Orange et lignicole

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages Page 1 sur 1

Pierre Martinez

Nom : Pierre MARTINEZ

Message par Pierre Martinez »
En trouvant cette espèce orange vif sur une racine j'ai tout de suite pensé à Omphalotus olearius... L'ennui c'est que d'après mes livres il pousse uniquement sur bois de feuillus... Et là on est sur une racine de Pinus halepensis.

Alors peut-être Hygrophoropsis aurantiaca, qu'en pensez vous ?
Fichiers joints
IMG_20201024_182437.jpg
IMG_20201024_182603.jpg
IMG_20201024_181304.jpg
IMG_20201024_181228.jpg
IMG_20201024_180747.jpg
Modifié en dernier par Pierre Martinez le 25 oct. 2020, 20:47, modifié 1 fois.

Did 70

Message par Did 70 »
Bonsoir,

Il te faudrait faire une sporée, pour y voir plus clair, mais pour moi c'est le revêtement d'un Omphalotus ! :clindoeil:

Castor74 En ligne

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Pour moi aussi. Au sujet de l'habitat, je me méfie toujours. On peut parfois avoir de grosses surprises. Une espèce qui est donnée toujours sous feuillus, se montre aussi très occasionnellement sur conifères…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Une bonne tête d'Omphalotus olearius, j'en trouve sous mes pins parasols en Corse, mycorhizés je suppose à des racines d'arbousiers proches ou d'oliviers plus lointains. À moins que l'espèce soit moins inféodée aux feuillus qu'on ne le lit.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Pierre Martinez

Merci pour vos réponses. J'ai réalisé une sporée, j'aurai le résultat demain matin ou ce soir je ne sais pas le temps que ça prend.

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Plus rapide mais pas garanti, tu peux aussi t'enfermer un quart d'heure dans le noir avec tes spécimens pour apercevoir leur luminescence. Tous les détails dans ce sujet : le dahu luminescent.

Jplm

Au passage, comme tu verras, Montségur (Christian Bouet) disait qu'olearius vient parfois sur pins.

Laurent13

Nom : Laurent LENEL
Site Internet

Message par Laurent13 »
ça sent l'olive en effet :sourire:

NSchwab

Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Site Internet

Message par NSchwab »
24 oct. 2020, 19:28Jplm a écrit :
Une bonne tête d'Omphalotus olearius, j'en trouve sous mes pins parasols en Corse, mycorhizés je suppose à des racines d'arbousiers proches ou d'oliviers plus lointains. À moins que l'espèce soit moins inféodée aux feuillus qu'on ne le lit.

Jplm
Omphalotus olearius est un saprophyte. Les Ericacées (dont l'arbousier) ne sont pas connues pour former des mycorhizes avec des champignons macroscopiques en Europe. Les oliviers non plus à mon avis. C'est une espèce qui est à mon avis peu regardante sur le bois qu'elle décompose.
Mycologue intégriste radicalisé.

Did 70

Message par Did 70 »
24 oct. 2020, 20:18Laurent13 a écrit :
Oui, mais laquelle la verte ou la noire ! That is the question ! :grandsourire:

NSchwab

Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Site Internet

Message par NSchwab »
24 oct. 2020, 20:20Did 70 a écrit :
24 oct. 2020, 20:18Laurent13 a écrit :
Oui, mais laquelle la verte ou la noire ! That is the question ! :grandsourire:
Peut-être l'olive de mer ? :lol:

Jplm

Message par Jplm »
24 oct. 2020, 20:19NSchwab a écrit :
Omphalotus olearius est un saprophyte. Les Ericacées (dont l'arbousier) ne sont pas connu pour former des mycorhizes avec des champignons macroscopiques en Europe. Les oliviers non plus à mon avis. C'est une espèce qui est à mon avis peu regardante sur le bois qu'elle décompose.
Ça clarifie les choses, finalement c'est ce vieux nom de "clitocybe de l'olivier" qui nous perturbe. Je l'ai remarqué en Corse, il n'est pas plus lié à l'olivier qu'aux autres arbres de notre terrain : pins, chênes verts, chênes-liège, arbousiers, lentisques, genévriers etc.

Jplm

Pierre Martinez

Je me suis mis dans le noir et j'ai constaté ce phénomène au bout de quelques minutes ! Ça ne m'a pas non plus éclairé la pièce mais c'était sympa de voir ça !

Oui Jplm j'ai lu l'article avec le passage sur le fait qu'il poussait aussi sur conifères...

Ce forum est très instructif

Jplm

Message par Jplm »
24 oct. 2020, 20:55Pierro34 a écrit :
Je me suis mis dans le noir et j'ai constaté ce phénomène au bout de quelques minutes ! Ça ne m'a pas non plus éclairé la pièce mais c'était sympa de voir ça !

Oui Jplm j'ai lu l'article avec le passage sur le fait qu'il poussait aussi sur conifères...

Ce forum est très instructif
On essaie.

En tout cas, tu es peut-être la première personne à avoir déterminé O. olearius par cette méthode, que je proposais plutôt comme une boutade. Dommage que tu n'aies pas pris de photos, tu as vu celles d'Étienne Charles (ecmyco ? Il précise : F/5 : 1000 ASA ; 6 minutes.

Jplm

NSchwab

Site Internet

Message par NSchwab »
24 oct. 2020, 20:47Jplm a écrit :
24 oct. 2020, 20:19NSchwab a écrit :
Omphalotus olearius est un saprophyte. Les Ericacées (dont l'arbousier) ne sont pas connu pour former des mycorhizes avec des champignons macroscopiques en Europe. Les oliviers non plus à mon avis. C'est une espèce qui est à mon avis peu regardante sur le bois qu'elle décompose.
Ça clarifie les choses, finalement c'est ce vieux nom de "clitocybe de l'olivier" qui nous perturbe. Je l'ai remarqué en Corse, il n'est pas plus lié à l'olivier qu'aux autres arbres de notre terrain : pins, chênes verts, chênes-liège, arbousiers, lentisques, genévriers etc.

Jplm
De ce que j'ai vu, il n'est pas du tout regardant. On peut même le trouver sur Viburnum tinus et lauriers divers, il me semble...

Pierre Martinez

Je ne l'ai pas déterminé seulement comme ça, j'ai voulu essayer, ça m'intriguais ! D'ailleurs, sporée blanche.
15 messages Page 1 sur 1