Melanoleuca sp...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages
Page 1 sur 1
Salut à tous, je n'arrive plus à avancer, à mon avis on devrait être sur Melanoleuca grammopodia ou subbrevipes, un autre peut être ? Qu'en pensez vous ? Merci d'avance...
Habitat : sol calcaire, dégagé, proche Pinus sylvestris.
Chapeau : 4/15 cm, fidèle aux couleurs des photos.
Pieds : brunâtres, fibrilleux, striés tout le long, plus ou moins bulbeux. Parfois égaux aux chapeaux parfois plus courts.
Lames : blanchâtres, adnées, décurrentes.
Chair : blanchâtre.
Odeur : (proche agrocybe aegerita). Saveur : douce.
Habitat : sol calcaire, dégagé, proche Pinus sylvestris.
Chapeau : 4/15 cm, fidèle aux couleurs des photos.
Pieds : brunâtres, fibrilleux, striés tout le long, plus ou moins bulbeux. Parfois égaux aux chapeaux parfois plus courts.
Lames : blanchâtres, adnées, décurrentes.
Chair : blanchâtre.
Odeur : (proche agrocybe aegerita). Saveur : douce.
Modifié en dernier par Laurent13 le 27 oct. 2020, 04:46, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
25 oct. 2020, 10:09felicien a écrit : Sauf M. verrucipes ou M. cognata, je ne crois pas qu'il est possible de déterminer un Melanoleuca sans microscopie... Ils se ressemblent tous. Mais attendons d'autres avis.Oui, c'est ce que j'ai découvert il y a quelques années en arrivant sur ce forum. Il suffit d'ailleurs de voir la proportion de sujets qui se sont terminés en sp. ou au mieux en cf. dans ce genre.
Jplm
PS : pour les deux espèces évoquées ici, tu peux lire ce commentaire de 2013 : viewtopic.php?p=64125#p64125.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Après lecture du sujet mis en lien, ton cœur balance vers quelle espèce ? M. subbrevipes ou M. grammopodia ?
Quelle que soit ta conclusion, un cf. sera de rigueur.
Quelle que soit ta conclusion, un cf. sera de rigueur.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
11 messages
Page 1 sur 1