Entolome ou clitocybe ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour,
champignon ayant un chapeau brun au centre devenant crème sur les bords, lames blanches/creme décurrentes voir uncinées.
odeur agréable mais sent la punaise une fois coupé en deux.
Le pied est fibreu, trouvé dans un sous bois à forte concentration de pins et châtaigner.
je n'arrive pas dire si c'est un entolome, je pensais a Clitocybe nebularis
champignon ayant un chapeau brun au centre devenant crème sur les bords, lames blanches/creme décurrentes voir uncinées.
odeur agréable mais sent la punaise une fois coupé en deux.
Le pied est fibreu, trouvé dans un sous bois à forte concentration de pins et châtaigner.
je n'arrive pas dire si c'est un entolome, je pensais a Clitocybe nebularis
Modifié en dernier par Pogny le 27 oct. 2020, 13:30, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
25 oct. 2020, 16:32Jplm a écrit : Tu connais la différence majeure entre les entolomes et les clitocybes ?
25 oct. 2020, 16:35Pogny a écrit : les lames décurrentes pour les clitocybe et échancrées pour les entolomes ?Pas du tout... bien que soit souvent le cas. La différence majeure est que les entolomes (pas qu'eux) ont une sporée rose et les clitocybes (pas qu'eux) ont une sporée blanche ou, en l'occurrence jaune.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
pardon pour le délais, j'ai posé le champignon sous un verre sur une feuille blanche et je n'ai pas vu grand chose, j'en déduis une sporée blanche.
je dirais donc : Clitocybe nebularis
j'ai vraiment du mal à identifier les champignons "simple" je veux dire par là ceux qui n'ont pas de traits caractéristiques.
du coup le moyens sûre de distinguer entolome de clitocybe c'est la sporée ?
je dirais donc : Clitocybe nebularis
j'ai vraiment du mal à identifier les champignons "simple" je veux dire par là ceux qui n'ont pas de traits caractéristiques.
du coup le moyens sûre de distinguer entolome de clitocybe c'est la sporée ?
- Plus d'infos
27 oct. 2020, 11:14Pogny a écrit : du coup le moyens sûre de distinguer entolome de clitocybe c'est la sporée ?À titre général, oui, mais la plupart des entolomes ne sont pas clitocyboïdes, donc la question ne se pose pas. Reste que pour confirmer un entolome par rapport à d'autres genres, oui, une sporée rose aide.
Si ton seul souci est de différencier Entoloma lividum et Clitocybe nebularis, il y a plein d'autres différences, as-tu un livre ?
La sporée que tu n'as pas obtenue aurait dû être non pas blanche mais jaune, comme je l'ai dit plus haut. D'après les lames, tes champignons sont très probablement des nebularis, la seule raison pour laquelle on ne peut pas être affirmatif au premier coup d'oeil a déjà été donnée : tes photos sont prises en lumière artificielle et les couleurs sont complètement faussées.
Jplm
- Plus d'infos
- Plus d'infos
27 oct. 2020, 13:36Pogny a écrit : Oui je possède les 2 volumes des champignons d’Europe tempéréeÀ mon humble avis que, je suis certain, d'autres partagent, le FTE (Fungi of Temperate Europe) est un livre superbe mais pas conçu pour apprendre : pas de clés, pas de descriptions. C'est un livre pour ceux qui savent déjà un peu où chercher. Je te conseillerais vivement d'acquérir le GEPR pour les recherches. Les deux se complètent.
je me suis dirigé vers nébularis, mais mes specimens avaient un chapeau vraiment plat ce qui m'a fait me poser des questions, et je pense après coup avoir inverser entolome et tricholome
Jplm
- Plus d'infos
27 oct. 2020, 13:56Jplm a écrit :Je regarde ça, merci pour le conseil. Il est vrai que quand on ne connaît pas et que l'on est pas sûre de soit il est difficile d'identifier les caractères propres à chaque famille... Je veux dire on trouve des caractères identique sur différentes famille et je me sens vite perdu :)27 oct. 2020, 13:36Pogny a écrit : Oui je possède les 2 volumes des champignons d’Europe tempéréeÀ mon humble avis que, je suis certain, d'autres partagent, le FTE (Fungi of Temperate Europe) est un livre superbe mais pas conçu pour apprendre : pas de clés, pas de descriptions. C'est un livre pour ceux qui savent déjà un peu où chercher. Je te conseillerais vivement d'acquérir le GEPR pour les recherches. Les deux se complètent.
je me suis dirigé vers nébularis, mais mes specimens avaient un chapeau vraiment plat ce qui m'a fait me poser des questions, et je pense après coup avoir inverser entolome et tricholome
Jplm
12 messages
Page 1 sur 1