Mousserons en automne ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde
- Plus d'infos
- Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde
Non, c'est toute la même famille. Les plus grands font 5-7 cms de diamètre et hauteur. La marge est un peu enroulée sur certains, les lamelles sont blanc crème, fourchues, adnees. Les carpophores sont un peu mamelonés puis plats, de beige pâle et plus clairs vers la marge. Ils sont de consistance robuste et sèche. D'après ma femme, pas d'odeur caractéristique, saveur douce.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Leucopaxille ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Cette récolte effectivement me rappelle l'une des miennes, faite en montagne, altitude 1700m sous conifères.
Il s'agissait de Leucopaxillus alboalutaceus, une rare espèce, parfois confondue avec Leucopaxillus paradoxus.
Peut-être cette dernière ici, je n'en serais pas surpris
Il s'agissait de Leucopaxillus alboalutaceus, une rare espèce, parfois confondue avec Leucopaxillus paradoxus.
Peut-être cette dernière ici, je n'en serais pas surpris

Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Tout d'abord, Jatapol soigne-toi bien. Si j'ai bien tout suivi, l'odorat met un certain temps à revenir, il va falloir faire sans. Dans l'exemple qui nous occupe, sentir cette odeur qualifiée partout de complexe et indéfinissable servirait sans doute plus à satisfaire la curiosité qu'à faire avancer la détermination.
Je ne connais Leucopaxillus paradoxus que dans les livres mais je n'y trouve rien qui pourrait s'y opposer ici. Quant à alboalutaceus, je n'arrive pas à trouver une description qui permette de le discriminer de paradoxus, quelles sont les différences ?
Jplm
Tout d'abord, Jatapol soigne-toi bien. Si j'ai bien tout suivi, l'odorat met un certain temps à revenir, il va falloir faire sans. Dans l'exemple qui nous occupe, sentir cette odeur qualifiée partout de complexe et indéfinissable servirait sans doute plus à satisfaire la curiosité qu'à faire avancer la détermination.
Je ne connais Leucopaxillus paradoxus que dans les livres mais je n'y trouve rien qui pourrait s'y opposer ici. Quant à alboalutaceus, je n'arrive pas à trouver une description qui permette de le discriminer de paradoxus, quelles sont les différences ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
25 oct. 2020, 10:16Jplm a écrit : Bonjour,De mémoire, Leucopaxillus paradoxus a une saveur douce et Leucopaxillus alboalutaceus est amer ( plus que ne l'indique la description succincte de MycoDB )
Jplm
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
13 messages
Page 1 sur 1