Champignon inconnu
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
J'ai trouvé une grappe de champignon enterré sous une trace de sanglier par hasard (je cherchais du petit bois) .
Trouvé au pied d'un chêne vert à moins d'un centimètre sous terre dans le centre Var.
Champignon en grappe de 6 boule blanche, intérieur Marron/noir.
Peau veiné, taille de 2 à 4 cm de diamètre.
Bonne odeur de champignon qui donne envie d'où ma question.
C'est assez ferme quand on touche.
Merci pour les infos.
J'ai trouvé une grappe de champignon enterré sous une trace de sanglier par hasard (je cherchais du petit bois) .
Trouvé au pied d'un chêne vert à moins d'un centimètre sous terre dans le centre Var.
Champignon en grappe de 6 boule blanche, intérieur Marron/noir.
Peau veiné, taille de 2 à 4 cm de diamètre.
Bonne odeur de champignon qui donne envie d'où ma question.
C'est assez ferme quand on touche.
Merci pour les infos.
Modifié en dernier par Florentbardouil le 31 oct. 2020, 19:38, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
31 oct. 2020, 18:42Florentbardouil a écrit : Bonne odeur de champignon qui donne envie d'où ma question.Bonjour et bienvenue,
Merci de relire les règles du forum, les déterminations faites ici ne garantissent aucune comestibilité. La comestibilité n'est pas le but du forum.
Et de toutes façons, sans photos on ne peut évidemment rien faire.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Désolé pour les photos j'arrive pas à les joindres d'où ma description la plus exhaustive possible avec l'odeur. Je vais essayer par ordinateur
voici les photos
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
31 oct. 2020, 19:13Nommo a écrit : Une allure de Rhizopogon ?Oui, mais sans étude micro...

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Oui, je serais aussi allé par là mais la gléba est très noire pour des exemplaires qui ont l'air jeune.
Je n'y connais pas grand chose dans les hypogés.
Pour Florent, une liste de Rhizopogon ici : https://www.mycodb.fr/list.php#R.
Jplm
Je n'y connais pas grand chose dans les hypogés.
Pour Florent, une liste de Rhizopogon ici : https://www.mycodb.fr/list.php#R.
Jplm
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Merci pour les infos,
Ça ressemble beaucoup au Rhisopongo jaunâtre entre les photos sur Internet et la description sur les lieux où le trouver et sur son apparence je pense être sur la bonne piste.
Ça ressemble beaucoup au Rhisopongo jaunâtre entre les photos sur Internet et la description sur les lieux où le trouver et sur son apparence je pense être sur la bonne piste.
- Plus d'infos
Il a plutôt une bonne odeur de champignon classique et n'a pas rougi depuis ma découverte, j'ai cru voir la variété Rhizopogons luteolus qui correspond le plus à ce que j'ai trouvé.
- Plus d'infos
Une petite correction, on est ici pour apprendre, Rhizopogon (sans s et en italiques) luteolus est une espèce, pas une variété. La variété ("cultivar" parfois en agriculture ou "race" en élevage) est un rang en dessous de l'espèce.
R. luteolus est censé sentir l'ail.
Restons en à Rhizopogon sp. comme tu as fort justement nommé ton sujet.
Jplm
R. luteolus est censé sentir l'ail.
Restons en à Rhizopogon sp. comme tu as fort justement nommé ton sujet.
Jplm
13 messages
Page 1 sur 1