une collybia ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Je m'aperçois que j'ai malheureusement oublié de faire une photo en vue de dessus... J'ai photographié ce champignon dans la Somme, en forêt, sous feuillus. Pas d'odeur particulière et 7-8 cm de haut environ. Merci de votre aide pour l'identifier !
Je m'aperçois que j'ai malheureusement oublié de faire une photo en vue de dessus... J'ai photographié ce champignon dans la Somme, en forêt, sous feuillus. Pas d'odeur particulière et 7-8 cm de haut environ. Merci de votre aide pour l'identifier !
Modifié en dernier par sbouilland le 14 oct. 2020, 22:03, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Oui, Collybia s. l., Gymnopus sans doute.
Une nouvelle fois (c'est vrai aussi pour tes champignons en touffe de ce soir), tes photos sont jolies à voir mais ont une dominante jaune-orangé qui ne faciltent pas les déterminations. Comme tu sembles un bon photographe, tu dois savoir y remédier, sinon Castor va se faire un plaisir.
Jplm
Une nouvelle fois (c'est vrai aussi pour tes champignons en touffe de ce soir), tes photos sont jolies à voir mais ont une dominante jaune-orangé qui ne faciltent pas les déterminations. Comme tu sembles un bon photographe, tu dois savoir y remédier, sinon Castor va se faire un plaisir.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Merci beaucoup ! J'y ai pensé pour le bolet à l'instant du coup !
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
14 oct. 2020, 18:25Jplm a écrit : ... sinon Castor va se faire un plaisir.En sous-bois, ou même en clairière, la lumière est très souvent délicate. Personnellement, je conseille de travailler la balance des blancs directement en degrés Kelvin. Avec un peu d'habitude, on sait tout de suite quelle valeur adopter en fonction des conditions de luminosité.
Jplm
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
c'est Collybia dryophila ?
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Attention SB, les illustrations scientifiques recherchent certes, parfois, un effet esthétique mais elles n'en font pas un but ; surtout pas au détriment des éléments d'identification.
Tes photos sont jolies, mais mauvaises pour un travail de mycologie. C'est comme si tu présentais l'origine du monde de Courbet à des étudiants en médecine dans un cour de gynécologie ; cela n'apporterait rien !
Edit : désolé si ma remarque était un peu abrupte, je voulais juste que tu prennes pleinement conscience de la différence entre la photographie "jolie" et l'illustration scientifique.
Tes photos sont jolies, mais mauvaises pour un travail de mycologie. C'est comme si tu présentais l'origine du monde de Courbet à des étudiants en médecine dans un cour de gynécologie ; cela n'apporterait rien !
Edit : désolé si ma remarque était un peu abrupte, je voulais juste que tu prennes pleinement conscience de la différence entre la photographie "jolie" et l'illustration scientifique.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
14 oct. 2020, 19:51sbouilland a écrit : c'est Collybia dryophila ?Très probablement, ou une espèce voisine. Mais pour ma part on peut renommer Gymnopus dryophilus.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
14 oct. 2020, 19:57Fouad a écrit : Attention SB, les illustrations scientifiques recherchent certes, parfois, un effet esthétique mais elles n'en font pas un but ; surtout pas au détriment des éléments d'identification.Pas de souci, je fais des efforts pour apprendre les codes des mycologues, petit à petit je vais finir par y arriver... Et pour le rapprochement entre gynécologie et mycologie, je te laisse la responsabilité de tes propos

-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
12 messages
Page 1 sur 1