas, avec les Xerocomus ?
![]()

Jplm
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
La deuxième récolte sous épicéa a été discutée sur M.E., et des bien plus compétents que moi sont arrivé à X. chrysenteron. La première sous hêtre, en été à Saverne, je doute qu'il puisse s'agir d'une espèce "originale" 
Et pour le rouge sous cuticulaire, il est flagrant sur la photo de la première coupe !

Et pour le rouge sous cuticulaire, il est flagrant sur la photo de la première coupe !
02 nov. 2020, 14:07Pat-ouillard a écrit : Je n'y connais pas grand-chose en Xerocomellus, mais avec cette chair toute blanche, et aucune trace de rose au niveau sous-cuticulaire, j'ai beaucoup de mal avec X. chrysenteron...N'était le rougissement intense du stipe, j'aurais proposé porosporus; alors pourquoi pas X. poederii, encore très mal connu aujourd'hui. Évidemment, la micro aiderait...Bonjour Patrice,
Patrice
Pour moi la coupe du stipe ne colle pas à X. porosporus : le rouge est trop étendu à mon humble avis.
- Plus d'infos
On va en rester là je pense, Thierry. La micro des spores peut éventuellement écarter ou confirmer porosporus. Les dimensions de tes champignon vont plutôt bien pour chrysenteron ; X. poederii (= sarnarii = redeuilhii) ? - Jürgen si t'as une idée plus précise
- est une petite espèce d'environ 3,5-4 cm.
ps: un cadavre contient encore ses spores :)

ps: un cadavre contient encore ses spores :)
- Plus d'infos
03 nov. 2020, 12:01champi12 a écrit :Oui, c'est exactement ce que j'ai dit, il me semble...02 nov. 2020, 14:07Pat-ouillard a écrit : Je n'y connais pas grand-chose en Xerocomellus, mais avec cette chair toute blanche, et aucune trace de rose au niveau sous-cuticulaire, j'ai beaucoup de mal avec X. chrysenteron...N'était le rougissement intense du stipe, j'aurais proposé porosporus; alors pourquoi pas X. poederii, encore très mal connu aujourd'hui. Évidemment, la micro aiderait...Bonjour Patrice,
Patrice
Pour moi la coupe du stipe ne colle pas à X. porosporus : le rouge est trop étendu à mon humble avis.
Patrice
- Plus d'infos
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
- Suivante
57 messages
Page 2 sur 4