La deuxième
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
35 messages
Page 2 sur 3
Guillaume Eyssartier a écrit :Non, pas 40, seulement une petite quinzaine :)ah mince !!! je suis HS !!! en fait, 32 espèces que j'ai sous les n'yeux dont des des variantes.... Je ne suis pas comptable :p
Bien le bonsoir,je pense à E. exArgh ! je ne vois pas de E. ex, donc je passe définitivement la main à quelqu'un d'autre...
Ni rhodopolium, ni nidorosum... mais bon groupe. Espèce décrite récemment.]J'ai cherché et je ne retrouve pas de post y afférant ? screugneugneu !
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
- Plus d'infos
ex...exiguum ? exile ? excentricum ? eximium ? :) mais non, aucun de tous ceux-là
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
felicien a écrit :Puisque tout le monde tente: E. no. (je ne le connais malheureusement pas mais il est dans la bonne section je crois...)Entoloma noordeloosi ? olala !!! voui, ça y ressemble ! Je ne le connais pas non plus ! J'aurai dû citer tous les champis de cette section

- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
Bon, je vais vous aider un peu... noordeloosii, c'est une très bonne idée, mais ce n'est pas ça.
Voilà très exactement le raisonnement qui nous a conduit à l'identification lorsque nous avons récolté cet entolome, avec mon ami Maxime Chiaffi. Ici il s'agit d'un entolome automnal, d'allure globalement collybioïde, et hygrophane. On pense donc au groupe d'E. rhodopolium, mais on ne le reconnaît pas : en fait, lorsque l'on a un peu l'habitude des entolomes, il évoque plutôt E. sordidulum qui a ces couleurs, mais on est gêné, notamment, par l'odeur faiblement farineuse (sordidulum dégage une odeur farineuse-rance forte). Puis, à la loupe, on distingue que l'arête des lames n'est pas régulière, mais très finement fimbriée, ce qui fait penser qu'il y a des poils marginaux ou des cystides. Il faut alors savoir que, dans ce groupe, seules deux espèces présentent des cellules stériles : noordeloosii et... ce que vous devez trouver. E. kallioi et E. leucocarpum ont aussi des cellules stériles, mais la macro est trop différente.
Vous savez (presque) tout...
Amitiés, Guillaume.
Voilà très exactement le raisonnement qui nous a conduit à l'identification lorsque nous avons récolté cet entolome, avec mon ami Maxime Chiaffi. Ici il s'agit d'un entolome automnal, d'allure globalement collybioïde, et hygrophane. On pense donc au groupe d'E. rhodopolium, mais on ne le reconnaît pas : en fait, lorsque l'on a un peu l'habitude des entolomes, il évoque plutôt E. sordidulum qui a ces couleurs, mais on est gêné, notamment, par l'odeur faiblement farineuse (sordidulum dégage une odeur farineuse-rance forte). Puis, à la loupe, on distingue que l'arête des lames n'est pas régulière, mais très finement fimbriée, ce qui fait penser qu'il y a des poils marginaux ou des cystides. Il faut alors savoir que, dans ce groupe, seules deux espèces présentent des cellules stériles : noordeloosii et... ce que vous devez trouver. E. kallioi et E. leucocarpum ont aussi des cellules stériles, mais la macro est trop différente.
Vous savez (presque) tout...
Amitiés, Guillaume.
- Plus d'infos
Bonjour,
Par goût du jeu et sans trop de conviction, je proposerai E.c. Noordel.
Cordialement.
Pierre.
Par goût du jeu et sans trop de conviction, je proposerai E.c. Noordel.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
"E. c."... je ne vois pas à quoi tu pense, Pierre. Mais ce n'est pas bonne initiale. J'attends encore un peu et donne la solution.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bon... je crois que je ne trouverai pas dans les clefs de R.Courtecuisse.
En voyant le stipe blanc, j'en étais arrivé à E.pseudoexcentricum (odeur farineuse, feuillus, hygrophane, stipe et lames très pâles, chapeau strié...), mais il semblerait que les caractères lames et chapeau ne collent pas...
Je te donne ma langue !
En voyant le stipe blanc, j'en étais arrivé à E.pseudoexcentricum (odeur farineuse, feuillus, hygrophane, stipe et lames très pâles, chapeau strié...), mais il semblerait que les caractères lames et chapeau ne collent pas...
Je te donne ma langue !
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Ah oui, en effet, il n'est pas dans les clés de Régis. Et ce n'est pas pseudoexcentricum...
Il s'agit, en fait, d'Entoloma inusitatum.
Bon, dur-dur... je ne recommencerai pas, promis
Il s'agit, en fait, d'Entoloma inusitatum.
Bon, dur-dur... je ne recommencerai pas, promis

- Plus d'infos
Bonjour Guillaume,
En fait de façon erronnée, je pensais à Entoloma cettoi Noordel.
Cordialement.
Pierre.
En fait de façon erronnée, je pensais à Entoloma cettoi Noordel.
Cordialement.
Pierre.
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
35 messages
Page 2 sur 3