Encore un polypore

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
48 messages Page 2 sur 4

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
J'ai pensé à celui-là mais toi seul peut nous parler de l'odeur. Plusieurs mois plus tard, difficile de s'en souvenir mais nous à travers l'écran, ça passe mal.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

champi12

Nom : Thierry ANDRIEU
Association : AMBA

Message par champi12 »
Si je veux en avoir la certitude, je vois ce qu'il me reste à faire en espérant retrouver sur site Trametes suaveolens.

Fouad En ligne

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
En faisant une recherche sur champis.net avec "polypore" et "peuplier", tu as la réponse sur la première page !

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
C'est quoi "la réponse", Fouad ? On est dans une demande de détermination, alors on peut éventuellement faire chercher un peu le demandeur mais il faut pour ça que la réponse soit assez évidente, tu sembles le croire, je n'en suis pas aussi certain.

Jplm

champi12

Message par champi12 »
Coriolopsis trogii est l'espèce à laquelle pense Fouad et Nommo (taille des spores, ancien Trametes) il semblerait.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
:clindoeil:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Message par Jplm »
Coriolopsis ou Funalia trogii est beaucoup plus hirsute, ses pores sont nettement plus irréguliers et, quant aux spores, tes lunettes noires ont dû te jouer des tours, bref je n'y crois pas un instant. D'autres avis éminents ?

Jplm

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Ou, à défaut, des avis imminents. :lol:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

champi12

Message par champi12 »
Je retournerais sur site prochainement.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, on a des infos complémentaires, sur cette espèce? :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,

je n'ai rien contre la proposition de Fouad et Nommo, mais j'aimerai savoir qu'est-ce qui vous fait éliminer aussi assurément les Trametes ? Signalons d'ailleurs que trogii et gallica sont classées parmi les Trametes par certains auteurs et sur GBIF.

Il y a seulement une chose dont je suis sûr, parmi les propositions faites, ce n'est pas D. confragosa ni T. gibbosa.

Sans autre élément, il me semble difficile d'y mettre un nom.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad En ligne

Message par Fouad »
Salut Fifi,
Coriolopsis trogii vient souvent sur populus sp. Il est hirsute, ochracé, souvent étalé mais peu projeté. Les pores crème à ocre, plutôt réguliers. Sa taille écarte les Trametes qui sont plus petits ; alors que les deux espèces proposées par Thierry sont plutôt grandes.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Inutile de me décrire F. trogii, je le connais et, comme déjà dit, je n'ai rien contre. Seulement, je ne vois pas ce qui permet d'éliminer le genre Trametes.
03 oct. 2020, 15:41Fouad a écrit :
Sa taille écarte les Trametes qui sont plus petits
J'ai du mal à te comprendre, tu trouves que 3 cm de large est trop grand pour une Trametes ??? :eek:
03 oct. 2020, 15:41Fouad a écrit :
alors que les deux espèces proposées par Thierry sont plutôt grandes.
Je n'arrive décidément pas à te suivre... as-tu bien lu ce que j'ai écrit ?
03 oct. 2020, 14:58Fifi a écrit :
Il y a seulement une chose dont je suis sûr, parmi les propositions faites, ce n'est pas D. confragosa ni T. gibbosa.
Je ne comprends pas pourquoi vous éliminez les Trametes.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad En ligne

Message par Fouad »
C'est normal que tu ne comprennes pas tout ce que j'écris Fifi, le français n'est pas ma langue maternelle ; c'est comme si toi tu écrivais en anglais :clindoeil:
Si Thierry a confondu sa récolte avec des polypores réputés plutôt de grande taille : D. confragosa et T. gibbosa c'est qu'il doit y avoir une raison ? A moins que Thierry ait perdu le sens de la mesure... Mais, je reconnais que 3 cm, c'est vraiment petit pour un Coriolpsis !
Modifié en dernier par Fouad le 03 oct. 2020, 18:48, modifié 2 fois.

Jplm

Message par Jplm »
Fouad, j'ai demandé la taille tout au début et Champi12 a répondu "dans les 3 cm de large". Il faut travailler avec ça. [Ah, t'as modifié ton texte entre-temps]

Personnellement je ne voyais pas un Trametes parce que ça n'a pas la tête d'un Trametes... mais je suis infichu de définir ce qu'est la tête d'un Trametes, donc ça vaut ce que ça vaut. Je ne vois pas trogii car les pores me paraissent trop réguliers

Et puis je suis revenu à Trametes en voyant suaveolens que Champi12 a d'ailleurs proposé et qui est un petit Trametes... mais l'odeur d'anis n'est pas confirmée.

Mon conseil serait, sauf autre élément, d'en rester à Polyporaceae.

Jplm

[désolé j'ai rallongé 3 fois ce message, je ne me souvenais plus de ce que je voulais dire, c'est l'âge !]
48 messages Page 2 sur 4