Des petites trompettes
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
32 messages
Page 2 sur 3
Oula!!!
Je n'ai pas appris à faire ça quand j'ai passé mon C A P boulanger et mon B E P horticole!
Je n'ai pas appris à faire ça quand j'ai passé mon C A P boulanger et mon B E P horticole!

- Plus d'infos
01 nov. 2020, 10:22Pierro34 a écrit : Oula!!!Pas sur que beaucoup de monde sache faire ça.
Je n'ai pas appris à faire ça quand j'ai passé mon C A P boulanger et mon B E P horticole!![]()
Merci Cécile je comprend mieux, pourquoi je ne comprend pas.

"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
01 nov. 2020, 10:30Ghislaine a écrit :Vous voulez parler de la chromatographie sur couche mince ? Rien que le nom me fait peur. En plus, il suggère tout une série d'écrabouillages et de touillages avec des produits qui ne sentent pas bon ... Des trucs de chimie, quoi.01 nov. 2020, 10:22Pierro34 a écrit : Oula!!!Pas sur que beaucoup de monde sache faire ça.
Je n'ai pas appris à faire ça quand j'ai passé mon C A P boulanger et mon B E P horticole!![]()
Merci Cécile je comprend mieux, pourquoi je ne comprend pas.![]()
(sans vouloir offenser les chimistes présents sur ce forum

Je me contenterai de chercher à savoir si la marge proliférante est vraiment un bon critère de reconnaissance ...
- Plus d'infos
Bonjour à toutes et à tous,
Visuellement, le spécimen semble bien plus proche d'un Cladonia fimbriata que d'un Cladonia chlorophaea.
- C. fimbriata est recouvert de sorédies farineuses,
- C. chlorophaea est +ou- recouvert de granulations cortiquées et ou de sorédies granuleuses.
Surface d'un C. fimbriata : Surface d'un C. chlorophaea :
Voici la liste des espèces classées dans le groupe de C. chlorophaea s.l. :
- C. chlorophaea s.s.
- C. cryptochlorophaea
- C. merochlorophaea
- C. novochlorophaea
- C. grayi
Cela ne permet pas de résoudre tous les problèmes d'identification, mais c'est déjà un très grand plus.
Visuellement, le spécimen semble bien plus proche d'un Cladonia fimbriata que d'un Cladonia chlorophaea.
01 nov. 2020, 08:49Ghislaine a écrit : J'aurai dit comme Nommo Cladonia fimbriata (sans remettre en cause la détermination) je ne comprends pas vraiment la différence.La principale différence entre ces deux espèces se fait surtout à partir de la surface du lichen :![]()
- C. fimbriata est recouvert de sorédies farineuses,
- C. chlorophaea est +ou- recouvert de granulations cortiquées et ou de sorédies granuleuses.
Surface d'un C. fimbriata : Surface d'un C. chlorophaea :
31 oct. 2020, 20:44Cécile a écrit : En fait, ces deux espèces sont très proches. D'après ce que j'ai compris, la différence tient surtout au pourtour de la coupe : juste un peu crénelé chez C. fimbriata, avec des repousses ("marge proliférante") chez C. chlorophaea.Pour ce qui est du pourtour de la coupe, il est beaucoup trop variable chez ces deux espèces pour être un véritable caractère (sauf sur des spécimens bien typiques). C. fimbriata est généralement décrit comme ne pouvant pas présenter une marge proliférante, information qui est en partie fausse. Il peut très bien proliférer et présenter une apothécie au sommet de sa prolifération, mais je n'ai pas d'informations sur le fait que la prolifération puisse donner une nouvelle coupe à la différence de C. chlorophaea qui est très souvent prolifère et qui donnera sans mal de nouvelles coupes.
31 oct. 2020, 20:44Cécile a écrit : Mais une remarque, trouvée sur le site de l'AFL, n'est pas encourageante : "Cladonia chlorophaea s.l. correspond à un groupe d'espèces et variétés difficiles à différencier sans avoir recours à la chromatographie sur couche mince."Ici tu as totalement raison, ce groupe est d'une grande difficulté et se base surtout sur la composition chimique, même si il existe quelques caractères morphologiques entre ces différentes espèces.
Gloups !
Voici la liste des espèces classées dans le groupe de C. chlorophaea s.l. :
- C. chlorophaea s.s.
- C. cryptochlorophaea
- C. merochlorophaea
- C. novochlorophaea
- C. grayi
31 oct. 2020, 20:44Cécile a écrit : Vous voulez parler de la chromatographie sur couche mince ? Rien que le nom me fait peur. En plus, il suggère tout une série d'écrabouillages et de touillages avec des produits qui ne sentent pas bon ... Des trucs de chimie, quoi.Heureusement, il y a le stade des produits chimiques à appliquer sur les lichens avant la CCM

Cela ne permet pas de résoudre tous les problèmes d'identification, mais c'est déjà un très grand plus.
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Merci infiniment pour cette magnifique mise au point, Arnaud.
Je savais qu'il nous fallait attendre tes clarifications ... et nous ne sommes pas déçus
Je ne regrette qu'une chose : ne pas avoir gardé un exemplaire du Cladonia qui m'avait été donné pour être un C. chlorophaea et ne pas pouvoir examiner la surface de ses podétions. Si ça se trouve, c'était un C. fimbriata ...
Décidément, je suis vraiment très heureuse de m'être inscrite à ce forum !
Bonne journée à tous
Cécile
Je savais qu'il nous fallait attendre tes clarifications ... et nous ne sommes pas déçus

Je ne regrette qu'une chose : ne pas avoir gardé un exemplaire du Cladonia qui m'avait été donné pour être un C. chlorophaea et ne pas pouvoir examiner la surface de ses podétions. Si ça se trouve, c'était un C. fimbriata ...
Décidément, je suis vraiment très heureuse de m'être inscrite à ce forum !
Bonne journée à tous
Cécile
- Plus d'infos
02 nov. 2020, 09:08Ghislaine a écrit : Bonjour à toutes et à tous.Mais de rien.
Formidable, merci Arnaud pour ces explications.ça m'éclaire.
C'est un genre que je commence à maitriser de plus en plus, même s'il me reste de très nombreuses choses à apprendre sur les Cladonia.
02 nov. 2020, 08:52Cécile a écrit : Je ne regrette qu'une chose : ne pas avoir gardé un exemplaire du Cladonia qui m'avait été donné pour être un C. chlorophaea et ne pas pouvoir examiner la surface de ses podétions. Si ça se trouve, c'était un C. fimbriata ...Ces deux espèces ne sont pas très rares, tu remettras peut-être la main dessus à l'occasion

En tout cas si tu as besoins d'une confirmation, n'hésites surtout pas.
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
02 nov. 2020, 09:28Arnaud D. a écrit : C'est un genre que je commence à maitriser de plus en plus, même s'il me reste de très nombreuses choses à apprendre sur les Cladonia.Voilà une proposition malhonnête qui n'est pas tombée devant les yeux d'une aveugle !
[...]
En tout cas si tu as besoins d'une confirmation, n'hésites surtout pas.
Je vais en faire usage immédiatement, en un nouveau sujet : "Cladonia rangiformis ?"
A tout de suite, hé hé hé ...
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Cladonia fimbriata du coup?
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour, vous arrivez à le distinguer sur les photos de mon premier post? Parce-que je n'ai pas conservé la récolte et avec le boulot je n'aurai pas le temps de retourner là où j'ai prélevé le Cladonia...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
32 messages
Page 2 sur 3