Quel beau jaune !

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
25 messages Page 1 sur 2

Jipidoc

Message par Jipidoc »
Bonjour la foule !

Je n'arrive pas à mettre un nom sur ce petit bolet photographié en septembre sous des feuillus :
Je n'ai pas le souvenir d'une odeur particulière :-(

Voir sujet : [Suillus sp.] boletacée
Fichiers joints
bolet_jaune.jpg
bolet_jaune.jpg (42.39 Kio) Vu 2868 fois
Cordialement,

Jipidoc

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Même question que dans ton autre sujet, sous quels arbres poussait-il ? Quel est l'habitat ? Ne poussait-il pas par hasard dans une zone humide à marécageuse ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jipidoc

Message par Jipidoc »
Fifi a écrit :
Même question que dans ton autre sujet, sous quels arbres poussait-il ? Quel est l'habitat ? Ne poussait-il pas par hasard dans une zone humide à marécageuse ?
Feuillus uniquement, à dominance de chênes. Il ne s'agit pas d'une zone marécageuse mais le sol est peu perméable et lors de fortes pluies ou de pluies répétées, la station est longtemps imprégnée d'eau, surtout en période hivernale, ce qui explique dans une certaine mesure l'absence de graminées.
Cordialement,

Jipidoc

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Jipidoc a écrit :
Fifi a écrit :
Feuillus uniquement, à dominance de chênes. Il ne s'agit pas d'une zone marécageuse mais le sol est peu perméable et lors de fortes pluies ou de pluies répétées, la station est longtemps imprégnée d'eau, surtout en période hivernale, ce qui explique dans une certaine mesure l'absence de graminées.
Salut
Quelle altitude svp..?

jlouis

Jipidoc

Message par Jipidoc »
jlouis a écrit :
Salut
Quelle altitude svp..?
jlouis
Salut Jean-Louis !

Ce champignon (tout comme l'autre jaune présenté le même jour dans un fil voisin) a été récolté à une altitude de 50 mètres environ.
50 mètres à marée basse, hein ! ;-)
Cordialement,

Jipidoc

jlouis

Message par jlouis »
Jipidoc a écrit :
Fifi a écrit :
Dans ton autre post tu semble avoir remarqué la présence de conifères...? pour ici tu précise uniquement des feuillus..!? tout ceci dans le même moment, je ne comprend pas trop..?? auraittu oublié de nous ennumerer un arbre.? :clindoeil:

jlouis

Jipidoc

Message par Jipidoc »
jlouis a écrit :
Dans ton autre post tu semble avoir remarqué la présence de conifères...? pour ici tu précise uniquement des feuillus..!? tout ceci dans le même moment, je ne comprend pas trop..?? auraittu oublié de nous ennumerer un arbre.? :clindoeil:
jlouis
Il s'agit bien de deux bois différents pour chacun des specimens présentés. L'un a été trouvé dans une zone de résineux faisant partie d'une forêt mixte. Pas de feuillus dans l'entourage immédiat pour celui-là, donc.
L'autre a été photographié dans un petit bois (environ un ha entouré de champs) comportant principalement des chênes et des taillis dont je ne connais pas l'essence mais aussi (à une trentaine de mètres) quelques châtaigniers .
Cordialement,

Jipidoc

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Peux-tu nous en dire plus ?
Sur cette coloration apparemment rougeâtre des blessures dans les pores ?
Sur la couleur et la saveur de la chair ?

J'avoue que celui-ci me laisse plus que perplexe...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

jlouis

Message par jlouis »
Fifi a écrit :
Alors nous sommes deux.. :lol: ce champignon meriterais d'apparaitre un 1er Avril..!
Bon soit oublions un petit moment l'habitât...qu'avons nous.!?
Un Boletaceae au chapeau plus ou moins visqueux tubes jaune...Suillus.!
un reste de voile sur le bord du chapeau qui apparaissais probablant plus en avant sur le pied (anneau)....ont élimine les Granulati...!
Les pores sembles fin...il nous reste sect. suillus et sect. Larigni....
Le probleme chez Larigni c'est l'habitât..? sinon tout est bien (Suillus grevillei)
reste Suillus luteus...(pas impossible jeune et peu coloré) S. flavidus qui st une espèce plutôt montagneuse.?

