en Sologne

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
17 messages Page 1 sur 2

stiocour

Nom : philippe courtois

Message par stiocour »
C'est un essai! si ça marche, merci Fifi!

Sous bois ( chênes essentiellement) sur une allée bien dégagée.

Je pars sur la famille Pholiote mais suis troublé par le développement de couleur des exemplaires plus âgés. Ce sont du reste ces belles couleurs qui m'ont fait orendre la photo.

Et , désolé, je n'en ai pas d'autres.
champi 1.JPG
champi 1.JPG (132.62 Kio) Vu 976 fois

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, il faut prendre l'habitude de faire une sporée. C'est très informatif et cela évite de faire de grosses erreurs… :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

stiocour

Message par stiocour »
Je vois que je suis bien parti.... :grandsourire:

Merci de ton indulgence pour cet essai.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Les lames sont comment ?
A reflets plus ou moins verdâtres ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

stiocour

Message par stiocour »
15 oct. 2020, 11:29Y.Courtieu a écrit :
Les lames sont comment ?
A reflets plus ou moins verdâtres ?
Aucune idée, photo prise samedi dernier, et je suis maintenant à 180kms ...

Si je dis H.f. je suis mon HS?

Sinon, je donne ma langue au castor! :grandsourire:

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
H.f. possible, mais aussi H.l., vu la couleur de la cuticule.
Sporée pour le genre et couleur des lames pour trancher entre les deux espèces.
Les détails de ce genre permettent assez vite d'y voir plus clair :sourire:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Ghislaine

Message par Ghislaine »
On peut voir sur les gros exemplaires les lames gris/violet.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

stiocour

Message par stiocour »
J'ai tendance à rester sur H.f. mais je conçois que je n'ai pas fourni assez d'informations. J'essaierai de faire mieux la prochaine fois.

Je laisse les experts renommer ou pas.

Ghislaine

Message par Ghislaine »
15 oct. 2020, 12:07stiocour a écrit :
J'ai tendance à rester sur H.f. mais je conçois que je n'ai pas fourni assez d'informations. J'essaierai de faire mieux la prochaine fois.

Je pense aussi à lui.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Fasciculare? Trop rouge, je pense. Lateritium pour moi.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Message par Ghislaine »
15 oct. 2020, 12:58castor74 a écrit :
Fasciculare? Trop rouge, je pense. Lateritium pour moi.
Mais oui, les lames de fasciculare sont gris/ verdâtre.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
15 oct. 2020, 12:07stiocour a écrit :
Bonjour,

Un petit point sur nos usages, indiqués d'ailleurs dans l'encadré rose que tu vois apparaître (nous pas, parce qu'on n'est pas les auteurs de ce sujet) :

1) tous les sujets doivent être renommés, il n'y a pas de "ou pas" ; en revanche il y a la possibilité de renommer avec une incertitude sur l'espèce ou avec le genre seul ou avec une incertitude sur le genre ou avec la famille seule etc. Au pire, il est même possible de cocher la case "indéterminé".

2) et c'est à l'auteur du sujet de le faire en fonction du consensus qui ressort des débats. Les modérateurs n'interviennent que lorsque l'auteur semble avoir disparu.

Pour en revenir à tes champignons, il est vraiment regrettable de n'avoir qu'une photo prise du dessus. Pour une détermination, il faut toujours montrer au minimum une vue du champignon entier + une vue de l'hyménium, parfois d'autres vues sont nécessaires (détail du pied, de l'anneau, de l'arête des lames, coupe etc.). Il manque aussi d'autres éléments dans ta demande : substrat (bois, je suppose), taille, odeur, saveur...

Plusieurs ont vu ici un hypholome, je pense à ça aussi mais sans vue des lames je ne hasarderai pas à une espèce.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad En ligne

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Hypholoma sp. Il nous manque des informations.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonsoir,

@stiocour, tu peux mettre des photos plus grandes, c'est mieux pour regarder des détails.
Et de détail il y en a un à observer sur la photo : la couleur des lames. Elles semblent avoir une nuance lilacine que n'a pas Hypholoma fasciculare (et je rappelle, en passant, pour tout le monde, de ne pas utiliser les initiales sur les demandes de détermination).
Cette nuance lilacine convient mieux à H. lateritium. Cependant, si Castor les trouve trop colorés pour H. fasciculare, je trouve au contraire les jeunes trop peu colorés pour H. lateritium.

De plus, le chapeau de H. lateritium est garni de flocon de voile jaune dans la jeunesse, caractère que l'on ne peux pas voir du fait de la taille de la photo.

La saveur est aussi un caractère distinctif : très amère chez fasciculare, un peu amère chez lateritium.

Dans ce genre de cas où rien ne fait pencher la balance vers une espèce plutôt qu'une autre, on se contente du genre : Hypholoma sp..
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

stiocour

Message par stiocour »
16 oct. 2020, 21:46Fifi a écrit :
Bonsoir,

@stiocour, tu peux mettre des photos plus grandes, c'est mieux pour regarder des détails.
Et de détail il y en a un à observer sur la photo : la couleur des lames. Elles semblent avoir une nuance lilacine que n'a pas Hypholoma fasciculare (et je rappelle, en passant, pour tout le monde, de ne pas utiliser les initiales sur les demandes de détermination).
Cette nuance lilacine convient mieux à H. lateritium. Cependant, si Castor les trouve trop colorés pour H. fasciculare, je trouve au contraire les jeunes trop peu colorés pour H. lateritium.

De plus, le chapeau de H. lateritium est garni de flocon de voile jaune dans la jeunesse, caractère que l'on ne peux pas voir du fait de la taille de la photo.

La saveur est aussi un caractère distinctif : très amère chez fasciculare, un peu amère chez lateritium.

Dans ce genre de cas où rien ne fait pencher la balance vers une espèce plutôt qu'une autre, on se contente du genre : Hypholoma sp..
Merci Fifi, c'est noté.

Comme je l'ai écrit, c'était une première pour moi, donc j'essaierai de faire mieux la prochaine fois.
17 messages Page 1 sur 2