Vive les bleus
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
Je sais, et accepte sans problème, que l'identification spécifique des bolets est souvent (toujours ?) vouée à l'échec à vue. Pour ce champignon, je pense qu'il s'agit d'un Gyroporus, du coup du groupe des 4 espèces : cyanescens, lacteus, pseudocyanescens, pseudolacteus.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance
JC
Je sais, et accepte sans problème, que l'identification spécifique des bolets est souvent (toujours ?) vouée à l'échec à vue. Pour ce champignon, je pense qu'il s'agit d'un Gyroporus, du coup du groupe des 4 espèces : cyanescens, lacteus, pseudocyanescens, pseudolacteus.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance
JC
Modifié en dernier par JC_Bartolucci le 07 oct. 2020, 21:48, modifié 1 fois.
Habitat : sous bois de feuillus
Taille : 13 cm
Chapeau : sclérifié, 10 cm
Chair : bleuissante
Taille : 13 cm
Chapeau : sclérifié, 10 cm
Chair : bleuissante
Bonsoir.
Qu'est-ce qui t'oriente vers Gyroporus ? La nuance de bleu évoque en effet celle de cette famille, mais la chair semble consistante, non ? As-tu goûté la chair et constaté une éventuelle amertume ? On pourrait avoir affaire à un simple B. radicans, non (même si le bleuissement est un peu différent de celui habituellement constaté) ?
Qu'est-ce qui t'oriente vers Gyroporus ? La nuance de bleu évoque en effet celle de cette famille, mais la chair semble consistante, non ? As-tu goûté la chair et constaté une éventuelle amertume ? On pourrait avoir affaire à un simple B. radicans, non (même si le bleuissement est un peu différent de celui habituellement constaté) ?
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Je ne l'avais pas gouté mais j'avais éliminé, à tort je crains, Boletus radicans à cause de la forme du pied.
Attendons d'avoir l'avis des autres, mais Gyroporus est un genre très particulier, avec une chair fragile, car parcourue de cavités.
Ici, la chair semble consistante, assez classique. Le champignon est assez massif, ce qui nous oriente plutôt vers le genre Boletus (récemment subdivisé mais les anciens genres sont plus faciles à appréhender).
Comme tu ne pourras pas vérifier, voici le raisonnement qui peut te permettre d'aller vers une détermination. Les pores sont jaunes et l'espèce est bleuissante. Cela exclut un grand nombre d'espèces (les cèpes, les bolets à pores rouges).
Ensuite, l'absence ou quasi-absence de réseau et les couleurs très pâles te permettent d'éliminer encore un grand nombre d'espèces, notamment les Appendiculati.
Reste à examiner les bolets à pores jaunes sans réseau : B. fragrans, B. radicans, éventuellement B. impolitus et B. depilatus.
La couleur permet d'éliminer le premier et l'aspect lisse du pied (à confirmer : lisse ou finement ponctué ?) permet probablement d'éliminer les deux derniers, d'autant que leurs tubes ne sont généralement pas bleuissants.
Cela dit nous avons affaire à un exemplaire qui a souffert de la sécheresse, on dirait. La prudence est donc de mise.
Ici, la chair semble consistante, assez classique. Le champignon est assez massif, ce qui nous oriente plutôt vers le genre Boletus (récemment subdivisé mais les anciens genres sont plus faciles à appréhender).
Comme tu ne pourras pas vérifier, voici le raisonnement qui peut te permettre d'aller vers une détermination. Les pores sont jaunes et l'espèce est bleuissante. Cela exclut un grand nombre d'espèces (les cèpes, les bolets à pores rouges).
Ensuite, l'absence ou quasi-absence de réseau et les couleurs très pâles te permettent d'éliminer encore un grand nombre d'espèces, notamment les Appendiculati.
Reste à examiner les bolets à pores jaunes sans réseau : B. fragrans, B. radicans, éventuellement B. impolitus et B. depilatus.
La couleur permet d'éliminer le premier et l'aspect lisse du pied (à confirmer : lisse ou finement ponctué ?) permet probablement d'éliminer les deux derniers, d'autant que leurs tubes ne sont généralement pas bleuissants.
Cela dit nous avons affaire à un exemplaire qui a souffert de la sécheresse, on dirait. La prudence est donc de mise.
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Un énorme merci pour toutes ces précisions. Je ne saurais plus dire si le pied était lisse ou finement ponctué mais visiblement on a un consensus sur B. radicans. Je me suis encore une fois complètement planté
.
Merci beaucoup
JC

Merci beaucoup
JC
Ce n'est pas grave : c'est en se trompant qu'on apprend. Et surtout, ce n'est pas comme si tu étais le seul à se tromper : ça m'arrive tout le temps et je suis content de pouvoir compter sur champis.net pour me corriger et progresser.
Au plaisir de discuter bolets (ou autres).

Au plaisir de discuter bolets (ou autres).

Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
07 oct. 2020, 21:44JC_Bartolucci a écrit : Un énorme merci pour toutes ces précisions. Je ne saurais plus dire si le pied était lisse ou finement ponctué mais visiblement on a un consensus sur B. radicans. Je me suis encore une fois complètement plantépas grave l'appétit vient en mangeant !.
Merci beaucoup
JC

The show must go on 

12 messages
Page 1 sur 1