une collybia ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages Page 1 sur 1

sbouilland

Site Internet

Message par sbouilland »
Bonjour,
Je m'aperçois que j'ai malheureusement oublié de faire une photo en vue de dessus... J'ai photographié ce champignon dans la Somme, en forêt, sous feuillus. Pas d'odeur particulière et 7-8 cm de haut environ. Merci de votre aide pour l'identifier !
_DSC9912.jpg
_DSC9917.jpg
_DSC9918.jpg
_DSC9920.jpg
Modifié en dernier par sbouilland le 14 oct. 2020, 22:03, modifié 1 fois.

Nommo En ligne

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Oui, mais lequel ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Oui, Collybia s. l., Gymnopus sans doute.

Une nouvelle fois (c'est vrai aussi pour tes champignons en touffe de ce soir), tes photos sont jolies à voir mais ont une dominante jaune-orangé qui ne faciltent pas les déterminations. Comme tu sembles un bon photographe, tu dois savoir y remédier, sinon Castor va se faire un plaisir.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

sbouilland

Site Internet

Message par sbouilland »
Merci beaucoup ! J'y ai pensé pour le bolet à l'instant du coup !

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
14 oct. 2020, 18:25Jplm a écrit :
... sinon Castor va se faire un plaisir.

Jplm
En sous-bois, ou même en clairière, la lumière est très souvent délicate. Personnellement, je conseille de travailler la balance des blancs directement en degrés Kelvin. Avec un peu d'habitude, on sait tout de suite quelle valeur adopter en fonction des conditions de luminosité.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Nommo En ligne

Message par Nommo »
Avec des chênes ? :grandsourire: :clindoeil:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Laurent13

Nom : Laurent LENEL
Site Internet

Message par Laurent13 »
Sous chêne ? :razz: c'est la première

sbouilland

Site Internet

Message par sbouilland »
c'est Collybia dryophila ?

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Attention SB, les illustrations scientifiques recherchent certes, parfois, un effet esthétique mais elles n'en font pas un but ; surtout pas au détriment des éléments d'identification.
Tes photos sont jolies, mais mauvaises pour un travail de mycologie. C'est comme si tu présentais l'origine du monde de Courbet à des étudiants en médecine dans un cour de gynécologie ; cela n'apporterait rien !

Edit : désolé si ma remarque était un peu abrupte, je voulais juste que tu prennes pleinement conscience de la différence entre la photographie "jolie" et l'illustration scientifique.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
14 oct. 2020, 19:51sbouilland a écrit :
c'est Collybia dryophila ?
Très probablement, ou une espèce voisine. Mais pour ma part on peut renommer Gymnopus dryophilus.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

sbouilland

Site Internet

Message par sbouilland »
14 oct. 2020, 19:57Fouad a écrit :
Attention SB, les illustrations scientifiques recherchent certes, parfois, un effet esthétique mais elles n'en font pas un but ; surtout pas au détriment des éléments d'identification.
Tes photos sont jolies, mais mauvaises pour un travail de mycologie. C'est comme si tu présentais l'origine du monde de Courbet à des étudiants en médecine dans un cour de gynécologie ; cela n'apporterait rien !

Edit : désolé si ma remarque était un peu abrupte, je voulais juste que tu prennes pleinement conscience de la différence entre la photographie "jolie" et l'illustration scientifique.
Pas de souci, je fais des efforts pour apprendre les codes des mycologues, petit à petit je vais finir par y arriver... Et pour le rapprochement entre gynécologie et mycologie, je te laisse la responsabilité de tes propos :grandsourire: :grandsourire: :grandsourire:

Nommo En ligne

Message par Nommo »
Ah oui ! Et dans quel règne classes-tu le Candida albicans ? :grandsourire: :clindoeil:
12 messages Page 1 sur 1