Lepista nuda?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

Duche

Nom : Francois Duriez

Message par Duche »
Bonsoir à tous.

J'ai croisé ces deux-là à 30 cm l'un à côté de l'autre. Ils semblent avoir le même âge. Mais leur couleur est vraiment différente. S'agit-il d'une variété de lepista nuda? Désolé d'en montrer deux mais pour moi c'est la même espèce....
Fichiers joints
20201019_152345.jpg
20201019_152331.jpg
20201019_152300.jpg
Modifié en dernier par Duche le 21 oct. 2020, 15:36, modifié 1 fois.

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Lepista nuda est une espèce que je rencontre fréquemment : difficile à dire car les photographies ne permettent pas de bien voir les couleurs. L'insertion et la couleur des lames correspondent, en tout cas. Le pied est-il nettement bleu violacé avec des fibrilles verticales et le chapeau lisse et glabre, avec des nuances de couleurs différentes ?

Si tu as déjà rencontré l'espèce, elle se reconnait aussi à son odeur forte et particulière, mais si tu n'as jamais vue, cela ne t'aidera pas beaucoup : est-ce que le spécimen a une odeur nette ?
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Duche

Nom : Francois Duriez

Message par Duche »
Je la croise souvent l'odeur du spécimen est proche mais la couleur est vraiment différente

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Alors il faut peut-être chercher du côté d'un autre Lepista (glaucocana ou irina) ou bien faire une sporée pour vérifier sa couleur.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Did 70

Message par Did 70 »
Bonne nuit,

C'est sordide ! :clindoeil:

Jplm En ligne

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Les photos sont mauvaises et surexposées (elles pourraient être recadrées aussi, il est bien de voir quelques feuilles mais point trop n'en faut), toutefois je suivrais bien Didier pour sordida pour celui de droite. L'autre, faire une sporée comme l'a suggéré Castor.

Jplm

Aussi pour les photos, merci de les mettre dans le bon sens, ça nous évitera les torticolis. Cela doit être fait chez soi sur n'importe quel logiciel de retouche.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Laurent13

Nom : Laurent LENEL
Site Internet

Message par Laurent13 »
Trop grêle à mon avis pour Nuda :clindoeil:

Ghislaine

Message par Ghislaine »
20 oct. 2020, 22:30Duche a écrit :
Je la croise souvent l'odeur du spécimen est proche mais la couleur est vraiment différente
L'odeur est celle de nuda dit-il! sordida à une toute autre odeur, terreuse, amande amer, concombre etc...
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
21 oct. 2020, 07:09Ghislaine a écrit :
L'odeur est celle de nuda dit-il! sordida à une toute autre odeur, terreuse, amande amer, concombre etc...
Tout ça à la fois ?? :sourire:
Je lui trouve une odeur proche de celle de L. nuda, en plus faible.

Maintenant, sur ces photos d'assez mauvaise qualité, je ne me serai pas lancer dans une détermination.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm En ligne

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je ne sais pas qui a renommé ce sujet Lepista sordida. Je ne suis pas d'accord, ces champignons ne sont pas déterminables, mais je suppose que ça n'a pas d'importance
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
10 messages Page 1 sur 1