Lepiste à odeur d'iris ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous
Je reviens avec une de mes dernières trouvailles qui a particulièrement attiré mon attention:
Tricholomoïde trouvé en Belgique au sol dans une forêt de chênes, en groupes.
Chapeau de 6 à 10cm gris blanc clair à brun clair, velouté.
Lames blanches, adnées à décurrentes. Assez serrées et lamellulées. Flexibles.
Pied jusqu'à 7-8cm bulbeux non marqué. Fibreux. Blanc à brunâtre.
Chair blanche, cassante. Forte odeur très agréable de fleur d'oranger.
C'est ce dernier point qui a particulièrement attiré mon attention, je n'avais jamais senti une odeur aussi agréable et forte sur un champignon. La sporée est en cours mais j'ai bien l'impression qu'on s'aventure dans la famille des tricholomes.
Enfin avec toutes les clés j'arrive à Lepista Irina. J'ai hésité avec le dangereux Paralepistopsis amoenolens qui est légèrement plus petit et pousse sous les conifères (et pas dans ma région semble-t-il). Je n'irais pas non plus jusqu'à dire que les lames sont très décurrentes.
En me renseignant sur Lepista Irina il semblerait qu'on puisse le confondre avec encore d'autres mais il me semble que l'odeur tranche à chaque fois. Qu'en pensez vous?

Je reviens avec une de mes dernières trouvailles qui a particulièrement attiré mon attention:
Tricholomoïde trouvé en Belgique au sol dans une forêt de chênes, en groupes.
Chapeau de 6 à 10cm gris blanc clair à brun clair, velouté.
Lames blanches, adnées à décurrentes. Assez serrées et lamellulées. Flexibles.
Pied jusqu'à 7-8cm bulbeux non marqué. Fibreux. Blanc à brunâtre.
Chair blanche, cassante. Forte odeur très agréable de fleur d'oranger.
C'est ce dernier point qui a particulièrement attiré mon attention, je n'avais jamais senti une odeur aussi agréable et forte sur un champignon. La sporée est en cours mais j'ai bien l'impression qu'on s'aventure dans la famille des tricholomes.
Enfin avec toutes les clés j'arrive à Lepista Irina. J'ai hésité avec le dangereux Paralepistopsis amoenolens qui est légèrement plus petit et pousse sous les conifères (et pas dans ma région semble-t-il). Je n'irais pas non plus jusqu'à dire que les lames sont très décurrentes.
En me renseignant sur Lepista Irina il semblerait qu'on puisse le confondre avec encore d'autres mais il me semble que l'odeur tranche à chaque fois. Qu'en pensez vous?

Modifié en dernier par juliendubois le 24 oct. 2020, 19:09, modifié 1 fois.
Julien
Livre de référence: GEPR 4e édition
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir, je lui trouve une belle tête de Clitocybe nebularis, mais l'odeur ne colle pas… 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Je pense aussi à des Clitocybes nebularis. Pour l'odeur , la perception est assez subjective, pour moi le premier !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
C'est vrai que nebularis correspond mieux au niveau de l'aspect effectivement.
Pour ce qui est de l'odeur j'ai vu sur divers sites qu'elle pouvait avoir une composante fruitée, qui est surement ce que je perçois
Je crois qu'on va pouvoir tomber d'accord
Dans tous les cas j'en ai croisé une belle quantité à divers endroits donc j'aurai l'occasion de m'y ré-essayer!
Pour ce qui est de l'odeur j'ai vu sur divers sites qu'elle pouvait avoir une composante fruitée, qui est surement ce que je perçois

Je crois qu'on va pouvoir tomber d'accord

Dans tous les cas j'en ai croisé une belle quantité à divers endroits donc j'aurai l'occasion de m'y ré-essayer!
Julien
7 messages
Page 1 sur 1