Mousserons en automne ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages Page 1 sur 1

Jatapol

Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Bonjour, trouvés dans l'herbe d'un parc, au pied de vieux chênes. Je suis confiné avec le Covid et ai perdu l'odorat, incapable de vous dire s'ils sentent la farine ou pas... Qu'en pensez vous ?
IMG_20201024_174617.jpg
Modifié en dernier par Jatapol le 25 oct. 2020, 10:15, modifié 1 fois.

Did 70

Message par Did 70 »
Bonsoir,

Il n'y aurait pas deux espèces de champignons ? :sourire:

Jatapol

Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Non, c'est toute la même famille. Les plus grands font 5-7 cms de diamètre et hauteur. La marge est un peu enroulée sur certains, les lamelles sont blanc crème, fourchues, adnees. Les carpophores sont un peu mamelonés puis plats, de beige pâle et plus clairs vers la marge. Ils sont de consistance robuste et sèche. D'après ma femme, pas d'odeur caractéristique, saveur douce.

Did 70

Message par Did 70 »
Tu peux faire d'autres photos ? :sourire:

Pour moi il doit y avoir une odeur, mais je peux me tromper ! :clindoeil:

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Une allure de Leucopaxillus.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jatapol

Message par Jatapol »
IMG_20201024_190541.jpg
Fichiers joints
IMG_20201024_190555.jpg

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Leucopaxille ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Did 70

Message par Did 70 »
24 oct. 2020, 19:32castor74 a écrit :
Leucopaxille ?
:clindoeil:

Jatapol

Message par Jatapol »
Bonsoir, je viens de regarder sur Mycodb, n'ayant pas mon GEPR avec moi. L. paradoxus vous semble plausible ? J'aurais aimé avoir mon odorat habituel pour sniffer cette odeur complexe...

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Cette récolte effectivement me rappelle l'une des miennes, faite en montagne, altitude 1700m sous conifères.
Il s'agissait de Leucopaxillus alboalutaceus, une rare espèce, parfois confondue avec Leucopaxillus paradoxus.
Peut-être cette dernière ici, je n'en serais pas surpris :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Tout d'abord, Jatapol soigne-toi bien. Si j'ai bien tout suivi, l'odorat met un certain temps à revenir, il va falloir faire sans. Dans l'exemple qui nous occupe, sentir cette odeur qualifiée partout de complexe et indéfinissable servirait sans doute plus à satisfaire la curiosité qu'à faire avancer la détermination.

Je ne connais Leucopaxillus paradoxus que dans les livres mais je n'y trouve rien qui pourrait s'y opposer ici. Quant à alboalutaceus, je n'arrive pas à trouver une description qui permette de le discriminer de paradoxus, quelles sont les différences ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
25 oct. 2020, 10:16Jplm a écrit :
Bonjour,

Tout d'abord, Jatapol soigne-toi bien. Si j'ai bien tout suivi, l'odorat met un certain temps à revenir, il va falloir faire sans. Dans l'exemple qui nous occupe, sentir cette odeur qualifiée partout de complexe et indéfinissable servirait sans doute plus à satisfaire la curiosité qu'à faire avancer la détermination.

Je ne connais Leucopaxillus paradoxus que dans les livres mais je n'y trouve rien qui pourrait s'y opposer ici. Quant à alboalutaceus, je n'arrive pas à trouver une description qui permette de le discriminer de paradoxus, quelles sont les différences ?

Jplm
De mémoire, Leucopaxillus paradoxus a une saveur douce et Leucopaxillus alboalutaceus est amer ( plus que ne l'indique la description succincte de MycoDB )
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Jatapol a déjà renommé le sujet, alors restons-en là.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
13 messages Page 1 sur 1