Donc j'hésite entre ces deux espèce (S. grevillei et S. luteus)...mais donnez moi un arbre parbleux..!!! :mad:

jlouis

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Très étrange en effet... pas trop d'idée non plus ! Les tubes me semblent un peu décurrents. Mais sans conifère, de toute façon, on est ennuyé...
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonsoir à tous, S.grevellei pousse régulièrement sous mon mélèze, le chapeau me semble pas si pointu, le stipe d'une couleur différente, les pores pas si décurrent et ils virent d'une couleur rouge si on les touche. Je suis incompétant pour l'espèce présentée mais je ne reconnais pas tout S.g dont la littérature le dit infeodé au mélèze.A plus
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Jipidoc

Message par Jipidoc »
Fifi a écrit :
Sur cette coloration apparemment rougeâtre des blessures dans les pores ?
Sur la couleur et la saveur de la chair ?
Désolé, j'ai tout dit. Du moins de ce dont je me souviens.
Il s'agit d'un petit bois où je n'ai jamais trouvé que quelques bolets orangés (ce qui confirme l'humidité ambiante), quelques collybies à pied en fuseau (ils en avaient un seul, chacun ;-) ) et, en début de saison, quelques acétabules surgissant péniblement sur une petite butte préservée des inondations d'hiver.
jlouis a écrit :
Alors nous sommes deux.. :lol: ce champignon meriterais d'apparaitre un 1er Avril..!s
J'aimerais bien ... mais les photos datent de septembre 2007 :-(
jlouis a écrit :
Bon soit oublions un petit moment l'habitât...qu'avons nous.!?
Un Boletaceae au chapeau plus ou moins visqueux tubes jaune...Suillus.!
un reste de voile sur le bord du chapeau qui apparaissais probablant plus en avant sur le pied (anneau)....ont élimine les Granulati...!
Jusque là, la vie est belle.
jlouis a écrit :
Les pores sembles fin...il nous reste sect. suillus et sect. Larigni....
Le probleme chez Larigni c'est l'habitât..?
Be, voui ... les Ardennes, c'est pas la montagne :-(.
jlouis a écrit :
sinon tout est bien (Suillus grevillei)
Le problème avec lui, ce sont les tubes ... qui ne sont pas décurrents (comme sur le cliché) et qu'il a un anneau. De plus, il n'est pas amateur de feuillus mais de mélèzes.
jlouis a écrit :
reste Suillus luteus...(pas impossible jeune et peu coloré)
Il est plutôt brun, celui-là. Et aussi annelé. Et aussi amateur de résineux. Bref, c'est pas le bon.
jlouis a écrit :
S. flavidus qui st une espèce plutôt montagneuse.?
Aussi un amateur de résineux, en plus !
La vache ! :-)
jlouis a écrit :
Donc j'hésite entre ces deux espèce (S. grevillei et S. luteus)...mais donnez moi un arbre parbleux..!!! :mad:
Je voudrais bien t'en donner un :-( ... mais j'peux pas : j'ai tout avoué ! :-(
Que pourrais-je ajouter si ce n'est que ce bois est bien aéré (entouré de champs et peu planté donc exposé aux vents) mais que sa terre est ingrate, peu perméable, moussue et dépourvue de graminées mais aussi de lierre rampant. Bref, le genre de petit bois où on n'a pas envie de s'attarder à la recherche des champis. Mais où on trouve le champi qui laisse perplexe si d'aventure on s'y aventure ...
Cordialement,

Jipidoc

Chris Florey

Message par Chris Florey »
Bonsoir, il s'agit pour moi avec ces pores décurrents de Boletinus cavipes fo. aureus, très courant chez moi .
Et vraiment fidèle à cette photo !!
Le seul bémol est qu'il est lié au mélèze ! bizarre, bizarre

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Bonsoir, il s'agit pour moi avec ces pores décurrents de Boletinus cavipes fo. aureus, très courant chez moi .
Et vraiment fidèle à cette photo !!
Houlà non, désolé de te contredire, mais Boletinus cavipes ne ressemble pas du tout à ça (pas plus que sa forme aureus) : il a un chapeau sec, très nettement feutré, des spores beaucoup plus amples, ayant tendance à s'aligner dans le sens radial, et pour couronner le tout il a un anneau ! Vraiment, il est parfaitement impossible que ce soit ça... Comme tu l'as noté, l'habitat ne va pas non plus.

Amitiés, Guilaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Chris Florey

Message par Chris Florey »
Oui, c'est vrai, j'ai oublié l'anneau. Je le sais bien qu'il est velouteux mais sous la pluie, photo brillante vas savoir !
Le début de saison, c'est comme ça, je me plante !!! :redface: mon premier smiley tanpis
25 messages Page 1 sur 2