Pied creux
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Toujours le fruit de ma promenade d'hier. J'avais déjà trouvé dans des secteurs non loin de là Collybia dryophila. J'ai l’impression qu'il s'agit encore de cette espèce mais les taches brunes sur les lames semblent révéler une sporée dont la couleur ne correspond pas...
Taille : 7 cm
Chapeau : brun clair, 5 cm, concolore avec le chapeau, creux
Lames : blanches, présence de taches brunes foncé
Habitat : forêt mixte
Qu'en dîtes-vous ?
Merci d'avance
JC
Toujours le fruit de ma promenade d'hier. J'avais déjà trouvé dans des secteurs non loin de là Collybia dryophila. J'ai l’impression qu'il s'agit encore de cette espèce mais les taches brunes sur les lames semblent révéler une sporée dont la couleur ne correspond pas...
Taille : 7 cm
Chapeau : brun clair, 5 cm, concolore avec le chapeau, creux
Lames : blanches, présence de taches brunes foncé
Habitat : forêt mixte
Qu'en dîtes-vous ?
Merci d'avance
JC
Modifié en dernier par JC_Bartolucci le 12 oct. 2020, 18:23, modifié 1 fois.
Ma première hésitation allait directement vers les Clitocybes et particulièrement Infundibulicybe gibba. Ce qui m'en a écarté, c'est que sur cette page (https://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=I ... pece=gibba) ils parlent d'un pied plein (mais sur ma photo on voit quand même l'aspect spongieux qu'ils précisent) mais ici (http://mycorance.free.fr/valchamp/clitocybe_gibba.htm) ils mentionnent bien un pied creux.
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Non, ils étaient bien visibles à l’œil nu. On en voit un d'ailleurs sur la photo. Ça remet en cause le pied creux et spongieux du coup ?
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Oui, un vieux gibba imbu... odeur de ballon de baudruche.
@JC_Bartolucci, méfie-toi du site Mycorance. Comme nous l'avons souvent signalé, il contient plusieurs (c'est peu dire) erreurs.
@JC_Bartolucci, méfie-toi du site Mycorance. Comme nous l'avons souvent signalé, il contient plusieurs (c'est peu dire) erreurs.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Super merci pour cette vigilance et vos retours.
À bientôt pour de nouvelles aventures.
JC
À bientôt pour de nouvelles aventures.
JC
11 messages
Page 1 sur 1