Champignons bleus sur arbre en décomposition
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour mes chers mycophiles,
J'espère que de votre côté tout va bien...
Je vous écrit aujourd'hui car j'ai eu la chance d'observer sur les bords du Rhône, dans la région de Genève, une bien curieuse apparition. C'est lors de ma promenade matinale que je suis tombé sur un arbre en état de décomposition dont la surface était parsemée de petits chapeaux d'un bleu presque fluorescent. Les champignons avaient même étendu leur colori (si singulier dans la forêt de feuillu où je me trouvais) à l'intérieur du tronc, dont la lente décomposition révélait des copeaux d'un bleu un peu plus léger que les champignons eux mêmes. Très intrigué, j'ai pris en photo ce sujet, bien décidé à en apprendre plus sur cette forme de vie qui m'était inconnue jusqu'à alors. Comme l'a dit Voltaire: "L'émerveillement est le début de la connaissance".
Je vous pose ici en fin de ce texte une hypothèse un peu farfelue qui m'est venue au vu du contexte de ma trouvaille: les champignons aurait pris cette teinte suite au contact avec des produits de l'entreprise Givaudan. Le géant de la chimie, qui fabrique notamment des arômes, déverse en effet régulièrement ses eaux usées dans le Rhône. Les champignons se trouvait juste en face de ses infrastructures.
En vous remerciant d'avance pour votre participation à ma quête de savoir et de compréhension, je vous envoie mes meilleures salutations,
Jonas
P.-S.: Voici ci-joint des photos du spécimen.
J'espère que de votre côté tout va bien...
Je vous écrit aujourd'hui car j'ai eu la chance d'observer sur les bords du Rhône, dans la région de Genève, une bien curieuse apparition. C'est lors de ma promenade matinale que je suis tombé sur un arbre en état de décomposition dont la surface était parsemée de petits chapeaux d'un bleu presque fluorescent. Les champignons avaient même étendu leur colori (si singulier dans la forêt de feuillu où je me trouvais) à l'intérieur du tronc, dont la lente décomposition révélait des copeaux d'un bleu un peu plus léger que les champignons eux mêmes. Très intrigué, j'ai pris en photo ce sujet, bien décidé à en apprendre plus sur cette forme de vie qui m'était inconnue jusqu'à alors. Comme l'a dit Voltaire: "L'émerveillement est le début de la connaissance".
Je vous pose ici en fin de ce texte une hypothèse un peu farfelue qui m'est venue au vu du contexte de ma trouvaille: les champignons aurait pris cette teinte suite au contact avec des produits de l'entreprise Givaudan. Le géant de la chimie, qui fabrique notamment des arômes, déverse en effet régulièrement ses eaux usées dans le Rhône. Les champignons se trouvait juste en face de ses infrastructures.
En vous remerciant d'avance pour votre participation à ma quête de savoir et de compréhension, je vous envoie mes meilleures salutations,
Jonas
P.-S.: Voici ci-joint des photos du spécimen.
Modifié en dernier par Le champ du Psilo le 25 oct. 2020, 10:45, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Oui, rien à voir avec l'usine chimique. Si tu as un guide de champignons un peu étoffé, regarde du côté des ascomycètes. Si tu n'as pas de guide sérieux, je te conseille vivement d'en acquérir un, tu trouveras des informations sur cette page, je conseille toujours le troisième qui me parait le plus accessible aux débutants tout en étant très complet.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Bonjour,
Merci pour votre réponse! :)
J'ai cherché un moment des articles portant sur la marqueterie, sans y voir l'apparition d'un champignon... Y'aurait-il une référence particulière pour ce sujet?
Amicalement,
Jonas
Merci pour votre réponse! :)
J'ai cherché un moment des articles portant sur la marqueterie, sans y voir l'apparition d'un champignon... Y'aurait-il une référence particulière pour ce sujet?
Amicalement,
Jonas
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
- Plus d'infos
Je crois avoir avancé dans mes recherches: ce champignon ferait-il parti de l'ordre des Helotiales?
- Plus d'infos
Nickel, j'ai trouvé: le champignon s'appelle Pézize Turquoise (Chlorociboria aeruginascens).
Bonne journée
Bonne journée
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
25 oct. 2020, 10:36Le champ du Psilo a écrit : Je crois avoir avancé dans mes recherches: ce champignon ferait-il parti de l'ordre des Helotiales?Tout à fait, il illustre même cet ordre sur Wikipédia. Son nom signifie : ciboire vert éruginescent (= vert-de-grisant).
Jplm
- Plus d'infos
Je n'ai jamais entendu personne parler de pézize turquoise, mais bon, ça se dit peut-être quelque part. C'est effectivement Chlorociboria aeruginescens et tu as de la chance d'avoir vu des apothécies, on ne voit bien souvent que le mycélium qui colore en vert turquoise des bouts de bois.
Jplm
Jplm
- Plus d'infos
10 messages
Page 1 sur 1