Xerocomellus ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
57 messages Page 2 sur 4

Jplm En ligne

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Il est vrai que chrysenteron veut dire à chair jaune (même pâle), on n'y a pas assez prêté attention. J'ai bien fait de mettre toutes les réserves xérocomiennes à mon avis ; d'ailleurs Jürgen avait évoqué poederi (tout en restant sur chrysenteron), bref panade habituelle.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
J'ai pensé aussi à porosporus, mais le pied devrait être plus brun sali...
Franchement, j'en resterais à Xerocomellus sp. Cela semble se jouer entre chrysenteron, poederi et porosporus.
Thierry, tu as prélevé ?

Pour la parenthèse, il arrive que la chair sous cuticulaire ne soit pas rouge et la chair globalement blanchâtre chez X. chrysenteron.

Deux de mes récoltes
IMG_1296.jpg
Sous hêtre

unnamed.jpg
Sous épicéa
Modifié en dernier par Fouad le 02 nov. 2020, 20:39, modifié 1 fois.

champi12

Nom : Thierry ANDRIEU
Association : AMBA

Message par champi12 »
Bonjour Fouad,

Ces Xerocomellus m'intéressent. J'y retourne ce week-end avec l'idée de faire de la micro derrière. En espérant qu'il en reste en bon état...

Jplm En ligne

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
02 nov. 2020, 17:20Fouad a écrit :
Pour la parenthèse, il arrive que la chair sous cuticulaire ne soit pas rouge et la chair globalement blanchâtre chez X. chrysenteron.
Deux de mes récoltes
Oui, Fouad, je t'aime beaucoup mais ta démonstration ne vaut que si tes récoltes sont des chrysenteron !

Jplm

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Moi j'aime bien les "il arrive que"! :clindoeil: C'est pas TOUJOURS le cas, avec les Xerocomus ? :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm En ligne

Message par Jplm »
02 nov. 2020, 20:45castor74 a écrit :
Moi j'aime bien les "il arrive que"! :clindoeil: C'est pas TOUJOURS le cas, avec les Xerocomus ? :grandsourire:
J'ai déjà proposé le bannissement des Xerocomus de ce forum mais je n'ai pas été suivi. Certains ont même pensé que j'étais un vieux facho... :clindoeil: .

Jplm

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
:lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Message par Fouad »
La deuxième récolte sous épicéa a été discutée sur M.E., et des bien plus compétents que moi sont arrivé à X. chrysenteron. La première sous hêtre, en été à Saverne, je doute qu'il puisse s'agir d'une espèce "originale" :clindoeil:

Et pour le rouge sous cuticulaire, il est flagrant sur la photo de la première coupe !

champi12

Message par champi12 »
02 nov. 2020, 14:07Pat-ouillard a écrit :
Je n'y connais pas grand-chose en Xerocomellus, mais avec cette chair toute blanche, et aucune trace de rose au niveau sous-cuticulaire, j'ai beaucoup de mal avec X. chrysenteron...N'était le rougissement intense du stipe, j'aurais proposé porosporus; alors pourquoi pas X. poederii, encore très mal connu aujourd'hui. Évidemment, la micro aiderait...

Patrice
Bonjour Patrice,

Pour moi la coupe du stipe ne colle pas à X. porosporus : le rouge est trop étendu à mon humble avis.

Fouad

Message par Fouad »
On va en rester là je pense, Thierry. La micro des spores peut éventuellement écarter ou confirmer porosporus. Les dimensions de tes champignon vont plutôt bien pour chrysenteron ; X. poederii (= sarnarii = redeuilhii) ? - Jürgen si t'as une idée plus précise :clindoeil: - est une petite espèce d'environ 3,5-4 cm.

ps: un cadavre contient encore ses spores :)

Pat-ouillard

Message par Pat-ouillard »
03 nov. 2020, 12:01champi12 a écrit :
02 nov. 2020, 14:07Pat-ouillard a écrit :
Je n'y connais pas grand-chose en Xerocomellus, mais avec cette chair toute blanche, et aucune trace de rose au niveau sous-cuticulaire, j'ai beaucoup de mal avec X. chrysenteron...N'était le rougissement intense du stipe, j'aurais proposé porosporus; alors pourquoi pas X. poederii, encore très mal connu aujourd'hui. Évidemment, la micro aiderait...

Patrice
Bonjour Patrice,

Pour moi la coupe du stipe ne colle pas à X. porosporus : le rouge est trop étendu à mon humble avis.
Oui, c'est exactement ce que j'ai dit, il me semble...
Patrice

champi12

Message par champi12 »
Je propose de clôturer avec Xerocomellus cf. chrysenteron mais je ne m'interdit pas un petit coup de micro avec mon ami mycologue.

Fouad

Message par Fouad »
03 nov. 2020, 18:11champi12 a écrit :
Je propose de clôturer avec Xerocomellus cf. chrysenteron mais je ne m'interdit pas un petit coup de micro avec mon ami mycologue.
Si tu as du matériel, essaie au moins d'écarter porosporus à spores tronquées.

Jplm En ligne

Message par Jplm »
Bonsoir,

On en est où finalement ?

Jplm

champi12

Message par champi12 »
Bonjour Jean-Pierre,

J'avais prévu une visite sur site aujourd'hui dans l'espoir de trouver d'autres sujets et de faire de la micro.

Je vous tiens au courant.
57 messages Page 2 sur 4