Inocybe bis
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages
Page 1 sur 1
Rebonjour
Sporee brun tabac tirant sur l'orange.
Odeur de terre.
Chapeau lisse.
Pied blanc teinte de brunatre en haut. Pas de bulbe.
Chapeau qui perd sa couleur brune au sechage pour prendre une teinte crème
Sporee brun tabac tirant sur l'orange.
Odeur de terre.
Chapeau lisse.
Pied blanc teinte de brunatre en haut. Pas de bulbe.
Chapeau qui perd sa couleur brune au sechage pour prendre une teinte crème
Modifié en dernier par Duche le 29 oct. 2020, 16:57, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Un Cortinaire. Quand j'en ai un que je ne connais pas à déterminer, il me faut quelques jours pour tenter d'en venir à bout. Réactions chimiques, mesure des spores, odeur, saveur, puis plongée dans les 24 volumes de l'Atlas des Cortinaires, avec peu d'espoir d'aboutir...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
27 oct. 2020, 19:18Y.Courtieu a écrit : Un Cortinaire. Quand j'en ai un que je ne connais pas à déterminer, il me faut quelques jours pour tenter d'en venir à bout. Réactions chimiques, mesure des spores, odeur, saveur, puis plongée dans les 24 volumes de l'Atlas des Cortinaires, avec peu d'espoir d'aboutir...Je fais comme toi, et j'arrive quatre fois sur cinq à une espèce avec des caractères croisés avec celle d'à côté.

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Coucou. J'ai regardé myco db, myco charentes, et un sujet sur ce forum qui traitait de C.duracinus. Dolabratus pousse exclusivement sous résineux. Ça colle avec duracinus. Meme si il est précisé qu'il pousse plus rarement sous feuillus, il aime les sols calcaires et vous vous doutez bien qu'à Lille... le calcaire
Je sais pas si la section duracini existe pour le renommage ou si je me contente d'un sp. . Merci beaucoup à tous pour cet éclaircissement.

Re-bonjour à tous.
J'ai consulté le guide Eyssartier et roux qui m'a dit qu'effectivement que C.duracinus est le chef de file d'un groupe de cortinaires difficile à distinguer les uns des autres car poussant presque tous sous feuillus.
Je me contenterai donc de ça pour le moment. Je renomme cortinarius sp. ...
J'ai consulté le guide Eyssartier et roux qui m'a dit qu'effectivement que C.duracinus est le chef de file d'un groupe de cortinaires difficile à distinguer les uns des autres car poussant presque tous sous feuillus.
Je me contenterai donc de ça pour le moment. Je renomme cortinarius sp. ...
11 messages
Page 1 sur 1